À la recherche du CAP AEPE à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP AEPE à distance

Voir la liste des Formations

Liste des formations à distance

CAP AEPE à distance : le guide complet !

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est la première formation qu’il est possible de rejoindre dans le domaine de la petite enfance. Il est possible d’opter pour ce CAP à distance, c’est-à-dire par correspondance. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le cursus.

Qu’est-ce que le CAP AEPE ?

Le CAP AEPE est une formation de niveau V qu’il est possible de suivre directement après la troisième. Cette formation d’une durée d’une ou deux années permet de se former aux métiers de l’accompagnant éducatif, de la garde d’enfants comme de l’animation. Les débouchés dans ce domaine, que ce soit au sein des écoles maternelles, des établissements d’accueil pour jeunes enfants (EAJE) ou à domicile, sont particulièrement nombreux.

Cette formation est accessible dans de nombreuses villes de France au sein des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ou de centres de formation professionnelle. Si vous travaillez en journée ou n’êtes pas en mesure de vous déplacer dans un centre de formation, vous pouvez décider de suivre votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance, en candidat libre. Grâce à des supports de cours en ligne, des séances de cours en visioconférence, des vidéos pédagogiques ou encore des cours papiers envoyés chez vous, vous pourrez vous préparer de façon efficace à l'examen.

Le e-learning a été testé et approuvé par bon nombre de personnes en reconversion professionnelle ayant réussi les épreuves de l’examen du CAP AEPE.

Quel est le programme d’un CAP AEPE à distance ?

Le programme du CAP ne change pas en fonction de la formule choisie par le candidat. En effet, les enseignements se calquent sur les épreuves de l’examen du CAP. Ainsi, voici des exemples d’enseignements que vous pourrez retrouver dans un CAP AEPE à distance, sous la forme de compétences à acquérir :

  • mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • négocier le cadre de l’accueil
  • élaborer des repas
  • adapter sa communication avec la famille
  • établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • prévenir les conduites addictives
  • réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • participer à la protection de l’environnement

L’examen CAP comprend également des épreuves générales :

  • français
  • histoire-géographie
  • mathématiques
  • physique-chimie

Comment accéder au CAP AEPE ?

Pour pouvoir vous inscrire à l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous devez être âgé d’au moins 16 ans. 16 semaines de stage dans des établissements de la petite enfance sont nécessaires pour se présenter à l’examen. Cependant, vous pouvez être dispensé des stages si vous justifiez d’une expérience professionnelle de garde d’enfants ou assistante maternelle d’au moins 12 semaines dans les 3 années précédant l’examen ; ou d’une expérience de 24 semaines dans un établissement de la petite enfance.

Et après : quels débouchés ?

Voici quelques exemples de professions qu’il est possible d’exercer après un CAP AEPE :

Consultez la liste des formations à distance