À la recherche du BTS SIO à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS SIO à distance

en fonction :

BTS Services Informatiques aux Organisations à distance

Le BTS SIO à distance

Ouvert depuis septembre 2011, le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) remplace le BTS IG (Informatique de Gestion) et propose une formation professionnelle dans la gestion et la maintenance de parc informatique.

De niveau bac +2, ce cursus permet d’acquérir les connaissances techniques liées aux systèmes et applications informatiques ainsi qu’une très bonne maîtrise des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Cette formation par correspondance vous permet de continuer d’exercer en parallèle votre activité professionnelle et de vous spécialiser, en étudiant à votre rythme.

Deux enseignements de spécialité au choix

Le BTS SIO par correspondance vise à former des spécialistes dans le domaine de l’informatique. Lors de votre inscription en BTS SIO, vous aurez le choix entre deux options d’enseignement :

  • BTS SIO SISR (Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux) : option orientée sur la gestion, la maintenance et la sécurité du réseau d’une société
  • BTS SIO SLAM (Solutions logicielles et applications métiers) : spécialité axée sur la conception de programmes et de logiciels de gestion

Il est important de bien choisir sa spécialité car les métiers qui en découlent sont différents.

Programme et matières du BTS SIO par correponsdance

La formation SIO par correspondance, qui forme en deux ans aux métiers d'administrateur réseau ou de développeur, requiert un bon niveau en mathématiques et en informatique. Le cursus est construit sur un enseignement à la fois général et professionnel.

  • Cours de culture générale : français, mathématiques appliquées à l’informatique, anglais, LV2 facultative
  • Cours pratiques : analyse économique, juridique et managériales des services informatiques, méthodes et techniques informatiques

Un stage en entreprise de plusieurs semaines vise à appliquer dans le milieu professionnel les connaissances acquises tout au long du BTS et permet de valider le diplôme.

Suivre des cours à distance, ce qu’il faut savoir

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle.

Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux d’un BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Quelle suite après un BTS SIO à distance ?

Ou bien vous choisissez de poursuivre vos études supérieures en licence professionnelle dans le domaine des Services Informatiques ou en école d’ingénieur ; ou bien vous décidez d’intégrer directement le marché de l’emploi, le BTS SIO par correspondance vous fournissant le bagage approprié pour ce faire.

Les deux spécialités proposées par le BTS aboutissent à différents différents métiers :

  • SIO SISR : administrateur(trice) système et réseaux, informaticien(ne) support et déploiement, pilote d’exploitation, technicien(ne) d’infrastructures…
  • SIO SLAM : développeur d’applications informatiques, analyste programmeur, chargé(e) d’études informatique, responsable des services applicatifs…

Consultez la liste des BTS SIO à distance en France

Actualité enseignement supérieur

formations à distance et par correspondance
Les avantages de la formation à distance ! La formation à distance à le vent en poupe en France. De nombreuses écoles se spécialisent dans les études par correspondance. Découvrez donc les multiples avantages de ce type d'enseignement !

Consultez la liste des BTS SIO à distance en France

1. OrientationIdentifiez les BTS SIO par correspondance qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 formations à distance3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières