À la recherche du BTS NRC à Strasbourg qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS NRC à Strasbourg

en fonction :

Le guide des BTS NDRC à Strasbourg !

Vous envisagez de suivre un BTS NDRC à Strasbourg ? Découvrez tous les détails sur ces formations.

Présentation du BTS NDRC

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation client), anciennement BTS NRC (Négociation et Relation Client), est un diplôme de niveau bac+2 accessible directement après le bac et permettant de valider 120 crédits ECTS. Cette formation vise à former des techniciens aptes à gérer une clientèle depuis la prospection jusqu’à la fidélisation. Au vu de la digitalisation des relations commerciales, le BTS NDRC introduit des enseignements en relation client à distance et animation de réseaux. Les étudiants acquièrent donc des compétences solides en commerce, relation client et négociation dans un contexte digitalisé.

Ce BTS ne doit pas être confondu avec les BTS du domaines du commerce et de la gestion comme le BTS MUC (Management des Unités Commerciales), le BTS TC (technico-commercial), le BTS Gestion de la PME ou encore le BTS SAM (Support à l'Action Managériale).  

À Strasbourg comme dans beaucoup de villes en France, cette formation est proposée en lycées publics et privés, mais aussi au sein d’écoles de commerce. À noter qu’il est possible, pour une meilleure professionnalisation, de suivre un BTS NDRC en alternance. La formule de l’alternance est particulièrement intéressante pour les personnes souhaitant pénétrer rapidement le monde du travail. Grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, vous effectuerez une ou deux années à cheval entre présence en cours et présence en entreprise. À Strasbourg, de nombreuses entreprisent emploient des jeunes en alternance ! 

Programme d’un BTS NDRC à Strasbourg

Au cours des deux années BTS NDRC, les étudiants acquièrent une réelle expertise en négociation grâce à des enseignements généraux et professionnels. Voici le détail des cours proposés dans cette formation professionnalisante :

  • relation client et négociation vente
  • relation client à distance et digitalisation
  • relation client et animation de réseaux
  • culture générale et expression
  • culture économique, juridique et managériale
  • langues vivantes étrangères

La formation est complétée par des périodes de stages en entreprise, si toutefois, vous ne choisissez pas la formule de l’alternance.

L'équipe pédagogique peut être composée de professionnels de la négociation, du commerce, de la vente...

Admission dans la formation

Un niveau bac est exigé pour intégrer un BTS NDRC, peu importe la filière et la série : bac général, bac technologique ou bac professionnel. Pour accéder à la formation, il faudra souvent vous inscrire sur Parcoursup. En effet, si vous envisagez de suivre le cursus dans un lycée, vous devrez passer par ce dispositif d’admission post-bac. Les écoles de commerce, elles, recrutent pour la plupart en dehors de la plateforme. Celles-ci vous demanderont de déposer un dossier de candidature avant de vous convoquer pour un entretien de motivation. Si vous souhaitez suivre votre formation en alternance, il vous sera demandé de trouver une entreprise par vous-même, à moins que l’école vous aide dans cette démarche.

Et après : quels débouchés ?

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client vise une insertion directe sur le marché de l’emploi. Les titulaires de ce diplôme peuvent envisager de nombreux métiers dans le domaine de la négociation, de la relation client, du e-commerce... Voici une liste des métiers qu’il est possible d’exercer après cette formation si vous souhaitez intégrer directement le monde professionnel :

Si vous souhaitez occuper des fonctions à plus hautes responsabilités, il vous faudra gagner en expérience au sein d’une entreprise ou bien opter pour un diplôme de vous haut niveau. À Strasbourg, vous pourrez suivre :

Consultez la liste des 21 BTS NRC à Strasbourg

Nos actualités sur le thème BTS

jeune femme qui prépare un BTS
Quels sont les BTS accessibles sans bac ?

Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…

BTS
Comment bien choisir son BTS ?

Le BTS est une formation courte et professionnalisante. Proposée dans les lycées et les écoles, cette formation de deux années intéresse de nombreux bacheliers car elle permet de se former rapidement au métier de ses rêves !

femme commercial au téléphone
Que faire après un BTS NRC  ?

Vous entamez la dernière ligne droite avant le passage de votre BTS Négociation et relations clients (NRC) et vous vous posez la question de la poursuite de votre formation ? Voici les options qui s’offrent à vous après un BTS NRC.

Scolarité du BTS NRC à Strasbourg