À la recherche du BTS NRC à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS NRC à Montpellier

en fonction :

BTS NRC à Montpellier

Le BTS Négociation et Relation client est dédié à des étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines de la vente, du commerce, du marketing et de l'achat. C'est une formation diplômante, reconnue par l'État, qui délivre 120 crédits ECTS.

Quelles sont les caractéristiques des BTS NRC à Montpellier ?

Le BTS NRC est une formation accessible en post-bac. Il prépare en deux ans les futurs techniciens supérieurs de la vente, du commerce et de l'achat. Il forme plus précisément à des domaines précis, dans les différents secteurs cités au préalable :

  • démarchage et fidélisation de la clientèle
  • production de l'information commerciale
  • organisation et management des équipes

Plusieurs établissements à Montpellier proposent le BTS NRC en alternance dans la région Languedoc-Roussillon, via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. L'étudiant peut ainsi se servir directement de ses nouvelles connaissances et touche un salaire.

Montpellier est classée septième ville étudiante de France grâce à ces 70 000 étudiants. Par ailleurs, c'est également une des villes étudiantes les plus denses : un quart des montpelliérains sont étudiants. La vie culturelle de Montpellier est très développée et comporte de nombreux services tels que des expositions ou des centres sportifs. 

Programme et matières du BTS NRC

Le programme du BTS NRC est national et ne change pas en fonction de l'établissement. Il repose sur un tronc commun d'enseignements généraux et de matières spécialisées. Retrouvez le programme détaillé ici.

En parallèle des cours, les étudiants ont une trentaine d'heures de travail personnel. Les étudiants en formation initiale doivent réaliser une période de 16 semaines de stage en entreprise. Ces stages peuvent se dérouler à Montpellier ou ailleurs en France, voire à l'étranger.

Comment intégrer un BTS NRC à Montpellier ?

Pour postuler au BTS Négociation Relation Client, il faut être, la plupart du temps, titulaire d'un baccalauréat (qu'il soit général, technologique ou professionnel). Beaucoup d'étudiants en BTS NRC sont issue du baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Il est toutefois possible de préparer un BTS sans diplôme dans certains établissements spécialisés.

Les candidats sont sélectionnés sur la qualité de leur dossier scolaire et sur l'entretien de motivation face au jury.

Les étudiants doivent disposer d'une aisance orale et écrite, pour être apte à prendre la parole et à négocier avec le client.

Quelles sont les options après un BTS NRC ?

À l'issue du BTS Négociation Relation Client, les diplômés sont aptes à travailler en qualité de :

  • Prospecteur
  • Promoteur des Ventes
  • Animateur Réseau
  • Représentant
  • Commercial

Le BTS NRC permet aux étudiants avec de l'expérience d'évoluer à d'autres fonctions :

  • Responsable de secteur
  • Chef des ventes
  • Assistant Manager

Après un BTS Négociation Relation Client, il est aussi possible de poursuivre ses études et de préparer un Bac+3 tel qu'une Licence Professionnelle (Commerce, Vente, Achat…) ou unDEES (Marketing International, Commerce…).

Par ailleurs, les écoles de commerce recrutent des diplômés de BTS NRC dans le cadre des admissions parallèles. Ils peuvent alors préparer un diplôme de niveau Bac+4 / Bac+5.

Consultez la liste des 31 BTS NRC à Montpellier

Actualités BTS NRC à Montpellier

BTS
Comment bien choisir son BTS ? Le BTS est une formation courte et professionnalisante. Proposée dans les lycées et les écoles, cette formation de deux années intéresse de nombreux bacheliers car elle permet de se former rapidement au métier de ses rêves !
jeune femme qui prépare un BTS
On peut entrer en BTS sans le bac  ! Liste des BTS, conditions… Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…
femme commercial au téléphone
Que faire après un BTS NRC  ? Vous entamez la dernière ligne droite avant le passage de votre BTS Négociation et relations clients (NRC) et vous vous posez la question de la poursuite de votre formation ? Voici les options qui s’offrent à vous après un BTS NRC.

Les autres villes, dans l‘académie de Montpellier, où faire votre BTS NRC

Scolarités des BTS NRC à Montpellier

Consultez la liste des 31 BTS NRC à Montpellier

1. Orientation
Identifiez les BTS NRC qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 BTS NRC
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS NRC qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières