À la recherche du BTS MUC en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS MUC en alternance

en fonction :

BTS Management des Unités Commerciales (MUC) en Alternance : tous les détails !

Vous souhaitez vous professionnaliser dans le commerce après l’obtention du baccalauréat ? Le BTS MUC en alternance est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un BTS MUC en alternance ? 

Le BTS Management des Unités Commerciales est un diplôme d’État qui forme les étudiants à devenir des techniciens commerciaux capables de gérer des unités commerciales. Il permet d’obtenir un niveau bac+2 et de professionnaliser les élèves. Toutefois, après un BTS en alternance, il est certes possible d’entrer dans la vie active mais également d’envisager la poursuite d’études au sein d’un bachelor en école de commerce ou d’une licence pro

Les étudiants apprennent les techniques de vente, de développement de l’entreprise et de gestion des unités commerciales.

La formation en alternance peut être suivie dans au sein de lycées, business school, écoles de management et de gestion à un rythme fixé en début de période qui peut être de : 

  • 1 semaine sur 2
  • 2 jours de cours et 3 jours en entreprises
  • 1 semaine de cours par mois

Le rythme de l’alternance est déterminé par l’établissement et l’entreprise. 

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Tout d’abord, le rythme alterné peut s’effectuer sous deux modalités : 

  • le contrat de professionnalisation qui s’adresse aux élèves de 16 à 25 ans et à leur entreprise ainsi qu’aux personnes de plus de 26 ans en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification. Il permet de financer la formation avec une rémunération déterminée par l’âge. 
  • le contrat d’apprentissage s’adresse exclusivement aux étudiants de 16 à 25 ans et permet d’obtenir une qualification reconnue RNCP.

Ainsi, ce stage en entreprise apporte un avantage financier grâce à la prise en charge totale des frais de scolarité par l’entreprise. De plus, les contrats en alternance sont un réel atout pour accélérer l’entrée dans la vie active grâce à l’obtention d’une première expérience professionnelle en entreprise.

Qu’étudie-t-on en formation BTS ?

Les matières sont réparties sur 600 heures de formation par an et se divisent entre enseignements généraux et professionnelles. 

Pôle des matières générales

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Economie
  • Droit
  • Management des entreprises

Pôle des matières professionnelles

  • Management et gestion des UC
  • Gestion des relations commerciales
  • Développement de l’UC
  • Informatique commerciale
  • Communication

Comment intégrer un BTS MUC en alternance ?

Afin d’intégrer le BTS en management d’équipe, il faut être titulaire du baccalauréat. Les filières du bac général, bac STG mais aussi du bac pro Commerce, bac pro Vente et bac pro Services ont accès à cette formation. Il est également possible aux personnes justifiant d’une expérience de 3 ans dans le domaine commercial de s’inscrire au BTS.

Par ailleurs, le recrutement se déroule en deux phases. Dans un 1er temps, le dossier de candidature est examiné avec les résultats scolaires, le CV, la lettre de motivation expliquant le projet professionnel. Par la suite, un entretien de motivation ainsi que des épreuves écrites sont organisés.

Quels sont les débouchés ?

Suite à un BTS, formation diplômante et professionnalisante, les étudiants ont le choix de continuer leurs études ou d’intégrer le marché du travail. 

Les poursuites d’études

Suite à l’obtention d’un niveau bac+3, il sera également possible de se spécialiser dans des cursus comme : 

Il faut savoir que si vous avez pris goût au rythme entreprise-école, une majorité de ces formations sont offertes en alternance.

L’insertion professionnelle

Après l’obtention du diplôme, il est possible de devenir : 

Consultez la liste des 273 BTS MUC en alternance en France

Actualités BTS Management des Unités Commerciales (MUC) en Alternance : tous les détails !

Comment bien choisir son BTS ?

Le BTS est une formation courte et professionnalisante. Proposée dans les lycées et les écoles, cette formation de deux années intéresse de nombreux bacheliers car elle permet de se former rapidement au métier de ses rêves !

Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

Que faire sans BTS ? Conseils pour ceux qui ont raté leur BTS !

Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu. Si vous vous sentez perdu et manquez désormais d’inspiration vis-à-vis de votre futur professionnel, Diplomeo vous aide à trouver de nouvelles perspectives pour la rentrée prochaine !

On peut entrer en BTS sans le bac  ! Liste des BTS, conditions…

Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…

APB continue de séduire les futurs étudiants

La plateforme d’orientation Admission Post Bac (APB) connaît une hausse de 39 700 candidats par rapport à l’an passé.

Autres filières pour la spécialisation BTS M.U.C.

Autres scolarités pour la spécialisation BTS M.U.C.