À la recherche du BTS ESF à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS ESF à distance

en fonction :

Lancez-vous dans un BTS ESF à distance !

Vous avez envie d’effectuer un BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) mais pour des raisons familiales, géographiques ou autres vous ne pouvez pas vous déplacer dans une ville qui propose cette formation ? La formation à distance est faite pour vous. Elle vous permettra de suivre le programme à votre rythme, sans devoir vous déplacer.

Sommaire

Présentation
Programme et matières
Inscription
Débouchés

Qu’est-ce qu’un BTS ESF à Distance ?

Le Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale est une formation reconnue par l’état offrant un diplôme de type Bac+2 et 120 crédits ECTS. Cette formation professionnalisante permet aux étudiants qui la suivent de s’engager directement dans le marché du travail ou de poursuivre leurs études une fois leu diplôme en poche. Cette formation a pour objectif de former des experts en économie sociale et familiale qui pourront travailler dans des associations de consommateurs, des associations familiales, des collectivités territoriales, des centres sociaux, des maisons relais, des résidences sociales ou encore des maisons d’enfants.

Certains établissements proposent d’effectuer cette formation à distance. Cela vous permet, si vous avez une contrainte familiale, géographique, professionnelle, etc. de pouvoir suivre ce BTS malgré tout. Le diplôme final a exactement la même valeur, que vous ayez suivi le cursus à temps complet, en alternance ou à distance.
Concrètement, l’établissement mettra à votre disposition des cours sur internet, via une plateforme d’e-learning. Vous pourrez les suivre 24 h/24 et 7j/7 où que vous soyez dans le monde. Vous aurez juste besoin d’une connexion internet. Vous ne serez jamais seul lors de votre cursus, vous disposerez d’un tuteur qui vous assistera et que vous pourrez contacter via téléphone, skype, e-mail, etc.

Programme et matières du BTS Economie Sociale et Familiale

Le BTS ESF étant un examen national, la formation est la même dans tous les établissements français. Le programme est divisé entre matières générales (langue vivante, communication, économie, etc.) et matières plus spécialisées et spécifiques au futur métier des étudiants (santé-alimentation-hygiène, habitat-logement, connaissances des publics, etc.). Vous pouvez retrouver tout le programme (matières et volumes horaires) ici.

Un stage professionnel d’une durée de 13 semaines réparties sur les deux années de formation vient compléter la formation. Il a pour but d’apporter aux étudiants une expérience professionnelle indispensable dans l’optique d’une insertion immédiate sur le marché du travail après les deux ans de formation.

Inscription à un BTS ESF à Distance

Les conditions d’admission à un BTS ESF varient en fonction des établissements. Être titulaire du baccalauréat n’est pas indispensable pour accéder à un BTS même si la plupart des établissements n’étudient les candidatures que des étudiants qui disposent du bac ou d’un diplôme équivalent. La filière technologique prépare, à priori, le mieux au BTS ESF (43,9 %) mais de nombreux étudiants proviennent d’autres filières.

L’inscription se fait généralement sur étude du dossier (derniers relevés de notes ou notes à l’examen du baccalauréat) et éventuellement, selon les établissements, sur entretien de motivation.

Que faire après un BTS ESF à Distance ?

Si vous faites partie des 86,4 % d’étudiants diplômés du BTS ESF, deux choix s’offriront à vous.

Poursuivre les études en effectuant :

Sachez qu’il vous est possible d’effectuer ces trois formations à distance. Il est cependant nécessaire que vous vous renseigniez, tous les établissements ne proposent pas ces cursus par correspondance.

Vous lancer sur le marché du travail et exercer l’un des métiers suivants :

  • Conseiller en économie sociale et familiale
  • Conseiller en économie domestique
  • Conseiller aux tuteurs familiaux
  • Animateur en consommation
  • Chargé de gestion locative
  • Animateur prévention santé

il vous sera possible de travailler dans des associations, entreprises, services en prévention santé, fournisseurs d’énergie, ou collectivités territoriales.

Consultez la liste des BTS ESF à distance en France

Actualité enseignement supérieur

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Autres filières pour la spécialisation BTS ESF

Consultez la liste des BTS ESF à distance en France

1. Orientation
Identifiez les BTS ESF à distance qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 BTS ESF différents
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières