À la recherche du BTS Design graphique en alternance à Nice qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Design graphique en alternance à Nice

en fonction :

Tout ce qu’il faut savoir sur le BTS Design graphique en alternance à Nice !

Vous voulez travailler dans le design graphique et développer des compétences artistiques ? Découvrez le BTS Design graphique en alternance à Nice !

Qu’est-ce qu’un BTS Design graphique en alternance ?

Le BTS Design graphique en alternance est un diplôme de niveau bac+2 proposé par les écoles de graphismede design, de design graphique ou encore de communication. Certains lycées dispensent également cette formation.

Cette formation permet de suivre deux spécialisations : communication et médias imprimés et communication et médias numériques. Une fois diplômés de cette formation, les étudiants peuvent intégrer plusieurs secteurs professionnels comme la publicité, la presse, les agences de communication ou encore d’événementiel.

Les étudiants deviennent de véritables artistes et sont formés à plusieurs aspects de la communication visuelle. Ils apprennent notamment à donner une identité visuelle à un produit et à transmettre un message à travers leurs travaux de design graphique. Les cours permettent de prendre en main plusieurs outils de création numériques comme les palettes digitales ou encore les logiciels de création graphique tels que la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop, etc.).

Suivre cette formation en alternance permet aux étudiants de se professionnaliser. Avant même une année d’alternance, ils doivent trouver et signer soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage. Cela permet d’acquérir une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur. Les étudiants mettent en pratique toutes les connaissances acquises en classe et affinent leur projet professionnel. Le rythme de l’alternance peut varier selon les établissements, par exemple, il est tout à fait possible de travailler en entreprise trois jours par semaine et suivre des cours le reste du temps aussi bien que travailler plusieurs semaines d’affilé par mois.

Une fois sur le marché, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle. Il n’est pas rare qu’un alternant soit recruté par l’entreprise dans laquelle il a effectué son alternance.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme de cette formation :

  • Culture générale et expression
  • Droit-Economie-Gestion
  • Philosophie
  • Culture design graphique
  • Théorie et analyse de la communication
  • Philosophie
  • Français
  • Anglais
  • Expression plastique
  • Management de l’activité
  • Expression plastique et dessin
  • Print et PAO
  • Art visuel et appliqué
  • Etc.

Comment intégrer cette formation ?

Cette formation est accessible en admission post bac ainsi les titulaires du bac ou les élèves de terminale peuvent y postuler en ligne ou directement auprès des établissements d’études. Pour les lycées, les étudiants peuvent passer par la plate-forme Parcoursup ou toutes les modalités sont décrites. Concernant les écoles privées, les étudiants doivent souvent postuler en ligne. Dans les deux cas, il est souvent demandé les mêmes informations comme les résultats scolaires des années précédentes, les notes aux épreuves anticipées du bac ainsi que plusieurs pièces justificatives. Il peut également être demandé une lettre de motivation.

Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les étudiants sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur. Au cours de cet entretien, il peut être demandé de présenter un dossier de réalisations artistiques. Cela permet notamment d’évaluer le niveau de dessin des étudiants avant leur admission.

Souvent, les établissements demandent aux étudiants de passer par une année de prépa artistique et notamment une année de mise à niveau en art appliqué (MANAA). Ainsi, les étudiants acquièrent les connaissances artistiques pour se constituer un book à présenter pendant les entretiens.

Quels débouchés offre ce diplôme ?

Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi cette formation :

  • Roughman
  • Assistant concepteur-rédacteur
  • Assistant concepteur artistique
  • Designer graphique
  • Maquettiste
  • Etc.

Les diplômés ont également la possibilité de continuer leurs études, notamment en suivant une année de bachelor de design graphique ou de graphisme proposée par les écoles d’art graphique. Les personnes voulant suivre une formation universitaire peuvent s’orienter vers une année de licence professionnelle en graphisme. Après trois années d’études en design graphique, les étudiants peuvent également de tourner vers les masters d’art graphique plutôt orienté vers la direction artistique. Tous ces diplômes permettent d’accéder à un spectre de métiers plus large :

Consultez la liste des BTS Design graphique en alternance à Nice

Notre actualité sur le thème BTS

Que faire après un BTS Design Graphique ?

Le BTS Design graphique est un diplôme préparé en deux années de formation. Quelles poursuites d’études sont envisageables après ce diplôme de bac+2 ?

BTS Design graphique à Nice