À la recherche du BTS CGO à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS CGO à Montpellier

en fonction :

Lancez-vous dans un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations à Montpellier !

Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations permet de devenir technicien supérieur comptable. À Montpellier, une quinzaine d'écoles (lycées ou établissements privés) proposent ce BTS. Un chiffre important mais guère étonnant lorsque l'on sait que Montpellier concentre 70 000 étudiants (1 habitant sur 4).

Présentation du BTS CGO

Le Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion des Organisations est un diplôme qui s’obtient en deux ans, qui délivre 120 crédits ECTS et qui est reconnu par l'État. 

Cette formation prépare les étudiants à l'étude de la comptabilité (générale et analytique), à l'analyse financière ainsi qu'à la gestion des relations avec les salariés et organismes sociaux.

Ils travailleront, une fois diplômés, au sein d’entreprises commerciales, industrielles, bancaires, de compagnies d'assurances, d’administrations ou en cabinet d'expertise comptable.

Montpellier est l'une des villes françaises où il fait bon étudier. Un Montpellierain sur quatre est étudiant et près d'une personne sur trois a moins de trente ans. Montpellier est souvent présentée comme la ville de la diversité. 14% des étudiants sont étrangers, souvent attirés par la faculté de médecine très réputée mais également par la douceur de vivre. C'est une ville très agréable. Si c'est évidement grâce au soleil et à la mer, l'architecture pittoresque, les petites places ombragées et les ruelles étroites de son centre historique n'y sont pas non plus pour rien. Une quinzaine d'écoles propose actuellement ce BTS à Montpellier.

Parmi celles-ci, certaines proposent le BTS CGO en alternance, via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants tirent profit de leurs enseignements théoriques et sont rémunérés. 

Programme du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Le programme du BTS CGO se divise entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel. Les élèves étudient des matières comme l'économie, le management des entreprises, le droit, les mathématiques, le Français et une langue vivante. Ils voient aussi des matières plus spécifiques à la comptabilité, qui sont réparties en dix processus :

  • P1 : Gestion comptable des opérations commerciales
  • P2 : Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux
  • P3 : Gestion fiscale et relation avec l’administration des impôts
  • P4 : Production et analyse de l’information financière
  • P5 : Gestion des immobilisations et des investissements
  • P6 : Gestion de la trésorerie et du financement
  • P7 : Détermination et analyse des coûts
  • P8 : Prévision et gestion budgétaire
  • P9 : Mesure et analyse de la performance
  • P10 : Organisation du système d'information comptable et de gestion

Les étudiants en formation intiale ont un stage de 2 mois minimum en deuxième année

Intégrer un BTS CGO à Montpellier

Pour rejoindre la formation CGO, les élèves doivent être titulaires du baccalauréat, peu importe la section même s'il est préférable d'être titulaire d'un baccalauréat général, STMG ou d'un baccalauréat professionnel comptabilité.

Les admissions se font à la suite de l’étude du dossier scolaire et parfois d’un entretien de motivation. Lors de cet entretien, un jury, composé généralement de professeurs de l'établissement, questionne l'étudiant sur ses motivations ainsi que ces connaissances dans le domaine de la comptabilité.

Il est possible de faire un BTS CGO sans le bac. Certains établissements acceptent les élèves de niveau bac, c’est-à-dire ceux qui ont obtenu entre 8 et 10 aux épreuves de rattrapages.

Que faire après un BTS CGO ?

Poursuivre ses études

Il est tout à fait possible de continuer ses études après un BTS CGO. Il est notamment possible de tenter le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion, niveau Bac+3), qui permet de devenir chef comptable et même le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, niveau Bac+5), qui permet de devenir expert comptable.

Ils peuvent également rejoindre une formation de niveau Bac+3 comme une Licence Pro en :

Ces quatre types de licences sont disponibles à Montpellier mais aussi dans de nombreuses autres villes françaises. À Montpellier, il est possible de poursuivre avec un Master en Gestion après ces licences professionnelles.

Trouver un emploi

Le BTS CGO permet d’exercer les fonctions de technicien supérieur comptable dans des cabinets de comptabilité ou au sein des services comptabilité des entreprises, des banques, des assurances et des administrations.

En France, 4 entreprises sur 5 font appel à un comptable ou à un expert-comptable. Montpellier étant une grande ville, les probabilités de trouver une entreprise ou un cabinet d'expertise comptable sont grandes. 

Consultez la liste des 17 BTS CGO à Montpellier

Les autres villes, dans l‘académie de Montpellier, où faire votre BTS CGO

Consultez la liste des 17 BTS CGO à Montpellier

1. Orientation
Identifiez les BTS CGO qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières