À la recherche du Bachelor Marché de l'art qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Marché de l'art

en fonction :

Présentation du bachelor marché de l’art

Le monde de l’art est passionnant et se révèle être un véritable marché économique. Pour travailler dans ce secteur, il est possible de se spécialiser tôt avec un bachelor marché de l’art.

Choisir un bachelor marché de l’art

Le bachelor est une formation de trois ans dispensée en majorité dans les écoles privées. Ce diplôme bac+3 (180 crédits ECTS) est de plus en plus populaire auprès des étudiants et des recruteurs. À l’instar de la licence, sa concurrente à l’université, le bachelor se veut théorique mais aussi professionnalisant.

De nos jours, le marché de l’art est en pleine expansion et répond à des réglementations de plus en plus strictes. Pour devenir un professionnel du commerce de l’art et de la culture, des cycles bachelor spécialisés dans ce secteur sont proposés dans plusieurs établissements en France. Ils s’adressent aux passionnés d'arts anciens et contemporains, engagés pour la promotion de la création et la conservation du patrimoine. L’objectif est de former les futurs professionnels du management de l’art.

Qu’apprend-on en bachelor management de l'art

Le bachelor marché de l’art se présente comme une double compétence art et commerce. Comme pour tout bachelor, le cursus est un tronc commun entre la première et la deuxième année. La troisième année permet de se spécialiser davantage dans un cursus. Vous pourrez donc obtenir un bachelor vraiment axé vers un domaine du marché de l'art : bachelor objet d'art, bachelor évenements artistiques ou encore certification d'oeuvres.

Les programmes des bachelors management de l’art diffèrent d’un établissement à l’autre. Les objectifs sont néanmoins les mêmes et l’on retrouve le même type d’enseignements.

Voici une liste non exhaustive de matières susceptibles de se retrouver en bachelor marché de l’art :

  • Histoire de l’art et du mobilier
  • Culture artistique : rencontre avec les différents acteurs du secteur, actualité des expositions et des musées, connaissance du fonctionnement des musées et autres lieux dédiés à l’art
  • Connaissance des objets d’art : analyser et étudier les caractéristiques, techniques d’expertise et d’estimation, apprendre à reconnaître et authentifier
  • Commerce de l’art : Sociologie du marché, acheter et vendre aux enchères, galeries et foires d’art contemporain, gestion d’un commerce
  • Communication
  • Anglais professionnel

En plus de ces matières théoriques, le savoir-faire et le savoir-être sont mis à l’honneur dans le référentiel des bachelors. Les étudiants pourront côtoyer de près les acteurs du marché de l’art, grâce à des stages en entreprise et des projets professionnels tuteurés (exemple : organiser une exposition).

Conditions d’admission en bachelor art

Pour intégrer un bachelor marché de l’art, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (bac pro). Le recrutement en première année s’effectue sur dossier et entretien de motivation.
Les candidats qui ont suivi une filière histoire de l’art, arts appliqués ou économie au lycée sont les plus représentés dans les filières. Pour être admis, il faut savoir montrer au jury une culture artistique et historique.

Certaines écoles d'art exigent de leurs étudiants qu'ils passent par une année préparatoire : une MANAA, mise à niveau en arts appliqués. Cette formation a pour but de donner des bases artistiques (techniques et de culture) aux personnes n'ayant pas suivi de bac dans le domaine de l'art.

Les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent intégrer le bachelor en première année ou faire la passerelle directement en deuxième après un bac+1 ou troisième année après un bac+2. La sélection des prétendants se fait également sur dossier et entretien individuel. Les candidats doivent aussi se soumettre à des épreuves écrites pour être départagés.

Dans le cadre de la formation continue, les professionnels de l’art ou du commerce peuvent suivre ce bachelor pour acquérir de nouvelles compétences, se spécialiser dans le secteur ou valoriser leur expérience grâce au diplôme.

Après un bachelor commerce de l'art

Se lancer dans le monde du travail

Le bachelor est à la fois diplômant et qualifiant. Il a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Ainsi, les jeunes diplômés peuvent prétendre intégrer le monde du travail dès la fin de leur formation.

Les débouchés dans le milieu sont nombreux. On trouve :

  • des assistants ou dirigeants de galerie ou de musée
  • des antiquaires
  • des experts en tableaux et objets
  • des documentalistes - des écoles spécialisées existent comme la prestigieuse école des Chartes
  • des organisateurs de foires

Dans le commerce pur, on trouve :

  • les négociateurs - des notions de commerce sont requises pour ce métier, certaines écoles d'art en incluent dans leur programme
  • les commissaires-priseurs - pour cela, il faut compléter ses études par une formation en droit ou un double diplôme droit-histoire de l'art
  • les organisateurs de ventes aux enchères
  • les courtiers
  • les responsables d’import/export (transitaires d’œuvres) - l'idéal pour ce métier est d'avoir déjà fait un stage à l'étranger ou dans une société qui travaille à l'international

On trouve aussi des débouchés dans la communication, l’édition et le journalisme.

Poursuivre ses études

Pour poursuivre leur cursus à un niveau supérieur et valoriser davantage leur profil, les étudiants peuvent préparer un master. Ce diplôme de niveau bac+5 est proposé après la validation d'un diplôme de niveau bac+3, comme le bachelor. 

Des diplômes internationaux existent aussi, pour préparer à des carrières internationales : c'est le cas du MBA ou du MSc. N'hésitez pas à vous tournez vers des écoles situées à l'étranger et qui proposent souvent des formations de haut niveau dans le marché de l'art.

Consultez la liste des 6 Bachelors Marché de l'art en France

Actualités enseignement supérieur

Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
carte de l'europe
Coût des études supérieures en France : dans la moyenne européenne Une étude de la Commission européenne distingue les coûts des études supérieures et les aides proposées, pays par pays. Des disparités apparaissent et certains pays donnent bien envie d’y étudier…
Amphithéâtre rempli d'élèves.
Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ? Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Que pouvez-vous faire pour vous réorienter, changer d’école, de filière, en cours de cursus ? Diplomeo vous donne toutes les réponses.
réveil à roues en train de tomber
10 objets insolites pour votre rentrée Dans quelques jours, vous allez effectuer votre rentrée à l’université ou en école privée. Diplomeo vous propose la liste des 10 objets insolites pour la rentrée 2016 !

Les villes où faire votre Bachelors Marché de l'art

Filières des Bachelors Marché de l'art

Autres spécialisations possibles pour votre Bachelors Marché de l'art

Consultez la liste des 6 Bachelors Marché de l'art en France

1. OrientationIdentifiez les formations en commerce de l'art qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 écoles de commerce ou de management privées3. InscriptionParlez directement aux responsables des bachelors marché de l'art qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de EAC
EAC
Ecole des métiers d'art
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières