À la recherche du Bachelor Humanitaire qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Humanitaire

en fonction :

Bachelor humanitaire : découvrez notre guide complet !

Les bachelors axés sur le milieu de l'humanitaire sont peu nombreux, mais en pleine émergence. Cette formation est dédiée aux jeunes et aux moins jeunes qui souhaitent faire de l'action  pour la justice, l'humain et la planète, le coeur de leur métier. 

Qu'est-ce qu'un bachelor humanitaire ? 

Un bachelor humanitaire est une formation de niveau bac+3 en management spécialisé dans tout ce qui concerne l'humanitaire : économie responsable, entrepreunariat social, développement durable, solidarité internationale, etc. 

Un bachelor spécialisé tel que celui-ci n'existe encore que dans très peu d'écoles, mais promet de se répandre peu à peu dans l'enseignement supérieur, notamment face à l'exigence de plus en plus de jeunes de donner un sens à leur travail et de se montrer utile à la société.

Quel établissement pour suivre un bachelor humanitaire ?

Pour en savoir plus...

Découvrez les écoles de commerce
spécialisées dans l'humanitaire

Le bachelor s'effectue exclusivement en école spécialisée, le plus souvent privée.

Ainsi, le bachelor d'humanitaire peut être suivi au sein de certaines écoles de commerce spécialisées dans le domaine de l'humanitaire ou du commerce international

Programme en bachelor humanitaire 

En bachelor humanitaire, les étudiants passeront leurs deux premières années à suivre des enseignements généralistes autour du commerce, du management, du marketing et de la géopolitique

Lors de la troisième et dernière année du cursus, ils pourront se spécialiser dans un domaine plus précis. 

Voici un ensemble de cours auxquels ces derniers pourront assister.

GéopolitiqueCommerce internationalAnthropologieProblématique de développementDéveloppement durable
Entrepreunariat socialMicro-financeMarketingComptabilitéMathématiques
GestionÉconomieDroit internationalManagement des hommes et des organisationsDroit du développement
FinanceResponsabilité sociétale des organisationsÉconomie Sociale et SolidaireManagement de l'innovation socialeImpact Investing et Mesure d'Impact
Enjeux sociaux du territoireNégociation interculturelleBureautique et informatiqueAnglaisAutres langues vivantes étrangères

Durant leur bachelor, les étudiants devront suivre un stage en entreprise de plusieurs semaines. Il est notamment d'usage d'effectuer un stage à l'international dans ce type de cursus. 

Effectuer son bachelor humanitaire en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son organisme d'accueil, est aussi une option envisageable. 

Comment entrer en bachelor d'humanitaire ?

Pour intégrer un bachelor humanitaire, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions.

Procédure d'admission

Pour entrer en bachelor humanitaire, il faut déposer un dossier de candidature, contenant des bulletins de notes récents, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation d'anciens professeurs ou tuteurs de stage. 

Après sélection du dossier, les candidats doivent passer plusieurs épreuves écrites et orales dont, en fin de sélection, un entretien individuel de motivation auprès d'un jury. Certaines écoles de commerce spécialisées dans l'humanitaire proposent également de passer des concours

Diplômes requis

Le diplôme absolument nécessaire pour entrer en bachelor humanitaire est le baccalauréat général, technologique ou professionnel. L'obtention d'un bac ES, S ou STMG est un plus. 

Il est aussi possible d'entrer en bachelor humanitaire après l'obtention d'un bac+1 ou d'un bac+2 dans un autre cursus de l'enseignement supérieur. 

Que faire après un bachelor humanitaire ? 

Les diplômés d'un bachelor humanitaire peuvent choisir de s'orienter vers un nouveau cursus de l'enseignement supérieur ou commencer à travailler.

Poursuite d’études

Après un bachelor humanitaire, il est conseillé de poursuivre ses études jusqu'en bac+5, par exemple en :

Il est aussi possible de s'orienter en bac+6 comme en mastère spécialisé management, en MBA management ou en MBA Développement Durable

Débouchés professionnels

Les étudiants de bachelor humanitaire peuvent décider de se lancer sur le marché du travail pour s'orienter vers des métiers comme :

  • Assistant-chef de projet RSE
  • Assistant chef de projet Développement Durable
  • Assistant chargé de mission dans l'ESS
  • Chargé d'analyse microfinance junior
  • Entrepreneur
  • etc.

Consultez la liste des Bachelors Humanitaire en France