À la recherche du Bachelor Gestion du personnel en alternance à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Gestion du personnel en alternance à Bordeaux

en fonction :

Bachelor gestion du personnel en alternance à Bordeaux

2ème ville économique derrière Paris, Bordeaux offre aussi bien une vie professionnelle qu’une vie étudiante agréable. Comptabilisant presque 125 000 étudiants, le coût de la vie reste relativement élevé, car elle reste l’une des plus grandes villes de France.

Le plus : la visite de vignobles pour connaître le secret des plus grands crus français.

Qu’est-ce qu’un bachelor gestion du personnel en alternance ?

Un bachelor est un diplôme postbac de niveau 2 au RNCP. Cette formation est proposée par des écoles postbac de commerce, de gestion, de management et de RH.

Le diplôme en gestion du personnel est également connu sous le nom de bachelor en ressources humaines ou en GRH. A Bordeaux, ces bachelors se déroulent plus communément en 1 an (c’est-à-dire à partir du bac+2), bien qu’il existe certaines écoles qui propose cette formation en 3 ans dès la fin du lycée.

Outre les écoles bordelaises, la ville de Pau, qui appartient à la même académie, offre les mêmes cursus dans ce domaine.

La gestion ou l’administration du personnel est un domaine indispensable au sein d’une entreprise. En plus de la partie recrutement, le responsable RH s’occupe des paies et de la partie administrative. C’est pour cette raison que de nombreuses formations proposent une double ou triple compétence. Ainsi, les étudiants sont formés pour devenir des gestionnaires généraux, qui maîtrisent tous ces aspects.

Ce cursus s’adresse à des personnes qui puissent travailler en équipe, car les ressources humaines ne sont pas un domaine individualiste. De plus, la gestion de personne nécessite une certaine rigueur et une discrétion car les chiffres de l’entreprise sont en jeu.

La voie de la professionnalisation par l’alternance

Les écoles qui proposent ce type de diplôme ont, pour la grande majorité, adopté l’alternance dans leur formation. Dans certains cas, il est obligatoire.

Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cette formule, grandement appréciée par les entreprises, permet de former le futur personnel dont ils ont besoin.

Les étudiants ont la possibilité de découvrir le monde du travail avant même d’être diplômé, et justifier d’une expérience professionnelle significative dès l’obtention de leur bac+3.

Le rythme est défini par les écoles. Grâce à leur réseau, il sera plus facile pour les étudiants de trouver leur entreprise d’accueil. En Gironde, c’est Bordeaux qui regroupe la majorité des entreprises et de leurs sièges sociaux.   

Quel est le programme d’un bachelor gestion du personnel à Bordeaux ?

Les cours sont divisés en 5 grandes parties, qui correspondent aux objectifs de la formation

  • Gestion de paie et de la gestion du personnel
  • Contexte juridique en entreprise
  • Fondamentaux de la comptabilité
  • Logiciel de gestion de paie
  • Veille

Les étudiants ont des cours théoriques afin de compléter leur temps en entreprise. En plus, ils ont des ateliers professionnels et des projets de groupe pour les aider à appréhender leur travail en alternance. Voici quelques exemples de cours :

  • Administration du personnel
  • Droit du travail
  • Contrôle de gestion sociale et outils bureautiques
  • Développement personnel
  • Gestion des conflits
  • Conduite de réunion et prise de parole en public
  • Anglais 
  • Application informatique paie
  • Droit des relations sociales
  • Recrutement
  • Procédure RH
  • Communication
  • gestion juridique, administrative et financière

Comment intégrer un bachelor gestion du personnel à Bordeaux ?

Les écoles bordelaises sont seulement accessibles pour les personnes titulaires du baccalauréat. Les candidats qui souhaitent intégrer une formation postbac doivent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Les écoles privées complètent leur processus d’admission par des tests écrits et un entretien de motivation.  

Pour intégrer en dernière année, les candidats doivent transmettre leur dossier de candidature, incluant un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes et un diplôme de niveau bac+2 (BTS ressources humaines, BTS gestion de la PME, BTS Management commercial Opérationnel…). Le processus se poursuit également par des examens d'écrit et un entretien. 

Grâce à l’alternance, les étudiants sont exonérés des frais de scolarité, car les entreprises payent le prix de la formation.

Quels sont les débouchés à Bordeaux ?

La région de la Gironde bénéficie de la grande attractivité de Bordeaux. De nombreuses entreprises aussi bien dans le secteur secondaire que tertiaire ont leur siège social dans la zone.

Après cette formation en alternance, il sera donc plus facile pour les diplômés de trouver un emploi dans le secteur des ressources humaines. Ils pourront travailler aussi bien dans une grande entreprise, une PME ou une TPE, une agence d’intérim ou encore une agence de comptabilité.

Les jeunes diplômés peuvent accéder aux différents métiers enRH. En voici quelques exemples :   

Consultez la liste des 26 Bachelors Gestion du personnel en alternance à Bordeaux

Note moyenne des Bachelor Gestion du personnel en alternance à Bordeaux

4.3/5


17 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • F
    Farah a donné son avis le
    Très belle expérience pour le bachelor 3. Venue de Savoie et agréablement surprise par la qualité des cours et la gentillesse de la pédagogie.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • C
    Cherif a donné son avis le
    Digital college lyon m’a permis d’être à l’aise les réseaux sociaux j’ai une beaucoup de nouvelles compétences pour être un bon community manager et l’accueil est parfait

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • C
    Charlotte a donné son avis le
    Une école géniale! Les cours sont passionnants, la plateforme scolaire est extrêmement bien faite, l'équipe pédagogique est compétente, à l'écoute et agréable.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

Bachelors Gestion du personnel à Bordeaux