À la recherche du Bachelor Gestion du patrimoine qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Gestion du patrimoine

en fonction :

Choisir son bachelor gestion du patrimoine

Avec la crise financière, les Français sont préoccupés par leur patrimoine propre et font de plus en plus souvent appel à des conseillers en gestion du patrimoine. Découvrez les objectifs du bachelor gestion du patrimoine.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Focus sur le bachelor gestion du patrimoine

Pour prendre en main la gestion de leur patrimoine financier, particuliers et professionnels font appel à des personnes chargées de veiller au maintien de leur portefeuille. On retrouve ces acteurs de la finance dans le secteur bancaire, les assurances, et la comptabilité. Pour être un bon conseiller et un bon gestionnaire, il faut avoir des compétences sérieuses en économie, en finances, en droit et en communication.

En France, des écoles de commerce proposent des formations bac +3 en PAB (Patrimoine, Assurance, Banque). Ces bachelors se veulent des cursus professionnalisants. En partant des fondamentaux, les étudiants approfondissent peu à peu leurs connaissances jusqu’à se spécialiser en troisième année. Si le bachelor n’est pas un diplôme national et donc non reconnu par l’État, il l’est de plus en plus par la sphère professionnelle.

À savoir, les établissements dispensant un bachelor patrimoine proposent parfois de suivre le cursus en alternance ou à distance.

Les matières au programme d’un bachelor en patrimoine

Les écoles de management ont carte blanche pour proposer leur référentiel de matières en bachelor banque et assurances. Les programmes ne sont donc pas les mêmes d’un établissement à l’autre, mais des enseignements fondamentaux se retrouvent. Ainsi, la première et la deuxième année constituent des troncs communs. La troisième année concrétise ses matières en spécialisant les étudiants.

En bachelor patrimoine, les élèves appréhendent :

  • L’économie et le marché
  • La gestion financière
  • La définition du patrimoine
  • Les réglementations juridiques dont la protection des biens des personnes
  • La comptabilité
  • Les fonctions de conseil
  • La communication
  • L'anglais professionnel

Pour mettre en pratique ces enseignements, les écoles misent sur la professionnalisation en proposant des projets tuteurés et des stages en entreprise à leurs étudiants.

Conditions d’admission en bachelor PAB

Comme dans tout bachelor, la condition sine qua non pour intégrer la formation est la validation du baccalauréat ou de son équivalent de niveau IV. Les lycéens et les étudiants qui ont déjà validé une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur peuvent donc prétendre à un bachelor PAB. On retrouve majoritairement des profils issus de filières économiques.

Mais attention, l’entrée est sélective. Plus l’établissement est prestigieux, plus le recrutement est difficile. Un jury de sélection étudie d’abord les dossiers de candidature puis fait passer des entretiens individuels de motivation. Il peut arriver que les candidats doivent se soumettre également à des épreuves écrites.

Dans le cadre d’un CIF ou d’une V.A.E., les professionnels du secteur peuvent également prétendre à un bachelor PAB.

Après un bachelor gestion patrimoniale

À la fin de la formation en gestion du patrimoine, les jeunes diplômés ont deux possibilités :

  • Poursuivre leurs études à un niveau supérieur en préparant par exemple un master
  • Lancer leur carrière professionnelle de conseiller financier, chargé de clientèle ou gestionnaire de patrimoine dans une banque, une agence bancaire ou un cabinet de gestion du patrimoine.

Consultez la liste des Bachelors Gestion du patrimoine en France

Actualités enseignement supérieur

Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !
personnes autour d'un globe dessiné
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ? Après avoir validé un bac+3, vous hésitez entre un Master ou un Master of Science (MSc) ? Diplomeo vous donne des pistes pour identifier les différences entre ces deux diplômes et vous aider à faire votre choix.
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !
carte de l'europe
Coût des études supérieures en France : dans la moyenne européenne Une étude de la Commission européenne distingue les coûts des études supérieures et les aides proposées, pays par pays. Des disparités apparaissent et certains pays donnent bien envie d’y étudier…

Les villes où faire votre Bachelors Gestion du patrimoine

Filières des Bachelors Gestion du patrimoine

Consultez la liste des Bachelors Gestion du patrimoine en France

1. Orientation
Identifiez les formations en gestion du patrimoine qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles de commerce ou de management
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des bachelors en gestion patrimoniale qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières