À la recherche du Bachelor Gastronomie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Gastronomie

en fonction :

Bachelor Gastronomie

Faire plaisir aux papilles de vos amis est votre dada ? Vous aimez vous retrouver aux fourneaux et confectionner toutes sortes de plats ? En résumé, vous aimez la gastronomie ? Le bachelor gastronomie est là pour vous former aux métiers de bouche et aux arts de la table.

Qu’est-ce qu’un bachelor gastronomie ?

En lui-même, le bachelor gastronomie n’existe pas sous cette dénomination. Il s’agit généralement de bachelor restaurateur, cuisine ou arts de la table. On trouve cette formation en trois ans dans des écoles de cuisine.

Le diplôme du bachelor délivre 180 crédits ECTS et confrère un niveau bac+3 aux élèves qui atteignent la fin de troisième année.

Dans le domaine de la cuisine, ce sont généralement des formations exigeantes qui nécessitent une grande motivation pour y entrer et y rester. L’excellence est souvent au cœur des apprentissages, car pour atteindre un haut niveau de cuisine, il fait être minutieux, appliqué et exigant.

La gastronomie regroupe toutes les règles de « l’art de faire bonne chère » ou faire un bon repas. Cette discipline regroupe le fait de créer ou adapter de recettes, de sélectionner des produits et de préparer les plats.

Quels cours trouve-t-on dans cette formation ?

Si vous choisissez de suivre une formation en cuisine, pour travailler dans l’équipe d’un chef ou ouvrir votre propre restaurant, vous suivrez des cours de techniques et des options comme :

À ces cours techniques s’ajouteront des cours pour apprendre à gérer un restaurant, un établissement de tourisme ou une équipe, comme :

  • gestion d’entreprise
  • gestion des ressources humaines
  • management d’équipe
  • comptabilité
  • droit de l’entreprise
  • hygiène et sécurité d’un restaurant
  • etc.

Dans ces formations où la pratique est reine, les stages sont très présents. Ce sont des premiers pas dans des cuisines professionnelles où vous pourrez vivre de vrais « rush » et servir des plats à des clients parfois intransigeants !

Comment intégrer un bachelor gastronomie ?

Pour entrer dans une de ces formations en 3 ans, vous devez avoir validé le baccalauréat. La plupart des écoles qui proposent des bachelors en cuisine sont accessibles après un concours avec des épreuves écrites et des oraux. Face à un jury, il est important de prouver votre envie de faire de la cuisine votre métier, de détailler vos ambitions et vos envies et de montrer en quoi cette formation en bachelor va vous aider à les réaliser.

Il est parfois possible d’intégrer un bachelor directement en troisième année, une fois un bac+2 validé. Ce sont alors des admissions parallèles qui se font sur dossier et avec un nombre de places limité.

Combien coûte cette formation ?

Les frais de scolarité des formations en cuisine et restauration sont souvent assez élevés : environ 8 000 euros par an, auxquels s’ajoute l’achat du matériel (couteaux, tenues, etc.).

Certains établissements proposent des formations en alternance (une partie du temps dans une cuisine, auprès des professionnels et une autre partie du temps à l’école en formation). C’est un des moyens de ne pas s’acquitter des frais de formation qui seront alors pris en charge par l’employeur. L’alternance n’est souvent disponible qu’à partie de la dernière année de formation.

Que faire une fois le bachelor cuisine obtenu ?

Une fois que vous aurez validé votre bachelor dans le domaine de la restauration et des arts de la table, vous aurez le choix entre la poursuite de votre cursus ou l’entrée dans la vie active.

Continuer ses études

Le bachelor gastronomie est une formation de niveau bac+3, il est donc possible de continuer ses études pour atteindre le niveau bac+5 grâce à un master. Il en existe de nombreux qui permettent de se spécialiser dans un domaine de la gastronomie ou du management dédié à la restauration.

Vous pouvez aussi donner une dimension internationale à votre cursus grâce à un MBA ou un MSc.

Entrer dans le vif du métier

Le bachelor est une formation professionnalisante qui vous donne des bases suffisamment solides pour entrer dans la vie active et occuper un poste dans une cuisine. Au début, vous devrez encore une fois prouver votre motivation et votre envie de cuisiner à vos supérieurs.

Vous pourrez, selon vos compétences et votre spécialité, occuper un poste de :

  • commis de cuisine
  • responsable de salle
  • manager de restaurant
  • serveur
  • chef de rang
  • responsable des entrées, des plats ou des desserts
  • sommelier
  • etc.

Consultez la liste des 18 Bachelors Gastronomie en France

Nos actualités sur le thème Bachelor

Note moyenne des Bachelor Gastronomie

4/5


6 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • A
    Anna a donné son avis le
    Mes deux années au sein de l’Ecole Internationale Tunon de Nantes m’ont permis de découvrir différents secteurs d’activités liés au tourisme et d’avoir de multiples connaissances.
    Lire la suite

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct

  • c
    clara a donné son avis le
    Bonne école, malheureusement des gros points faibles dans la communication avec la totalité de la direction. Un secrétariat qui n'est pas polis et qui ne fait pas les documents demandés dans…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • L
    Lita a donné son avis le
    La formation s'est très bien passée. Les outils numériques et digitaux pour réaliser cette formation sont très intéressants et très bien comme outils pédagogiques. L'équipe…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct