À la recherche du Bachelor Économie Sociale et Solidaire qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Économie Sociale et Solidaire

en fonction :

Bachelor Economie Sociale et Solidaire

L’éthique sociale et environnementale fait partie de vos priorités ? Il existe des formations en ce sens. Diplomeo vous aide à déceler le vrai du faux !

Qu’est-ce que l’Economie Sociale et Solidaire ?

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est une discipline qui prend de l’ampleur, au sein même des entreprises qui développent des départements consacrés à cet enjeu. Elle est aussi appelée la responsabilité sociale des entreprises.

Face aux enjeux sociaux, environnementaux et le besoin d’une économie durable, l'ESS a naturellement émergé. Les structures publiques et privées ont peu à peu pris connaissance du besoin d’investissement pour se convertir vers un modèle éthiquement viable. Des structures sont également apparues afin de répondre à ces problématiques à travers des associations, des startups ou des think tanks. 

Description du bachelor ESS

Le diplôme s’effectue sur 3 ans. Il permet l’obtention d’un bac +3 et de 180 crédits ECTS. Ces formations sont proposées par des écoles privées du type  des écoles de commerce, des école de management ou encore des école de marketing.

Afin de répondre à une demande, l’étudiant est formé pour acquérir un socle de connaissances larges et diverses. En plus de maîtriser les enjeux, il devra être capable de mettre en place des actions et de déployer un modèle économiquement éthique et viable. Ainsi, à la fin de son cursus, l’étudiant est en mesure d’apporter son expertise technique sur le sujet et de mettre en place des projets pour contribuer à la conversion éthique d’une entreprise. Des compétences managériale et de gestion sont donc apprises tout le long des trois années grâce aux différents projets que l'étudiant devra mener. 

L'objectif final est de pouvoir développer des innovations sociales, plus particulièrement au niveau local, car être au plus proche des citoyens est un critère important. 

Les écoles mettent à disposition des cursus en alternance afin de permettre des expériences professionnelles significatives durant ces 3 ans. Si ce n’est pas le cas, des stages annuels sont fortement recommandés, voire obligatoires. Des bachelors à distance sont également disponibles, à destination des professionnels qui souhaitent se reconvertir.

Le contenu du programme

Les cours donnés dans le bachelor sont généraux et touchent à tous types d’enseignements. Voici quelques exemples :

  • Marketing
  • Comptabilité
  • Mathématiques
  • Économie
  • Langues
  • Développement Durable
  • Entrepreneuriat Social
  • Micro finance
  • Stratégie
  • Gestion
  • Finance
  • Droit

Comment intégrer un bachelor Economie Sociale et Solidaire ?

L’accès à ces formations peut se réaliser à tous les niveaux. Un diplôme justifiant des années précédentes est le prérequis indispensable : être titulaire du baccalauréat général et technologique, d'un bac +1 ou d'un bac +2. Il n’y a pas de domaines privilégiés, mais l’importance réside dans le projet professionnel et la motivation qui doit être en adéquation avec la formation.

Un dossier complet comprenant le CV, la lettre de motivation, les notes, le/les diplômes sont à faire parvenir. Si votre candidature est acceptée, vous devez passer des épreuves écrites et un entretien oral.

La VAE est accessible pour ces formations et peut justifier vos compétences antérieures pour entrer dans le bachelor.

Les frais de scolarité vont varier selon les écoles et les années suivies. Ces frais s’étendent de 7 000 € à 9 000 €. Pour les étudiants en alternance, aucun frais n'est demandé, car ce sont les entreprises qui payent le coût des études.

Que faire après ?

Généralement, un bac +5 suit le bachelor ESS dans les écoles. Grâce à la diversité de leur cursus, les diplômés peuvent se tourner vers d’autres spécialités. En voici quelques exemples :

La professionnalisation offerte par le bachelor permet au jeune diplômé d’entrer directement sur le marché du travail. Voici quelques exemples de débouchés : 

Les secteurs d'activité et les structures dans lequel il peut travailler sont variés. Il pourra se tourner vers le commerce équitable ou le travail social, dans des associations ou des coopératives locales, mais également dans de grandes entreprises avec une démarche RSE développée. 

Consultez la liste des Bachelors Économie Sociale et Solidaire en France