À la recherche du Bachelor Développement logiciel à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Développement logiciel à Toulouse

en fonction :

Bachelor développement logiciel à Toulouse

Bien que Toulouse soit connu pour son industrie aéronautique très développée, la ville abrite également des formations en informatique pour répondre à une demande réelle des entreprises. Retrouvez toutes les informations sur le bachelor développement logiciel dans la ville de Toulouse !

Description du bachelor développement logiciel

Ce diplôme est un titre certifié RNCP de niveau II. Il permet l’obtention d’un bac+3 et se déroule sur 3 ans. Les écoles d’informatique et les écoles d’ingénieurs proposent ce type de formation. 

La formation permet l’apprentissage du développement et la création de logiciels aussi bien sur web que sur mobile. Ces logiciels vont, par la suite, intégrer des systèmes d’information afin d’améliorer leur efficacité au sein des entreprises. Les étudiants sont, donc, amenés à acquérir des compétences techniques en informatique. Ils sont formés pour connaître et maîtriser un maximum de logiciels (JavaScript, PHP, SQL...) et de systèmes d’exploitation (Windows, Linux et Mac). Ils sont, donc, compétents pour travailler sur l’architecture d’un site internet et son développement.

Afin de garantir un cursus professionnalisant, le bachelor comprend des cours généralistes sur la gestion de projets et l’entrepreunariat afin de garantir une autonomie et une compréhension du monde du travail. Des travaux de groupe sont à réaliser tout au long de ces 3 années.

Les stages en entreprise sont vivement encouragés afin d'acquérir de l’expérience professionnelle. L’apprentissage est également disponible dans certaines écoles qui proposent d’alterner entre les cours et le travail. Des entreprises partenaires aux écoles permettent aux étudiants de trouver plus facilement une structure d’accueil.

Dans certaines écoles, la spécialisation en développement logiciel ne s’effectue qu’en dernière année. Ainsi, les deux premières années sont un tronc commun avec le bachelor comme celui d'informatique. Ces deux années permettent la consolidation des compétences informatiques nécessaires pour le développement de logiciels.

Le programme

Le bachelor est un diplôme postbac ainsi des cours généraux d’informatique sont dispensés pour leurs transmettre les bases et leurs fournir un bagage informatique conséquent. Néanmoins, cette formation ne néglige pas les autres compétences associées au monde du travail. Voici quelques exemples de cours :

  • Développement logiciel
  • Infrastructure et SI
  • Technologies web
  • Base de données
  • Programmation système et réseaux sous Linux
  • Échanges de données
  • Langage C++ et langage C#
  • Assembleur
  • Développement d’applications web
  • Algorithme et structure de données
  • Concepts des bases de données
  • Langage SQL, langage PHP, Javascript et Ajax
  • Architecture web
  • Anglais
  • Culture générale
  • Management de projet
  • ...

L’admission : comment intégrer cette formation ?

Ce diplôme est accessible pour les bacheliers. La mention et l’origine du baccalauréat ne constituent pas des éléments déterminants. Un dossier de candidature est à transmettre. 

Les candidats sélectionnés sont appelés à passer un entretien devant un jury. Cette étape est primordiale pour espérer entrer dans l’école. Le jury prend en compte la motivation du candidat ainsi que leur projet professionnel en cohérence avec la formation. Des épreuves écrites peuvent aussi faire partie du processus d’admission.

Des admissions parallèles sont possibles, car la mention « développement logiciel » est aussi proposée en tant que spécialisation en dernière année. Les étudiants titulaires d’un bac +2 tel qu’un BTS informatique, BTS systèmes numériques ou DUT informatique peuvent postuler en troisième année. Le processus reste le même.

Que faire après un bachelor développement logiciel ?

Les écoles proposent toujours une suite à leur bachelor. Ainsi les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études et se tourner vers un bac+5 dans le but de se spécialiser davantage. En voici quelques exemples :

Le bachelor permet également de rentrer directement sur le marché du travail. Le secteur informatique recrute assez facilement à partir du bac +2. Voici quelques exemples de métiers :

Consultez la liste des 6 Bachelors Développement logiciel à Toulouse

L’armée de l’air recrute 3500 jeunes dans + de 50 métiers.
Du niveau 3ème à bac +5. Jusqu’à 30 ans.

Devenez Aviateur

En savoir plus