À la recherche du Bachelor Design de produits qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Design de produits

en fonction :

Bachelor Design de produits : Tout ce qu’il faut savoir sur cette formation !

Vous voulez acquérir des connaissances artistiques pour modeler le monde à votre façon ? Découvrez le bachelor design de produits avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un bachelor design de produits ?

Ce diplôme est destiné aux esprits créatifs ! Accessible avec le niveau bac dans certaines écoles de graphismede design ou d’arts appliqués, cette formation s’effectue en trois années.

Le bachelor design de produits permet d’acquérir des connaissances essentielles à l’exercice du métier de designer de produits. Les étudiants suivant cette formation acquièrent des connaissances techniques, artistiques et théoriques dans le domaine de l’image et du design. Très professionnalisant, ce cursus forme de futurs professionnels aptes à travailler dans le secteur de design et de l’entreprise.

Au cours de cette formation, les étudiants apprennent les bases du graphisme et développent leur culture artistique. Ils se forment donc à l’utilisation de différents logiciels de création numérique comme la suite adobe ou autre. Les étudiants acquièrent de grandes connaissances en dessin et se créent un book de réalisations personnelles en vue de leur intégration professionnelle.

Le design de produit est très lié à celui de l’espace ou du design industriel, ainsi les étudiants sont amenés à travailler en groupe sur des projets qui permettent de croiser ces différentes disciplines. Ils peuvent également suivre des cours de gestion et de communication afin d’apprendre à mener et gérer un projet en équipe dans son ensemble.

Les cours sont souvent donnés par des professionnels du secteur afin de garantir des cours de haut niveau.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières qui peuvent composer le programme d’un bachelor design de produit :

  • Créativité
  • Technologie
  • Environnement économique de l’entreprise
  • Anglais du design
  • Communication et publicité
  • Maquette
  • Histoire de l’art
  • Arts plastiques et couleur
  • Dessin de perspective
  • Infographie
  • Ergonomie
  • Représentation architecturale
  • Techniques et matériaux
  • Design de produit
  • Culture générale et artistique
  • Etc.

Dans une optique de professionnalisation, les étudiants participent bien souvent à des stages qui sont rendus obligatoires par les écoles. Les périodes peuvent varier selon les écoles, mais cela permet tout de même d’acquérir une vraie expérience professionnelle afin d’intégrer le monde du travail plus facilement.

Comment intégrer un bachelor design de produits ?

Cette formation est ouverte à tous les bacheliers. En règle générale, les candidats doivent envoyer aux écoles un dossier de candidature complet avec : une lettre de motivation, un CV, et leurs résultats scolaires. Ainsi, les recruteurs analysent ces dossiers et convoquent les étudiants retenus pour passer un entretien de motivation.

Plusieurs écoles organisent des concours d’entrée en vue d’une admission en première année. Ces derniers servent à évaluer le niveau artistique et de culture générale des étudiants. Les établissements mettent souvent en place des classes préparatoires à ses épreuves ou permettent de suivre une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) afin de réussir leurs concours.

Il est également possible d’entrer dans ce cursus en admission parallèle. Dans ce cas-là les étudiants devront justifier d’une ou deux années d’études en design de produit ou dans un domaine proche comme celui du design graphique.

Quels sont les débouchés de cette formation ?

Voici quelques métiers qu’il est possible d’exercer après avoir obtenu un bachelor en design de produit :

Consultez la liste des 21 Bachelors Design de produits en France

Notre actualité sur le thème Bachelor

Quelle est la meilleure école de design produit ?

Qu'elles soient spécialisées dans le design de produit ou en design général, les meilleures écoles se frayent une place dans ce palmarès !