À la recherche du Bachelor BBA qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor BBA

en fonction :

Bachelor BBA

Méconnu en France, le BBA ou le Bachelor in Business Administration vient tout droit des États-Unis. Ouvert sur l’international, ce diplôme s’adresse aussi bien à des Français qu’à des étudiants étrangers.

Qu’est-ce qu’une formation BBA ?

Ce diplôme est le calque d’un bachelor réalisé aux États-Unis, au Canada et dans les pays asiatiques. Le Bachelor in Business Administration se déroule sur 4 ans et s’éloigne du traditionnel modèle européen LMD (Licence-Master-Doctorat). Pour le RNPC, le BBA est un titre certifié de niveau II, un grade de bac+3.

L’offre de BBA est encore très restreinte et est seulement proposée par de grandes écoles de commerce en France. Les spécialisations de ces BBA concernent le business management et le business international. Ce cursus se centre fortement sur le développement de l’esprit entrepreneurial et du leadership. Le but est de former les futurs manageurs d’entreprise internationale

C’est encore un diplôme méconnu, mais il est considéré par les écoles comme un parcours d’excellence. Outre cette caractéristique, c’est un diplôme fortement tourné vers l’international, où les étudiants étrangers y sont nombreux.

Pour aller plus loin...

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différents tests de niveau en anglais.

Une année dans l’une de leurs écoles ou universités partenaires à l’étranger est obligatoire. Des écoles offrent la possibilité d’obtenir un double-diplôme avec une école étrangère partenaire. Ainsi, une année dans cette université ou école se produit en 3e année.

Des écoles intègrent la préparation aux tests du TOEFL et/ou du TOEIC

La professionnalisation se fait grâce à la présence de nombreux projets de groupe et de plusieurs périodes de stage (à l’étranger principalement). Les professeurs sont principalement des intervenants professionnels. Bien que la formation initiale est la formule la plus répandue, quelques écoles ont fait le choix de l’ouvrir à l’alternance. Le rythme diffère en fonction de l’emploi du temps fait par l’école.

Quel est le programme d’un BBA ?

La particularité d’un BBA est que le programme est en anglais ou bilingue. Le français est retiré progressivement pour disparaître dans certains cas dès la 2e année. Les étudiants sont donc assurés d’avoir un niveau presque bilingue et travailler à l’international.

Les cours sont divisés entre les fondamentaux et les cours de spécialisation. Des cours théoriques relatifs au monde de l’entreprise, à la finance et au commerce sont aussi dispensés. Voici une liste d’exemple de cours :

  • Économie de l’entreprise et des marchés
  • Environnement juridique de l’entreprise
  • Marketing stratégique
  • Outils informatiques de gestion
  • Mondialisation et Géopolitique
  • International Business
  • Human Ressources Management
  • International Marketing
  • Corporate governance
  • Operations management
  • Digital Marketing
  • Business English
  • Finance
  • Audit
  • Business communication and society
  • Hospitality and Event Management

Comment intégrer cette formation ?

Le diplôme BBA est accessible à plusieurs niveaux d’étude. Les modalités peuvent plus ou moins différer. L’obtention du baccalauréat est le prérequis obligatoire.

Au niveau post-bac

Retrouvez aussi...

Notre dossier complet sur tous les concours pour intégrer une école de commerce.

L’entrée en première année s’effectue sur la plateforme Parcoursup. Les terminales peuvent également s’y inscrire. Les candidats doivent passer des examens d’entrée. Le vœu déposé sur la plateforme se fera sur le concours en question. Selon les écoles de commerce, le concours n’est pas le même. Ainsi le concours PASS et le concours SÉSAME permettent de postuler à un BBA.

Pour les personnes titulaires d’un diplôme étranger et équivalent à un bac français, la procédure est différente. Ils doivent envoyer directement leur dossier à l’établissement visé et passer un concours. 

Les modalités d’admission s’appuient sur le dossier de candidature (notes, CV et lettre de motivation) et les résultats du concours. Il est composé d’épreuves écrites et d’un entretien oral.

Admissions parallèles

Les candidats peuvent entrer en 2e, 3e ou 4e année. Après l’envoi d’un dossier de candidature, ils doivent aussi passer un concours : des épreuves écrites et un entretien de motivation. Les prérequis obligatoires sont un diplôme justifiant les années précédentes dans le domaine du commerce et d’un excellent niveau d’anglais. La licence économie gestion, un BTS MCO, un DUT GEA ou une prépa éco sont des exemples de diplômes acceptés.

Le prix de la formation tourne autour de 10 000 € par an. L’avantage de l’alternance est l’exemption des frais de scolarité.

Quels sont les débouchés ?

Ce diplôme permet de rentrer sur le marché du travail et se tourner vers un des métiers du commerce international, grâce à leur profil déjà professionnalisé. Les jeunes diplômés peuvent travailler au sein de grandes entreprises françaises et internationales. Voici quelques exemples de métiers :  

Autrement les diplômés peuvent poursuivre vers un bac+5. Ils ont accès à un master, un mastère spécialisé, un MBA ou un MSc dans un domaine qui leur permettent de se spécialiser : stratégie d’entreprise, le e-business, le marketing international ou encore le e-commerce. Voici une liste de formation possible :

Consultez la liste des 17 Bachelors BBA en France

Note moyenne des Bachelor BBA

4.3/5


10 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • J
    Jeremy a donné son avis le
    Le Bachelor Marketing Digital & Brand Strategy de Futurae est un programme moderne, factuel, imprégné des réalités et des besoins de l'environnement économique de notre temps.
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • J
    Juline a donné son avis le
    Grâce à mes deux années de tronc commun à l'école Tunon de Nantes j'ai ou découvrir des milieux différents et ainsi choisir la meilleure orientation pour mon futur.
    Lire la suite

     recommande l'établissement


    Avis certifié

  • N
    Nicolas a donné son avis le
    École sérieuse qui propose des formations sérieuses jusqu'au Bac+5 et des titres reconnus notamment certains distribués par des écoles de commerce.
    Lire la suite

     recommande l'établissement