À la recherche du Bac pro Esthétique cosmétique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bac pro Esthétique cosmétique

en fonction :

Tout sur le bac pro esthétique cosmétique parfumerie

Les études généralistes ne sont pas toujours faites pour tout le monde. Pour les élèves de troisième souhaitant s’orienter dans la filière esthétique, il existe un bac professionnel esthétique cosmétique parfumerie qui prépare à l’insertion dans le monde du travail.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Qu’est-ce qu’un bac pro esthétique ?

Parmi les 90 spécialités du bac professionnel, on trouve le bac pro esthétique pour les passionnés du bien-être et du monde de la beauté. Son objectif est de former des professionnels de la vente de services (conseil) et de produits d’esthétique, cosmétique et parfumerie. Une fois diplômés, les étudiants connaissent les différentes techniques des soins du visage et du corps. Ils acquièrent également des compétences en administration, gestion et management.

Comme un bac généraliste, il se prépare en trois ans après le collège (seconde, première, terminale). Souvent, le parcours intègre la préparation d’un diplôme intermédiaire comme le BEP ou le CAP. Comme le baccalauréat également, il permet de justifier d’un diplôme équivalent au niveau IV.

Plusieurs modes sont proposés pour préparer un bac pro cosmétique :

Pour obtenir le diplôme, il faut passer l’examen, en tant qu’étudiant ou candidat libre. Pour les professionnels adultes justifiant de plus de trois ans d’expérience, il est aussi possible de passer par la Validation des Acquis de l’Expérience.
À savoir, l’examen compte sept épreuves obligatoires

Référentiel du bac pro cosmétique

Comme son nom l’indique, le bac pro se veut une formation qualifiante, tourné vers la professionnalisation de ses étudiants.

En tant que diplôme national, le référentiel est fixé par le ministère de l’éducation et on retrouve le même programme dans tous les établissements qui dispensent le bac pro cosmétique.

On retrouve des enseignements professionnels :

  • Biologie humaine appliquée
  • Méthodes et technologies : conseil, soins esthétiques pour le visage et le corps, maquillage, manucure, épilation, parfumerie, bronzage, (dé) coloration.
  • Cadre organisationnel : création ou rachat et exploitation d’un centre de beauté, installation et aménagement des locaux, qualité des services, hygiène et sécurité, réglementation professionnelle.
  • Gestion et pilotage de l’entreprise (gestion financière et comptabilité, gestion des stocks, gestion administrative, management du personnel).

Les élèves en présentiel complètent leur formation théorique et pratique par 22 semaines de stage en entreprise. Aux côtés de professionnels de l’esthétique, ils mettent en application leurs prérequis et développent ainsi les compétences concrètes et les qualités relationnelles nécessaires à cette activité.

Comme pour les autres formations qualifiantes (BTS, CAP, BEP), les étudiants doivent également suivre des enseignements généraux :

  • Français
  • Sciences humaines et sociales (histoire, géographie, éducation civique)
  • Économie et gestion
  • Arts appliqués, culture artistique
  • Langue étrangère (anglais)
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques
  • Prévention, santé, environnement
  • Éducation physique et sportive

Intégrer un bac professionnel dans l’esthétique

L’admission en bac pro dépend du profil des étudiants. Seule condition, il faut avoir validé la classe de troisième. Les personnes sortant d’un CAP ou d’un BEP peuvent intégrer directement la formation en 1re pro et acquérir leur diplôme en deux ans seulement.

Pour s’inscrire en 2de professionnelle, l’admission se fait sur dossier. En lycée pro, les élèves nécessitent l’avis favorable du conseil de classe de 3e. Pour intégrer la formation en CFA (Centre de Formation d'Apprentis), il faut également trouver une entreprise d’accueil en contrat d’apprentissage.

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, les adultes peuvent intégrer la formation en CIF ou obtenir la certification par la V.A.E.

Que faire après votre bac pro esthétique ?

Le bac pro esthétique a pour but de permettre une rapide insertion professionnelle de ses jeunes diplômés. À la fin de leur formation, les étudiants peuvent donc choisir de se lancer dans la vie active. Ils pourront travailler en tant que salarié ou à leur compte dans divers établissements dédiés à la beauté (centres, salons et instituts, Spas et thalasso, parfumeries, magasins etc.).

Découvrez les différents métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie sur Diplomeo !

Il est également possible de poursuivre son apprentissage en intégrant par exemple un BTS esthétique.

Consultez la liste des 19 Bac pro Esthétique cosmétique en France

Actualités enseignement supérieur

main qui maquille une bouche
Que faire après un CAP esthétique  ? À cette question «  Que faire une fois que j’ai obtenu mon CAP esthétique ?  » : deux réponses. La première option est de poursuivre ses études, pour diverses raisons et la seconde est de se lancer sur le marché du travail.
capture d'ecran de la plateforme PIX
Le B2i va disparaître À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.
main qui met une enveloppe dans une urne de vote
Élections et emploi : y a-t-il un lien  ? Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.
jeune homme triste sur des marches
Décrochage scolaire : des chiffres à la baisse Ce n’est pas la baisse espérée par François Hollande, mais elle est toutefois là. Les «  décrocheurs  » scolaires, qui sortent du système scolaire sans qualification, sont de moins en moins nombreux.
Jeune femme se faisant faire un soin esthétique
Dois-je choisir un bac pro ou un CAP esthétique ? CAP ou bac pro esthétique ? Que choisir entre ces deux formations en esthétique, cosmétique et parfumerie ? Diplomeo vous guide.

Les villes où faire votre Bac pro Esthétique cosmétique

Filières des Bac pro Esthétique cosmétique

Consultez la liste des 19 Bac pro Esthétique cosmétique en France

1. OrientationIdentifiez les formations en esthétique-cosmétique qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 lycées pro, C.F.A. ou écoles en esthétique3. InscriptionParlez directement aux responsables du bac pro esthétique qui vous intéresse

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Karis formations
Karis
Ecole de formation à distance
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières