Win Sport School : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

GEOFFREY - Win Annecy

Geoffrey : arbitre de Hockey sur Glace

Geoffrey, étudiant Win, l'école de management du sport à Annecy, est arbitre de Hockey sur Glace à l'international  

" Après l'obtention un Bachelor Affaires Internationale où j'ai eu l'opportunité de partir un an en Allemagne, j'ai intégré l'école de sport Win d'Annecy. Dans le cadre de mon alternance, je travaille à l'Agence CARDAMONE, spécialisée en promotion immobilière où je m'occupe des études marketing et  stratégies de communication des clients.

Mon parcours m'a permis de réaliser que j'avais besoin de travailler dans un environnement international et pluridisciplinaire. Mon équilibre professionnel et scolaire vient de ma passion : arbitre international de hockey sur glace. En arrivant à Annecy, les conseillers pédagogiques m'ont aidé à concilier cette passion très chronophage pour un cursus scolaire normal.

Avec deux à trois matchs par semaine durant huit mois de l'année répartis dans toute la France, hors désignations internationales, c'est compliqué de tout mener de front. Le rythme scolaire aménagé est un véritable atout. Gestion des conflits, du stress, de la pression, la prise de décision, la gestion d'équipe, l'esprit d'équipe, la rigueur sont les principales compétences acquises grâce à l'arbitrage et que j'applique à ma vie professionnelle."

JUSTIN

Justin - footballeur Rennes

Après son BTS, Justin a intégré le groupe professionnel du Stade Lavalois Mayenne Football Club en Ligue 2.

La suite de sa carrière l’a conduit vers Pontivy, puis Vitré et ensuite au Havre où de nouveau Justin a pu côtoyer le Haut Niveau en Ligue 2. Du fait d’une équipe élargie, il n’a pu s’exprimer sur le terrain comme il l’aurait souhaité. Il décide de revenir dans sa région natale pour mettre l’accent sur ses études et évoluer vers un niveau sportif plus en adéquation avec ses ambitions du moment à l’AGL Fougères en Régionale 1.

Avec son BTS NRC, les entreprises lui reprochaient régulièrement son manque d’expérience professionnelle. Justin prend alors le parti de poursuivre ses études en Bachelor Banque et Assurance. Visant une carrière dans le domaine de la gestion du patrimoine auprès des particuliers ou des professionnels, il souhaite développer ses connaissances et ses compétences pour être opérationnel sur le marché du travail.

Aujourd'hui, Justin jongle avec un emploi du temps serré : son alternance au Crédit Agricole agence de Laval, ses cours à Rennes et la pratique du foot à l' AGL-Drapeau Fougères Football. Tout est question d'organisation, "Il faut se donner les moyens pour arriver à ses fins". Pour concilier ses études et le sport de haut niveau, il fait preuve de beaucoup d’organisation et veille à être efficace en fonction du temps qui lui est imparti.

MÉLANIE HORVAIS

Melanie Horvais

Du haut de ses 18 ans, Mélanie a déjà une idée très précise de la manière dont elle souhaite mener de front sa passion pour le judo et son projet professionnel. En choisissant le Bachelor Management du Sport proposé par l’école Win qui ouvrira à la rentrée prochaine à Rennes, elle met toutes les choses de son côté.

Le judo : le choix de la persévérance
C’est à 4 ans que Mélanie commence à s’intéresser au judo. D’abord dans une optique loisirs, elle a très vite développé le goût de la compétition pour évoluer aujourd’hui à un niveau national. « J'ai d'abord pratiqué plusieurs sports avant de me concentrer essentiellement sur le judo. Ce qui me plait dans ce sport c'est qu'il faut toujours s'entraîner pour pouvoir progresser. Il faut être persévérant et s’entraîner chaque jour du mieux qu’on le peut « nous explique Mélanie. Je me reconnais aussi dans les valeurs et les émotions liées à ce sport ».

Un projet professionnel précis
Actuellement en Terminale S au lycée Brequigny à Rennes, Mélanie se prépare à passer le Baccalauréat. Habituée à la pression des compétitions, elle se projette déjà sur la suite de son parcours. « J'ai entendu parler du Bachelor Management du Sport en faisant des recherches sur internet. Je voulais essayer de trouver une formation qui me permette d’allier les études et le sport ». Attirée par le commerce, Mélanie se verrait bien poursuivre ses études avec le MBA Management du Sport proposé par l’école Win et devenir, pourquoi pas, directrice d’une grande enseigne sportive.
Sur le plan sportif, elle a pour projet d’évoluer à l'international et en pleine période de compétition, nous lui souhaitons une belle réussite !

NATHAN - Bachelor Management du sport

Nathan

Je pratique le cyclisme depuis l’âge de 4 ans : après une scolarité classique, j’ai pu intégrer une section Sport Etude Cyclisme. Cette opportunité m’aura permis de faire aboutir mon double-projet : poursuivre mes études, ainsi que ma carrière sportive.
Je suis actuellement coureur cycliste au sein de l’UC Cholet 49 équipe DN2.
J’ai choisi d’intégrer le Bachelor Management du Sport au sein de l’école Win à Angers car le monde du sport fait partie de ma vie et je souhaite poursuivre mes études, tout en poursuivant ma carrière sportive. Le cursus proposé par l’école Win me le permet.
J’ai découvert le commerce lors de mon BTS Négociation Relation Client et je souhaite développer mes compétences dans les domaines de la promotion et de l’événementiel sportif, même si aujourd’hui je n’ai pas encore d’idée précise sur le poste que j’occuperai plus tard.

Finalement, rien n’est plus important que de pouvoir réussir à allier sa passion et son métier : l’école Win le permet, c’est pour ça que j’ai décidé d’intégrer le Bachelor Management du Sport.

MARIE-CHARLOTTE - Win Angers

Marie Charlotte

Je m’appelle Marie-Charlotte Fuss, j’ai 21 ans et je suis cavalière de concours complet d’équitation (le triathlon équestre).
J’ai commencé l’équitation à l’âge de 5 ans, et le haut niveau en 2013. J’ai fait mes premiers championnats d’Europe en 2015 et en 2016 j’ai été double championne d’Europe U21 & championne de France U21.
J’ai commencé le niveau senior cette année avec une sélection en équipe de France à l’occasion d’une coupe des nations en Irlande, et j’ai terminé 5ème aux championnats de France sénior.
Parallèlement, j’ai passé un Bac Scientifique par correspondance, j’ai ensuite effectué un BTS MUC et un Bachelor Marketing vente, toujours par correspondance, puis j'ai intégré la formation Bachelor Management du Sport à Win Sport School Angers.
J’ai commencé ce cursus depuis presque 1 mois maintenant et je suis très satisfaite ! Nous sommes en petit effectif, ce qui nous permet d’avoir un suivi individualisé. Les formateurs sont tous géniaux, on passe de très bons moments avec eux, en plus de notre apprentissage. Le contenu des cours nous permet d'aborder différents domaines autour de nombreuses disciplines sportives.
Concernant mon projet professionnel, pour le moment, rien n’est défini, mais l’important pour moi est d’avoir un bagage professionnel suffisant pour me permettre de rebondir en cas de blessure ou de reconversion.

BAPTISTE HULIN

Baptiste Hulin

Je m’appelle Baptiste Hulin, j’ai 21 ans et je suis originaire de Cholet dans le Maine-et-Loire. A l’origine rien ne me prédestinait à être là où je suis aujourd’hui. J’ai commencé la voile assez tard, à l’âge de 12 ans. Je naviguais à niveau régional sur un petit lac à Cholet en bateau solitaire appelé « Laser ». En parallèle j’ai obtenu mon bac S au Lycée Sainte-Marie, toujours à Cholet.
En 2015, une fois le bac en poche, je me suis orienté vers un DUT Science et Génie des matériaux à Nantes dans l’espoir de devenir ingénieur et construire des voiliers de course. C’est une fois à Nantes que j’ai appris à découvrir la voile de haut niveau. Je m’entraînais dans la structure qui est devenu mon club, l’APCC Voile sportive, basée à Pornichet. Après avoir passé beaucoup d’heures à l’entraînement, le travail a fini par payer et les premiers titres de champions de France sont tombés.
Lors de l’année scolaire 2016-2017, avec mon équipage, nous avons tous décidé de prendre une année de césure dans nos études pour se concentrer uniquement sur le sportif. Nous avons participé au Tour Européen de Match Racing (épreuve de voile de 1 vs 1, type America’s cup). Nous avons gagné cette épreuve en remportant 5 actes à travers l’Europe. La même année, je suis devenu champion d’Europe jeune de cette même catégorie avec l’équipe de France jeune de Match Racing.
En 2018, j’ai repris et fini ma deuxième année de DUT tout en menant de front mon projet sportif. J’ai en effet été sélectionné dans la filière d’excellence Team France Jeune créée par Franck Cammas et Michel Desjoyaux qui a pour objectif de préparer les meilleurs jeunes au monde de la voile professionnelle. Avec Team France Jeune, j’ai préparé et participé au Tour de France à la Voile (au mois de juillet), épreuve sur laquelle j’étais co-skipper de l’équipe.
Cette année, le Bachelor Management du Sport est une formation qui est toute nouvelle pour moi.  L’accueil réservé aux étudiants de l’Ecole Win de Angers est très bon. Même si vous venez, comme moi, d’un tout autre horizon, mais que vous êtes passionné par le sport, les professeurs n’hésiteront pas une seconde à vous filer un coup de pouce... Foncez !

CINDY ET ELIOTT

Cindy et Eliott

Nous sommes deux étudiants en première année du Bachelor Management du Sport sur le Campus de Vannes. Dans le cadre de notre formation, nous avons chaque vendredi des Missions Professionnelles, que nous effectuons pour ce premier semestre au Cercle Nautique de la Ria d’Etel. 
Nous avons une mission principale : créer un outil de communication qui nous permet de démarcher les entreprises. L’objectif : convaincre les entreprises de venir faire un séminaire au Cercle Nautique.
Notre mission nous plaît à tous les deux. En effet, dès notre arrivée, nous avons eu carte blanche sur l’outil de communication que nous souhaitons créer ce qui est très agréable. L’équipe du Cercle Nautique est très accueillante et nous accompagne vraiment que ce soit le directeur ou les salariés, et tout le monde nous fait confiance, c’est très appréciable !

SACHA HOSATTE - Win Vannes

Sacha Hosatte

Je suis actuellement étudiant en 1ère année du Bachelor Management du Sport à l’école WIN Vannes. J’ai choisi cette école pour son label SHN, qui me permet d’allier mes études et mon sport de prédilection : le football. Je l'ai aussi choisie pour la qualité de ses enseignements, car je suis passionné par le sport.
Ce que j’apprécie surtout, est que nos enseignants sont des professionnels du sport en dehors de l’école. Ils ont donc un autre point de vue et d'autres manières d’enseigner que des professeurs "classiques". C’est pour moi un énorme avantage, car ils nous apportent leur expérience, et il est facile d’échanger avec eux.
Dans cette filière, nous rencontrons tous les jeudis un intervenant professionnel du sport. Nous échangeons essentiellement à propos du monde du sport et ses nombreux acteurs. Ces jeudis sont très intéressants pour notre filière, et très enrichissants. Cela nous permet de mieux connaître notre milieu en tant que passionnés du sport.
Nous avons également chaque vendredi des missions professionnelles. Je les réalise pour ma part au sein du Campus des Écoles Supérieures de Vannes dans le service communication. J’y suis accompagné de Gabrielle Rio, étudiante en 1ère année de Bachelor Open. Cette mission nous permet d’avoir une attitude professionnelle, de découvrir un nouveau milieu, d’apprendre à réaliser de nouvelles choses, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer notre expérience de travail.

Corentin LEBRETON - Bachelor 3 Management du sport - Win Angers

Corentin

Après un BTS Management des Unités Commerciales Corentin a souhaité poursuivre ses études en Bachelor afin d’allier Communication, Marketing et Management dans un secteur d’activité porteur. Lors de ses 2 années de BTS, Corentin a eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages dans un magasin Décathlon. Au fil du temps, son tuteur lui a accordé de plus en plus de missions : vente et conseil à la clientèle, mise en rayon, livraison…

Cette montée en compétences lui a permis de se spécialiser dans un secteur d’activité, les sports collectifs. Footballeur amateur, Corentin a mené un projet en lien avec sa passion en sollicitant les clubs sportifs de milieu rural et en leur proposant de tester les produits développés en magasin.

Suite à ses différents stages, son manager lui a offert l’opportunité d’un CDD couvrant l’ensemble de la période estivale. « Cette expérience m’a permis de confirmer mon envie de poursuivre mes études dans ce secteur d’activité. Dans un second temps ‘on m’a proposé de poursuivre l’aventure en tant qu’alternant, ce que j’ai immédiatement accepté en m’inscrivant en Bachelor Management du Sport ».

« L’école WIN de Rennes me permet de développer mes compétences en lien avec mon projet professionnel. À terme, je souhaiterais obtenir un poste dans un club sportif de niveau national pour l’aider dans son développement. »

VICTOR CAMBAUD

Victor Cambaud

Après avoir obtenu avec brio son BAC STMG, il a intégré Win Vannes, en première année du Bachelor Management du Sport. Cette formation lui permet de découvrir en détails différentes facettes du monde du sport. Pour lui, les stages sont intéressants car ils lui font découvrir le milieu professionnel en entreprise. De plus, le Label SHN de l’établissement lui permet d’avoir un emploi du temps aménagé pour ses entraînements sportifs. Les professeurs sont un atout important de l’école, selon Victor, car ils sont avant tout des professionnels avec l’envie de transmettre.« Si je devais résumer mon expérience en un mot ? Enrichissant » 

Retour en haut de page