TBS ESC TOULOUSE - Toulouse Business School : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Julie : « Mon bachelor à TBS m'a permis de faire un stage à New York »

Julie, 23 ans, titulaire d'un bac ES, est étudiante à Toulouse Business School (TBS). Elle répond aux questions de Diplomeo.

Quel bachelor avez-vous effectué à Toulouse Business School et quels sont les points forts de ce bachelor selon-vous ?

J’ai effectué un Bachelor en Management, nous avons le choix d’une option dès la seconde année si nous décidons de passer le semestre en université partenaire. J’ai donc eu la chance de faire une année de césure à Barcelone dans le campus de TBS et j’ai pu me spécialiser avec l’option « international management ». Selon moi, le Bachelor en Management de TBS combine plusieurs points forts considérables pour une licence, donc un niveau post BAC.

Premièrement, il est le premier Bachelor de France le seul disposant des trois accréditations internationales(EQUIS, AMBA, AACSB) ce qui lui permet une ouverture internationale considérable avec 91 universités partenaires et plus de 30 nationalités représentées sur le campus et donc nous disposons dès la fin de notre première année d’étude une mobilité internationale importante. 

De plus c’est l’une des seules licences proposant 10 mois de stage sur les 3 ans qui fait du cursus Bachelor l’un des BAC+3 les plus professionnalisant. Pour aider les élèves dans leur recherche, un intranet « Carrer Starter » est mis à disposition pour que les étudiants puissent s’y retrouver dans les offres en fonction de leurs attentes et de leurs parcours. 

Enfin l’entrepreneuriat est un des axes majeurs du cursus avec « l’incubateur » : un dispositif qui accompagne du début à la fin les projets d’un élève en quête de challenge en montant sa propre boîte. De cet élément phare du Bachelor en découle des start-ups telles que « Yestuends » le Airbnb des étudiants, ou encore « School moove » plateforme de soutient scolaire en ligne.

Comment avez-vous découvert cette école et pourquoi avez-vous décidé de l’intégrer ? 

J’ai découvert cette formation par le biais d’une amie qui effectuait son Bachelor à TBS lors de ma Terminale, je me suis naturellement intéressée aux cursus qu’ils proposaient et j’y ai naturellement trouvé mon compte avec les matières et le cursus qu’ils proposent.

Quelle a été votre expérience en bachelor et qu’en avez-vous tiré ?

Ce fut une super expérience, très enrichissante.

D’un point de vue professionnel j’ai pu faire deux stages : le premier un stage de vente chez Mango, et le second dans la ville de New York en tant qu’assistante manager des achats, ce qui m’a particulièrement plu, je souhaite désormais me tourner vers ce genre de métiers plus tard. 

Les cours étaient très enrichissants, nous avons pu apprendre les premières notions de management et marketing. Pour finir : mon année d’Erasmus à Barcelone qui m’a permis l’apprentissage de deux langues : l’anglais et l’espagnol.

Quelle formation suivez-vous actuellement et quels en sont les points forts ?

Aujourd’hui je suis le programme Grande École de l’école Toulouse Business School. C’est plus ou moins la continuité du bachelor que j’ai entrepris.

Les points forts sont similairement les mêmes que ceux du bachelor : la triple accréditation, son classement qui augmente d’année en année, son ouverture internationale avec plus de 150 universités partenaires.

Son choix de parcours : double diplômes (science-po, l’ENA etc.) ses choix de majeurs et d’options professionnelles variées. Le choix d’une année de Césure au milieu du parcours.

Et bien sur l’ambiance générale, c’est la seule école disposant d’un foyer pour pouvoir se retrouver après les cours autour d’une bière, et son nombre d’association étudiantes ou chaque élève peut trouver son intérêt et s’épanouir au sein de l’école.

Quel est votre projet professionnel ?

Mon projet professionnel est précis : je souhaite m’orienter dans les achats de textiles de luxe et le développement de produit grande marque. 

Retour en haut de page