Studio Mercier - Ecole d'animations 3D et Jeux vidéo : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Interview de Charles Christoforou, ancien élève du Studio Mercier.

C’est après avoir suivi les 3 années de formation à l’école 3D et jeux vidéo Studio Mercier, que Charles Christoforou a obtenu son diplôme niveau III d’Infographiste 3D. Charles est un infographe polyvalent, ce qui lui a permis d’intégrer plusieurs secteurs dans le domaine de la 3D. C’est en découvrant son parcours que nous pouvons nous en apercevoir, en passant d’animateur 3D chez Ubisoft à infographe 3D généraliste chez Buf. Charles a répondu pour vous, à une série de questions concernant son parcours professionnel :

1 – En quoi consistait ton travail d’animateur chez Ubisoft et sur quel projet travaillais-tu ?

J’occupais chez Ubisoft le poste d’animateur 3D sur les cinématiques du jeu Assassin’s creed IV – Black flag. Mon travail consistait à prendre les animations crées avec de la motion capture et ensuite de les intégrer dans le moteur 3D du jeu. Il faut ensuite retoucher les animations mais surtout régler et synchroniser les contacts des personnages avec le sol ou encore des objets à porter. Lorsqu’il y a des dialogues je me suis également occupé de l’animation faciale que j’ai du reproduire à l’aide de références d’acteurs réels filmés face caméra en train de jouer la scène.

2 – Tu travailles maintenant chez Buf. Occupes-tu toujours un poste d’animateur? Peux-tu comparer 2 journées type entre Ubisoft et Buf…

Non, j’occupe désormais chez BUF un poste de généraliste 3D, ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est une entreprise très formatrice, j’apprends de nouvelles choses tous les jours qui m’aide vraiment à étendre mes connaissances dans plusieurs domaines autres que l’animation.

L’heure d’arrivée le matin à Ubisoft se fait vers 8h30. On a une réunion avec toute l’équipe 1 fois par semaine pour connaitre les objectifs sur le court et long terme. Presque tous les jours un par un les animateurs regarde l’avancé du travail avec le producteur qui va par la suite nous donner les priorités.  Lorsque l’ont fini une animation un directeur artistique va la faire valider ou nous donner les changements à effectuer. A BUF comme à Ubisoft les journées se finissent à 18h mais il faut comme dans toutes les productions dans ce domaine rester un peu plus longtemps si on veut bien finaliser son travail.

Retour en haut de page