L'Ecole Multimédia : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Adeline Bourgeois - Formation Développeur d'applications mobiles

A bas les clichés ! Adeline Bourgeois 24 ans suit à L’École Multimédia une formation Expert Professionnel Développeur d’Applications Mobiles et travaille en même temps dans une agence de communication, Awak’it.

Adeline Bourgeois, 24 ans, fait partie des rares femmes à avoir eu envie de devenir développeur web. Après un bac scientifique et un semestre en fac de biologie suivi de deux années passées au Samsung Campus spécialisée dans le développement web, la jeune femme a poursuivi son rêve en intégrant notre formation Expert Professionnel Développeur d’Applications Mobiles « Un ami m’avait vanté L’École Multimédia alors j’ai décidé de me lancer pour approfondir mes connaissances et m’améliorer en applications mobiles. » Le développement web n’a presque plus de secrets pour Adeline qui prend plaisir à coder dans notre école « Ce qui me plaît dans ma formation, ce sont les cours et les travaux pratiques, ce qui ne se faisait pas dans mon ancienne école. » Cependant elle regrette de ne pas y passer beaucoup de temps avec l’alternance « Avec une semaine par mois, c’est compliqué à suivre lorsque je reviens. » 

Pour son alternance, Adeline a été recrutée chez Awak’it , une agence digitale créée il y a 15 ans qui s’occupe de la vision stratégique de leurs clients et du parcours client« Nous les accompagnons dans leurs dimensions Corporate, Financière, marketing et IT ». La jeune femme travaille avec près de 60 experts du digital. Même si elle suit actuellement la formation Expert Professionnel Développeur d’Applications Mobiles, dans cette agence, Adeline travaille en tant que développeuse front-end « Je ne fais pas de développement mobile pour l’instant mais je sais que par la suite, cette formation va m’être très utile. » D’ailleurs, à la fin de son cursus, cette développeuse espère bien obtenir un contrat de travail à durée indéterminé « Je compte trouver un poste dans ce domaine, et faire carrière dans le développement front-end ou dans les applications mobiles. »

Caroline Gonzalez - Formation UX design

À 29 ans, Caroline Gonzalez s’est réorientée professionnellement. Après avoir commencé un master en communication publicitaire, elle a pris goût à l’UX Design. Le seul moyen d’en faire son métier c’était de tout reprendre à zéro. Portrait.

Après une licence de littérature anglaise, Caroline Gonzalez, 29 ans a pris une autre direction avec un master en communication publicitaire. Prête à tout pour travailler dans le numérique, elle recommence avec une formation chef de projet multimédia à L’École Multimédia  « Il me fallait de bonnes bases dans le digital avant de commencer la formation en UX. » Ce centre de formation a été une sorte d’évidence pour Caroline : « Il me fallait une école qui permette, mon bagage atypique et moi, de pouvoir m’orienter dans le digital et l’école a su me tendre la main. » L’alternance a été la meilleure option « Le travail en entreprise c’est extrêmement formateur. Nous sommes confrontés aux clients, aux besoins marketing […] En quelques mois, j’ai pu monter en compétence et surtout prendre confiance en moi. Quand un de mes collègues vient me demander mon avis, je me dis que oui, je suis une professionnelle. » 
Si elle passe la majorité de son temps dans l’agence,
 ses semaines de cours restent indispensables pour lui permettre de s’instruire et de découvrir des sujets dont elle n’aurait pas pensé « J’emmène tout ses sujets avec moi dans mon agence et je les mets en pratique. Les professeurs sont des professionnels, cela me permet de développer mon réseau et de me démarquer» 

Avec sa spécialisation en UX Design, Caroline a rapidement trouvé son alternance « C’est une petite agence appellée YLLY qui travaille surtout dans les extranets et les intranets métiers pour les secteurs de santé, bâtiment… Autant dire que l’UX est plus que le bienvenu. » 
Caroline ne compte pas ses heures, et l’ennuie n’existe pas « J’ai milles choses à faire mais des choses différentes, c’est ce qui fait la richesse du métier. » Si son souhait serait de découvrir les enjeux e-commerces, les enjeux des grandes distributions ou faire du design interactif, notre alternante est encore trop attachée à sa petite agence YLLY « J’aimerais y rester. J’aime les projets, les gens avec qui je travaille et je sens qu’on peut faire de grandes choses ensemble. Je veux continuer à accompagner les clients et les aider à communiquer avec leurs utilisateurs.»

Solene LEPECHON

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? (études après bac, parcours pro…)

Après Mon bac scientifique je suis partie vivre 1 ans aux Etats-Unis, à Boston pour trouver ma voie. Puis j’aimais utiliser photoshop et avec mes parents nous avons trouvé l ‘Ecole multimédia. Je ne connaissais rien au graphisme avant de rentrer dans l’école.

Professionnellement : depuis l’été 2016 je suis en freelance, en même temps que ma formation de motion designer en alternance, dans une agence 360 appelée Spécimens.

Comment as-tu connu L’École Multimédia ?

Via internet

Pourquoi as-tu choisi cette école ?

Il n’y a pas de réponse rationnelle, l’entretient avec l’ancienne directrice c’était bien passé j’ai donc voulu tenter ma chance.

Tu as suivi la formation de Directeur Artistique Multimédia, pourquoi ce choix, qu’est ce qui t’as poussé vers cette formation ?

Après mon année préparatoire, je pense avoir trouvé ma voie dans le graphisme. La formation de graphiste multimédia à l’école nous a permis de toucher à multiple domaine, cette diversité graphique m’a beaucoup plu j’ai donc continué ma formation pour être diplômé de direction artistique.

Qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?

La découverte de mon futur métier.

Quels enseignements as-tu eu ?

De la classe préparatoire à mon master motion d’aujourd’hui j’ai eu différents cours tel que :

- art appliqué, apprentissage de la suite Adobe, travail des textures et matières, animation simple, cours de dessin, culture visuelle, typographie.

Selon toi, quels sont les atouts de l’école ?

Les enseignants.

Que fais-tu aujourd'hui ? Pourquoi as-tu choisi de continuer ton cursus en formation dans notre école ?

Le monde du graphisme est très vaste, je suis jeune, je voulais toucher à tout avant de me lancer dans une carrière bien précise.

Peux-tu nous citer quelques projets sur lesquels tu as travaillé (ce que tu as aimé faire, les difficultés rencontrées s’il y en a eu et comment les as-tu palliées) ?

En cours d’art graphique, nous devions créer des diptyques sur « l’utopie » avec comme élément graphique des images de gravures qui n’avait rien avoir avec le sujet, d’où la difficulté de créer une composition à partir d’éléments difficiles à utiliser.

Jusqu’au dernier moment je n’ai pas réussi à remplir ma feuille … et d’un coup ma créativité a repris le dessus. 

Qu’aimes-tu dans ton travail ?

Retranscrire les idées d’un client. Que ses idées prennent vie

Des projets pour la suite ?

A long terme j’aimerais pouvoir être à mon compte entouré de collaborateurs talentueux.

Des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient suivre cette formation à l'école ?

Etre Face à une feuille blanche est très effrayant mais il faut se faire confiance, personne n’est la part hasard 

Shahab AKBAR - Etudiant en formation Maketing Digital en Alternance

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? (études après bac, parcours pro…)

Après avoir obtenu mon bac Scientifique, j'ai choisi de poursuivre mes études avec un BTS SIO Option Développement. Après ces deux ans en développement / programmation, j'ai souhaité dériver vers le marketing et la communication. Je me suis finalement orienté vers un bachelor de 1 an en marketing et communication. Mes compétences en marketing étant limitées, j'ai réalisé ce bachelor en alternance dans une agence spécialisée dans le SEO ou référencement naturel (qui est une partie du marketing digital), seo.fr. Ayant déjà une bonne connaissance du digital grâce à mon BTS, réaliser ma formation en alternance dans cette agence m'a permis d'avoir une approche plus concrète du métier et surtout une vraie expertise dans le SEO.

Comment as-tu connu L’École Multimédia ?

J'ai cherché sur Internet plusieurs formations en marketing digital. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur "les meilleurs écoles du web" sélectionnées par le Figaro. L'école Multimédia était citées et proposait une formation de Marketeur digital en Alternance sur 1 an. Le programme me semblait le plus adapté à mes attentes.

Tu as donc suivi la formation de Marketeur digital en alternance, pourquoi ce choix ?

Après une année de marketing et de communication, ma connaissance en marketing digital se limitait au référencement. Il me fallait des bases plus solides en community management, gestion projet, emailings, relations clients, etc pour pouvoir répondre à des offres d'emplois dans le domaine.
Qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?

Cette formation m'a apportée des bases solides en marketing digital. Les nombreux projets à réaliser en groupe au cours de l'année sont un vrai plus. Ils m'ont permit d'améliorer ma présentation client, de savoir synthétiser et surtout de gagner en assurance.

Peux-tu nous citer quelques projets sur lesquels tu as travaillé

La semaine de cours sur comment créer sa start-up. Tout au long de ce module, le formateur nous a donné plein de petites astuces, avec un esprit "hacker". C'était vraiment passionnant !  La semaine sur l'UX design a également été une vraie découverte.

Tu as été recrutée par Officeopro.com en tant que traffic manager, pour réaliser ton alternance ? Quelles sont tes missions ?

Officeopro.com, est une agence qui propose aux entreprises d'externaliser leurs tâches administratives. Mes missions principales, en tant que traffic manager, sont le référencement et l'optimisation des conversions. Je mène également en parallèle des opérations de communication plus ponctuelles comme les emailings, les publicités Facebook, le community management
Qu’aimes-tu dans ton travail ?

Les résultats, le retour sur investissement, comment peut-on faire pour toucher tel ou tel personne... Mon travail est ludique et l'aspect digital transforme mes actions en interactions, quasiment en temps réel !

Selon toi, quels sont les atouts de l’école ?

Au sein de L'École Multimédia, Il y a une vraie volonté d'accompagner l'étudiant tout au long de sa formation. En effet, les formateurs sont de vrais conseils. Ils savent être à l'écoute et restent ouverts à nos recommandations par rapport à nos différentes expériences. Notre professeur référent, Sandrine Lavandier, est très présente et toujours disponible pour nous aider dans notre travail.

Des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient suivre la formation

Soyez passionné par ce que vous faites ! Dans le marketing digital il faut savoir être bien organisé, prendre son temps pour planifier chaque tâche. Être patient en restant rigoureux est essentiel.

Retour en haut de page