IFPA : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Gildas Langlade : Formation Technicien Supérieur de Support en Informatique

Quelle a été la finalité de votre formation ?

Titre Professionnel de Technicien Supérieur de Support Informatique. Titre obtenu par une bonne préparation et grâce aux conseils avisés des formateurs.

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

La nature du financement a été de deux ordres pour moi :

  • Chèque du Conseil Régional
  • Financement personnel

Quel était votre parcours avant de rejoindre l’IFPA ?

Issu d’un cursus général non suffisant pour accéder aux concours qui m’intéressaient (niveau Licence, DEUG validé), j’ai effectué plusieurs métiers grâce à mon bon niveau général et une certaine polyvalence. Mais ceux-ci ne convenaient pas toujours à mes aspirations et ne me garantissaient pas un avenir sur le long terme. La formation m’a permis d’acquérir des compétences techniques et d’entrer sur un marché où les opportunités et les évolutions sont plus nombreuses.

Pourquoi recommanderiez-vous l’IFPA ?

Je mettrais en avant la qualité des formateurs, leurs disponibilités ainsi que les conseils qui ont facilité mon apprentissage et m’ont donné une meilleure vision des qualités à acquérir ainsi que du monde de l’informatique en général.

Qu’avez-vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

Ce qui était le plus appréciable était sans doute l’accessibilité, et ce tant en termes de locaux que la possibilité de se connecter pour travailler à distance par vpn.

Quelles sont les compétences que vous avez apprises pendant la formation ?

J’ai appris la relation serveur/client sur différents environnements (Windows 7, Windows 2008r2, débina, Fedora), la configuration système et les réseaux. J’ai complété mon apprentissage par un stage enrichissant dans une structure gérant des PME où j’ai pu approfondir mes connaissances.

Pourquoi avoir choisi l’IFPA ?

J’ai comparé les différentes offres de formation en informatique sur la région bordelaise. J’ai opté cette formation en raison du contenu, de son calendrier (date de début de formation, durée) et de son accessibilité (financement).

Comment avez-vous connu la formation ?

Après avoir fait des recherches sur internet, j’en ai discuté avec un proche qui travaille dans le milieu et m’a conseillé sur le contenu.

Que pouvez-vous nous dire à propos des formateurs qui sont intervenus ?

Nos interlocuteurs formateurs ont une réelle expertise des technologies et des environnements. La pédagogie participative a été à l’honneur durant ma formation. Les débats techniques et la vision du métier ont été la source d’échanges fructueux avec les enseignants.

Avez-vous des conseils à donner à nos futurs apprenants ?

Avec une bonne écoute, l’ensemble des supports de formation fournis et la qualité de l’enseignement promulgué, vous aurez auprès de l’IFPA toutes les chances d’une formation porteuse d’avenir. Saisissez l’occasion...

Nicolas Doriath : Formation Formateur professionnel d'adultes

Que pouvez-vous nous dire à propos des formateurs qui sont intervenus ?

L'ensemble des intervenants sont de très bons professionnels, avec des techniques pédagogiques différentes et variées.

Avez-vous des conseils à donner à nos futurs apprenants ?

L'équipe pédagogique reste à l'écoute de vos besoins tout au long de la formation. Ne pas hésiter à aller vers les interlocuteurs si vous avez des questions ou problématiques.

Quelle a été la finalité de votre formation ?

Titre professionnel de formateur pour adultes. La formation est particuliérement enrichissante sur le plan humain. Les stagiaires tous d'horizons différents m'ont permis d'obtenir de vraies compétences dans le domaine de la formation. Une pédagogie proposée par les intervenants mêlant jeux de rôle, mises en situation, débats, exercices.

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

J'ai été financé par Pôle emploi.

Quel était votre parcours avant de rejoindre l'IFPA ?

J'ai 20 années d'expérience en direction de restaurants avec une formation supérieure initiale en hôtellerie restauration.
J'ai décidé de mettre à disposition mon savoir et mes compétences de formateur, auprès des entreprises, organismes de formation, et futurs stagiaires.

Pourquoi recommanderiez-vous l'IFPA ?

Toute l'équipe, en passant du responsable de l'IFPA Monsieur B.Duplaa, aux formateurs, aux assistantes se plieront en quatre pour vous aider et vous accompagner tout au long de votre formation.
J'ai aimé cette ambiance conviviale, mais studieuse.

Qu'avez vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

  • Ordinateurs individuels avec réseau de partage
  • Salle correcte équipée vidéoprojecteurs
  • Possibilité d'imprimer sur demande
  • (Trop petite) cuisine avec micro onde et frigo

Quelles sont les compétences que vous avez apprises pendant la formation ?

  • Ingenierie de formation
  • Animation de formation d'adultes
  • Formation sur packoffice 2016

Olivier Maumont : Formation Technicien Supérieur de Support en Informatique

Quelle a été la finalité de votre formation ?

La finalité de la formation est d’obtenir le titre professionnel et d’acquérir de nouvelles compétences.

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

Financement personnel.

Quel était votre parcours avant de rejoindre l’IFPA ?

Avant d’intégrer IFPA, j’étais dans la sécurité électronique. L’informatique m’a toujours intéressé et je voulais faire de ma passion un métier : l’IFPA m’aide à arriver à ce résultat. 

Pourquoi recommanderiez-vous l’IFPA ?

Je recommande l’IFPA pour la qualité de l’enseignement, la pédagogie et la patience de ses formateurs. Mais aussi pour l’entrainement journalier aux problématiques qu’il est possible de rencontrer en entreprise. Le sourire et le sérieux de toute l’équipe IFPA.

Qu’avez-vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

Le matériel informatique de dernière génération permettant de faire plusieurs installations de machines virtuelles. La rapidité des installations lié au nouveau disque dur ssd présent dans les machines. La disponibilité des locaux tard le soir me permettant de finir les mémentos ainsi que la disponibilité des locaux certains samedis permettant de faire des révisions pour les ECF.

Quelles sont les compétences que vous avez apprises pendant la formation ?

La formation m’a permis de développer mon relationnel, de la rigueur, de l’autonomie et de l’organisation dans le travail. Cela m’a permis de reconquérir une certaine confiance en moi.

Pourquoi avoir choisi l’IFPA ?

Ayant suivi une formation d’analyste programmeur en 2001-2002, à l’IFPA L’Ecole, je connaissais ce centre de formation avant.

Comment avez-vous connu la formation ?

J’ai connu l’IFPA en faisant des recherches sur Internet avec pour mots clefs : Technicien Supérieur Informatique.

Julien Hermier : Formation Technicien Supérieur de Support en Informatique

Quelle a été la finalité de votre formation ?

J’ai obtenu mon titre professionnel de Technicien Supérieur en Support Informatique récemment. J’ai passé six mois à l’AFIB en vue de préparer ce titre. Cinq jours par semaine, de 9 h à 17 h, j’ai reçu une formation complète et reconnue par les employeurs, qui eux aussi m’ont recommandé l’AFIB. J’ai rencontré toute l’équipe et suis pleinement satisfait de l’accueil et de la convivialité dans laquelle j’ai baigné ces six derniers mois.

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

Pour partie par Pole Emploi, pour partie sur fonds propres.

Quel était votre parcours avant de rejoindre l’IFPA ?

Avant ma reconversion, j’ai été Comptable Unique. Je suis maintenant à la recherche d’un poste de Consultant ERP Junior ou de technicien informatique.

Pourquoi recommanderiez-vous l’IFPA ?

D’une part, pour ses formateurs et les moyens techniques dont dispose IFPA l’école. Les formateurs sont très pédagogues, et j’ai constamment mis en pratique tous ces enseignements. D’autre part, parce que les anciens de l’IFPA l’école ainsi que des employeurs de la place, m’ont confirmé le sérieux de cette formation et la reconnaissance de ce diplôme sur le marché du travail.

Qu’avez-vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

Nous avons constamment fait des mises en pratique sur des serveurs que nous apprenions. On nous a laissé des locaux et nos machines pour travailler après les cours et pendant les révisions. Nous avions accès en bureau à distance à nos serveurs, pour travailler depuis chez nous.

Quelles sont les compétences que vous avez apprises pendant la formation ?

Outre tout l’aspect technique que j’ai pu acquérir sur les réseaux, serveurs, systèmes d’exploitations etc. J’ai appris à structurer ma démarche de résolution de panne, répondre aux attentes de l’usager et respecter un cahier des charges.

Pourquoi avoir choisi l’IFPA ?

Avant de m’inscrire, je me suis renseigné sur les différentes écoles de la région. L’IFPA l’école m’a été recommandée par les anciens élèves ainsi que par des recruteurs du secteur. J’ai rencontré l’équipe qui m’a guidé dans mes démarches et aidé à obtenir des financements.

Comment avez-vous connu la formation ?

Via Internet.

Guy Ehlan : Formation Technicien Supérieur de Support en Informatique

Quelle a été la finalité de votre formation ?

J’ai passé le Titre Professionnel Technicien Supérieur en Support Informatique (niveau 3) que j’ai obtenu. Ne venant pas initialement du monde de l’informatique, il s’agit d’une reconversion professionnelle.
Nous avons été avertis dès le début, et cela s’est vérifié : le rythme est très soutenu. Un vrai investissement personnel est nécessaire. La formation est très complète, notre promo était super et l’équipe pédagogique très compétente. Tout est passé à une vitesse folle. De plus l’IFPA et l’AFIB jouissent localement d’une belle réputation dans le petit monde de l’informatique.

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

Pour suivre cette formation j’ai bénéficié d’un Congé Individuel de Formation (CIF).

Quel était votre parcours avant de rejoindre l’IFPA ?

J’ai toujours été attiré par l’informatique et les nouvelles technologiesCela explique sûrement pourquoi j’ai travaillé pour SFR et Orange Business Services en tant que commercial entreprise et Apple en tant que conseiller technique/formateur. Ma reconversion professionnelle est une démarche mûrement réfléchie (bilan de compétences, entretiens-conseils, stages...). Je souhaitais acquérir plus de compétences techniques.
L’IFPA m’a accompagné dans ce projet en m’apportant de précieux conseils. Tout fraichement diplômé, je suis à la recherche d’un emploi. J’ai de très sérieuses pistes et là encore l’IFPA m’accompagne dans cette démarche de retour à l’emploi.

Qu’avez-vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

Chaque stagiaire bénéficie d’un serveur le temps de la formation. On peut s’y connecter à distance et travailler depuis chez soi ! Très pratique quand on n’est pas équipé d’une machine puissante (ou d’un Mac !)
Les salles sont adaptées à l’effectif et le matériel permet de travailler dans de bonnes conditions (vidéoprojecteur, paperboard...). L’IFPA nous permet de profiter de la salle et de l’équipement même en dehors des heures de cours. Idéal pour faire des groupes de travail !

Quelles sont les compétences que vous avez apprises pendant la formation ?

J’ai acquis énormément de compétences techniques côté client et côté serveurCela va d’Active Directory à Linux en passant par GLPI ou encore Exchange. Aujourd’hui, je suis familier avec toutes ces notions.

Pourquoi avoir choisi l’IFPA ?

J’ai eu la chance de rencontrer des anciens de l’école et échanger avec eux sur leur expérience. Dès mes premiers pas à l’école, j’ai reçu un accueil chaleureux. J’ai rencontré des professionnels à qui j’ai soumis le programme de l’école. Ils m’ont conforté sur sa pertinence. Le centre se trouve à 5 min de mon domicile.

Comment avez-vous connu la formation ?

En effectuant des recherches sur Aquitaine Cap Métier.

Pourquoi recommanderiez-vous l’IFPA ?

La qualité de l’enseignement : les enseignants sont patients et compétents. Ce que j’ai appris en cours m’a énormément servi durant mon stage.L’implication de l’équipe pédagogique : on ne nous laisse pas tomber dans la difficulté (compréhension des cours, recherche de stage, d’emploi). La qualité de la préparation à l’examen final avec des examens blancs intermédiaires.

Chiristophe Muriel Airoldi : Formation technicien supérieur de support en informatique

Comment avez-vous connu la formation ?

Par le biais d’une amie spécialisée dans le domaine des formations.

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

J’étais en CSP et j’ai bénéficié d’un financement du Conseil Régional.

Quel était votre parcours avant de rejoindre l’IFPA ?

J’ai exercé pendant 22 ans l’emploi d’animateur-technicien radio. Avec l’arrivée de l’informatique dans ce travail, j’ai eu à mettre en place un système d’automation et à former les autres salariés. M’étant senti à l’aise dans le domaine et désireux depuis plusieurs années de me reconvertir, j’ai fait le choix de m’orienter vers le support informatique et l’administration. L’école m’a permis de m’enrichir de connaissances nombreuses que je n’avais fait qu’effleurer auparavant. En quelques mois, j’ai pu trouver les réponses aux problématiques qui s’étaient présentées dans mon précédent emploi et envisager de nouvelles techniques et possibilités...

Quelles sont les compétences que vous avez apprises pendant la formation ?

J’ai appris à maîtriser :

  • Le helpdesk (avec GLPI)
  • Le réseau dans son ensemble
  • Le calcul binaire
  • Le paramétrage d’un routeur, d’un NAT
  • Le Hyper-V
  • Le DNS
  • WINS
  • DHCP
  • IIS
  • Exchange
  • Linux, et par son biais MySQL, Apache
  • Le RDS (Remote Desktop Services)
  • Visio

Pourquoi recommanderiez-vous l’IFPA ?

Je recommande l’IFPA pour la qualité de ses enseignements, le grand professionnalisme des formateurs et la méthode employée, mais aussi pour l’accueil prodigué par l’équipe dans son ensemble.

Qu’avez vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

Nous avons pu travailler sur des systèmes d’exploitation récents et moins récents, sur du matériel suffisamment puissant pour répondre aux besoins des maquettes de réseaux réalisés à l’école.
Nous avons pu nous connecter à distance, de chez nous, par le biais d’un VPN, ce qui a facilité le travail personnel.
Les locaux sont climatisés. Un réfectoire équipé de micro-ondes et réfrigérateurs permet des repas sur place (dans la bonne humeur !)

Pourquoi avoir choisi l’IFPA ?

Pour sa réputation et son sérieux.

Christophe Lalande : Formation Formateur professionnel d'adultes

Que pouvez-vous nous dire à propos des formateurs qui sont intervenus ?

Pour les intervenants salariés de l’IFPA :

  • Très professionnels, très proches de nous tout au long de la formation.
  • Une belle notion d’accompagnement pour Lionel

Pour les intervenants extérieurs :

  • De belles rencontres enrichissantes.
  • De très bons moments avec Angélique Danede, très passionnante, pro, à notre écoute et de très bons conseils pour aborder notre futur métier de formateur.

Avez-vous des conseils à donner à nos futurs apprenants ?

Anticipez la recherche de stage.

Quel était votre parcours avant de rejoindre l’IFPA ?

Reconversion professionnelle, j’ai démissionné volontairement pour faire un métier avec passion. J’ai été directeur d’agence et responsable commercial dans le secteur du Bâtiment durant 17 ans. J’avais une très grande amplitude horaire et peu de présence au sein de ma famille. Suite au titre obtenu en juillet 2016, j’ai choisi de conjuguer formation et enseignement. Je suis professeur en lycée professionnel 18 h/semaine depuis la rentrée 2016. J’enseigne à des 3ème Prépa Pro ainsi qu’à des 1res et Terminales en CAP. Et durant les vacances scolaires, je fais de la formation, notamment via le GRETA. J’envisage de créer ma société de formateur professionnel d’adultes courant 2017.

Sébastien Derancy : Formation Technicien Supérieur de Support en Informatique

Quelle a été la finalité de votre formation ?

Autodidacte en informatique depuis de nombreuses années. Social Geek, fan de High-Tech, après avoir eu ma propre entreprise et travaillant dans le milieu Apple, j’ai eu envie d’obtenir de véritables compétences en administration systèmes et réseaux et enfin obtenir un diplôme reconnu par le ministère du Travail, ce qui est chose faite.

La formation TSSi est très enrichissante, le déroulement se passe de manière efficace et le formateur est disponible. Pour ceux qui comme moi ont quitté l’école il y a plus de 20 ans, il faut juste que la mécanique du cerveau se remette en marche, mais aussi s’accrocher et tout redémarre. Si vous avez la chance d’avoir une promo comme la TSSI30 où l’esprit d’équipe était présent dès le départ, couplé avec Christophe Bonneau comme formateur, et que vous cherchiez un stage dès votre arrivée au centre de formation et ainsi pouvoir choisir une entreprise qui correspond à vos attentes. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour obtenir votre diplôme. Toute l’équipe du centre est à l’écoute de vos besoins et leur gentillesse n’est plus à démontrer. Notre formation a bénéficié d’un renouvellement de parc informatique, et nous avons ainsi eu des petites bêtes de courses pour monter toutes les machines virtuelles nécessaires au bon déroulement des cours et divers TP.

Comment avez-vous connu la formation ?

J’ai connu l’IFPA par le biais de recherches Internet.

Pourquoi avoir choisi l’IFPA ?

J’ai choisi l’Ifpa pour la durée de la formation, le financement via le fongecif et l’obtention d’un titre reconnu par le ministère du Travail.

Quelles sont les compétences que vous avez apprises pendant la formation ?

  • Hyper V
  • Serveur 2008-r2/2012 R2 (DHCP/DNS/IIS)
  • SCCM
  • Cisco Packet tracer
  • Interface Zeroshell ( ROUTEUR/ NAT / Agent de relais/redirection de port )
  • Linux (Debian / Fedora)
  • Admin OS Microsoft
  • Active Directory
  • MySQL/Sql
  • Exchange
  • Apache
  • GLPI

Qu’avez-vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

Les points positifs :

  • Locaux propres
  • Matériels informatiques neufs
  • Proximité d’un centre commercial pour acheter à manger et surtout du Tex Burger/Royal buffet pour des déjeuners à volonté
  • Petite cuisine mais équipé de 3 micros ondes
  • Les machines supportent facilement CS global offensive

Le point négatif :

  • La vitesse du débit internet parfois fort capricieuse

Pourquoi recommanderiez-vous l’IFPA ?

  • Disponibilité
  • Contenu de la formation
  • Horaires
  • Notoriété du centre

Quel était votre parcours avant de rejoindre l’IFPA ?

Aujourd’hui suite à mon Fongecif, j’ai la chance d’avoir pu réintégrer mon poste, qui pour moi était un filet de sécurité, je n’ai pas encore la chance d’avoir trouvé le poste qui me convient, une de mes motivations étant éventuellement, le consulting-formation pour les entreprises utilisant de multiples supports (Microsoft, Mac os mais aussi et surtout l’iPad en entreprise qui se développe de plus en plus). Je réfléchis sérieusement à la mise en place d’un service nouveau sur la région de Bordeaux. Toutefois je reste à l’écoute de ce qui se fait sur le secteur.

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

Ma formation a été prise en charge intégralement par le FONGECIF Aquitaine. J’ai pu bénéficier d’un maintien de salaire à hauteur de 90 %, ce qui n’est pas réellement impactant. Nous avons la chance aujourd’hui en France de bénéficier de ce genre de services, il ne faut pas hésiter à se diriger vers ses RH, il y a souvent des personnes très compétentes qui pourront vous renseigner. 

Marion Beristain : Formation Formateur professionnel d'adultes

Quelle a été la finalité de votre formation ?

J’ai obtenu le titre de Formatrice pour Adultes. Je souhaitais l’obtenir pour retrouver du travail après une reconversion. Les journées de formation étaient de 7 heures de cours, pendant près de 6 mois en comptant le stage, avec une semaine de « vacances ». Je relisais mes cours presque chaque jour pour bien m’imprégner, et j’y passais plus de temps chaque semaine qui a précédé une des évaluations (les 2 ECF, et l’entretien final devant le jury.) Pour la rédaction du DSPP, j’ai commencé en avance, je l’ai lu, puis j’ai essayé de remplir déjà pendant la formation un petit bout à chaque fois que j’avais une idée précise pour un élément, ainsi il s’est rempli au fur et à mesure et j’ai terminé après le stage. J’avais pris soin de garder tous les documents et exercices travaillés au cours de la formation et du stage, ainsi que mes auto-évaluations lorsque j’ai réalisé des actions de formation, ce qui m’a aidée et resservie pour le DSPP et les annexes.

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

Je n'ai pas pu bénéficier du financement par pôle emploi car les délais étaient trop courts. Ce financement aurait été possible si la demande avait eu lieu deux mois avant la date d'entrée en formation.

Quel était votre parcours avant de rejoindre l'IFPA ?

J'étais enseignante en école primaire privée. Je vais maintenant former des adultes en bureautique dans des entreprises ou des centres de formation.

Pourquoi recommanderiez vous l'IFPA ?

Je recommande IFPA Ecole pour la qualité des cours et des conseils qui sont donnés. IFPA Ecole propose des formations au contenu riche et détaillé. IFPA Ecole propose plus qu’une simple préparation à l’examen, les modules proposés englobent les compétences nécessaires à l’examen, mais essaient aussi d’ouvrir le champ aux autres compétences utiles et importantes pour le futur métier.
IFPA Ecole essaie aussi de personnaliser la Formation de Formateur en nous ayant fait travailler aussi bien sur nos propres projets que sur la forme du métier de formateur, ce qui permet, à mon sens, de mieux se projeter et mieux envisager et comprendre les différentes facettes du métier de formateur. IFPA Ecole souhaite aussi réaliser l’accompagnement de ses apprenants, et ne cherche pas uniquement à nous faire obtenir le titre, mais plus à nous faire retrouver du travail grâce à la formation reçue.

Quelles sont les compétences que vous avez apprises pendant la formation ?

  • Élaborer un dispositif de formation
  • Élaborer des supports de cours et d’exercices
  • Élaborer des documents informatiques
  • Accompagner les apprenants dans leur apprentissage et dans leur parcours professionnel
  • Élaborer une progression pédagogique
  • Adapter son cours aux apprenants
  • Remédier aux difficultés des apprenants
  • Évaluer une formation et en rendre compte
  • Animer une séance de formation collective
  • Adapter sa voix, son débit pour être entendu et compris
  • Gestes, postures, à privilégier ou à éviter
  • Regarder les membres de l’auditoire pour les prendre en compte
  • Reconnaître les types d’apprenants (le leader, le meneur, l’endormi, le bout-en-train, le sceptique... etc.) et savoir réagir face à ces différentes personnalités
  • Gérer les conflits
  • Travailler avec des adultes
  • Former des adultes

Qu’avez vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

Pour la Formation de Formateur, nous avions un poste pour chacun avec possibilité d’y travailler et d’y enregistrer des documents, ce qui évite d’apporter sa propre machine si on ne le souhaite pas. Wi-fi disponible pour faire des recherches. Liberté d’utiliser l’ordinateur et internet durant les pauses (dans un cadre et une utilisation légale et responsable). Différents systèmes d’exploitation et versions des produits par machine pour retrouver un environnement connu pour ceux qui le souhaitent. Frigidaires et micro-ondes à disposition. Installation progressive de la climatisation dans toutes les salles (très appréciable en été !). Stores et vitres teintées pour éviter la gêne à cause du soleil.

Pourquoi avoir choisi l’IFPA ?

J’ai choisi IFPA École pour sa proximité, son cadre (bâtiments plus récents et plus accueillants que d’autres centres), son accueil qui m’a de suite semblé chaleureux.

Comment avez-vous connu la formation ?

J'ai connu la formation par le site Cap Métier. Site conseillé par ma conseillère pôle emploi alors que je ne trouvais pas de formations.

Michel Michel : Formation Administrateur système et virtualisation

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

J’ai monté un dossier via le Fongécif Aquitaine avec l’aide de l’IFPA école. Il a été accepté et ma formation ainsi que la totalité des salaires durant cette dernière furent entièrement financées par le Fongécif Aquitaine. Le statut sur la fiche de paye est « Stagiaire de la formation professionnelle ».

Quelle a été la finalité de votre formation ?

La formation que j’ai suivie était « Administrateur Système et Virtualisation ». Elle donne accès au passage de 5 certifications au choix. Les formateurs sont extrêmement compétents, les cours sont bien structurés et ils font tout pour que l’on soit dans les meilleures conditions. Toutes les questions que l’on peut être amené à poser trouvent une réponse claire, et on sent que les formateurs veulent partager leurs connaissances.

La formation en elle même, on ne va pas se le cacher, est rude, particulièrement pour quelqu’un qui, comme moi, n’avait strictement aucune connaissance dans le domaine de l’administration et n’avait jamais touché à ne serait-ce qu’un Windows server. Mais du fait que les cours se font en pratiquant, on mémorise plus facilement.

Le programme est lourd, c’est un fait. Nous avons à apprendre en 6 mois, les mêmes connaissances que des étudiants qui le feront en 2 ans. Je dirais même que l’on en a plus à apprendre que des étudiants, car les formateurs sont aussi des professionnels en activité, du coup, ils sont au fait des contraintes que l’on rencontre réellement en entreprise, chose rare à l’école. C’est aussi là que va se démarquer cette formation, qui va savoir parfaitement différencier la simple théorie que l’ont aura a l’école, et la réelle pratique que l’on rencontre en entreprise.

L’avantage est que l’on en ressort bien plus efficace, ce qui est clairement un plus sur un CV. L’humour n’est pas en reste, car les formateurs sont tous super sympa, la direction est toujours a l’écoute et le matériel mis à notre disposition est efficace.

Quel était votre parcours avant de rejoindre l’IFPA ?

Je n’étais pas dans une optique de reconversion, mais d’évolution professionnelle. J’étais technicien de dépannage et maintenance informatique, et je travaillais dans un SAV informatique. Cette formation était pour moi une occasion d’étendre mes connaissances et d’évoluer vers des postes plus pointus.

Pourquoi recommanderiez-vous l’IFPA ?

Entre autres :
Efficacité des formateurs
– Formation au fait des connaissances requises en entreprise, et à jour des technologies actuelles
Intervention de spécialiste du recrutement pendant la formation, ce qui aide grandement pour une future recherche d’emploi
– Agrandissement de notre réseau professionnel

Qu'avez vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

Les locaux sont agréables, personnellement, j'ai ramené une cafetière, ça revient moins cher que les distributeurs qui sont mis à notre disposition.
Les machines sur lesquelles on travaille nous sont fournies pendant toute la durée de la formation. C'est agréable d'avoir "Notre machine".

Delphine Kra : Formation Formateur professionnel d'adultes

Quelle a été la finalité de votre formation ?

Durant cette formation au sein d’Ifpa l’école, j’ai bénéficié d’un encadrement pédagogique et matériel efficaces qui m’ont permis d’acquérir les bases théoriques dont j’avais besoin.

J’ai également bénéficié du soutien de l’équipe et tout particulièrement de mes excellents formateurs. Je leur ai fait confiance, j’ai suivi leurs conseils, ce qui m’a permis d’obtenir le Titre Professionnel de formateur professionnel d’Adulte. Les apports et l’accompagnement dont j’ai bénéficié tout au long de cette formation m’ont permis d’obtenir le titre certes, mais également de me préparer aux réalités de mon futur métier. 

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

Je suis licenciée économique. Dans le cadre du CSP, j’ai bénéficié d’une prise en charge financière complète.

Quel était votre parcours avant de rejoindre l’IFPA ?

Auparavant responsable de magasin, je me destine à la transmission du savoir que j’ai acquis durant toutes ces années.

C’est la raison pour laquelle j’ai suivi la formation de formateur professionnel d’adulte. Le titre obtenu, je me lance dans cette nouvelle activité professionnelle, celle de formatrice.

Pourquoi recommanderiez-vous l’IFPA ?

Je recommande Ifpa l’école en raison de :

  • La qualité de l’enseignement (d’excellents formateurs)
  • L’accueil et la disponibilité de l’équipe
  • Les conditions matérielles d’étude

Comment avez-vous connu la formation ?

J’ai connu la formation par l’intermédiaire de mon conseiller CSP.

Qu’avez-vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

Les conditions matérielles dans lesquelles nous avons évolué tout au long de notre formation étaient propices à l’étude.

L’usage du matériel informatique et audiovisuel, du tableau blanc ou papier, de la connexion internet illimitée ainsi que la possibilité d’utiliser un espace aménagé pour les repas (permettant de se préparer également thé ou café) étaient autant de conditions qui permettaient de se focaliser sur l’apprentissage. Pourquoi avoir choisi l’IFPA A la recherche d’une formation de formateur, mon choix s’est porté sur Ifpa L’école en raison de la durée de la formation ainsi que la réputation de ce centre.

Quelles sont les compétences que vous avez apprises pendant la formation ?

Les compétences acquises sont celles inhérentes au Titre professionnel de formateur professionnel d’adultes.

J’ai notamment appris et me suis améliorée dans :

  • L’élaboration de programmes et d’actions de formation à partir d’une demande (dans et hors domaine de prédilection)
  • L’élaboration de scénarios pédagogiques de séance de formation
  • L’animation de séquences de formation
  • L’analyse de mes pratiques professionnelles et celles de mes collègues.

Retour en haut de page