Ingésup - Aix en Provence : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Sharndip S. - B2

Depuis mes années lycées, j’aime créer et designer des sites internet, c’est pour cette raison que j’ai souhaité faire des études en ingénierie informatique.

En comparant plusieurs écoles, j’ai choisi Ingésup car j’aimais le système de personnalisation de son cursus tout en pouvant avoir une formation qui reste complète. Je me suis décidée assez tôt en faisant mes recherches de mon côté, ce qui m’a aussi permis de ne pas passer par la plateforme APB (Admission Post Bac), ce qui est moins stressant et m’a laissé plus d’autonomie.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance dans les laboratoires, le fait d’être uniquement entre étudiants, ça change des cours vraiment théoriques et on travaille sur les projets que l’on souhaite. C’est vraiment autre chose que d’avoir des intervenants en face de nous et ça me fait me sentir plus autonome en faisant mes propres choix. Et l’ambiance est aussi di érente que lorsqu’on est en cours !

En dehors de ces labos, l’ambiance est parfaite ; c’est l’un des gros points forts d’Ingésup. Même avec les membres de l’administration, l’ambiance est sympa et on est toujours bien accueilli. Je pense que c’est quelque chose qui di ère des autres écoles.

Sami, Étudiant en ING2 Aix-en-Provence

À l’issue de mon DUT Réseaux et Télécommunications, j’ai intégré Ingésup à Aix-en-Provence en ING1 (3e année). Sortant d’une formation universitaire très enrichissante avec beaucoup de pratique, je ne me voyais pas arrêter les études car j’avais pour objectif, depuis mon jeune âge, d’être ingénieur dans le domaine de l’informatique. À mon goût, avoir un niveau Bac+5 c’est bien mais pas suffisant. Je favorise le niveau d’étude mais également l’expérience professionnelle, c’est pour cette raison que j’ai choisi Ingésup, une école qui propose un rythme alterné me permettant de réaliser mon projet professionnel. Actuellement en ING 2 (4e année), spécialité Systèmes Réseaux et Télécommunications, j’alterne ma formation dans une grande entreprise de réseaux et téléphonie IP opérant seulement pour les grands comptes dans le pôle sécurité. J’ai aussi choisi cette école pour la diversité des laboratoires proposés et pour la possibilité de passer des certifications Cisco (notamment la CCNP) très appréciées en entreprise. Les promos ne sont pas nombreuses, ce qui favorise la bonne entente entre nous et rend la vie étudiante très agréable. Je suis aussi vice-président du BDE (Bureaux Des Etudiants) via lequel nous organisons beaucoup d’activités : Week-end d’intégration, soirées à thème, activités sportives, nuits LAN, week-end au ski etc.

Nicolas, Diplômé 2012

Après un DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) où j’ai découvert les métiers de l’informatique embarquée durant un stage, je me suis dirigé vers Ingésup qui propose le laboratoire TRSE (Temps Réels et Systèmes Embarqués) à Paris qui correspondait exactement à mes attentes. Grâce à l’alternance, je suis déjà dans le monde du travail, et quand au moment de sortir de l’école je n’ai pas perdu de temps pour m’y habituer. En plus ça me permet de voir les différents milieux dans lesquels je pourrais travailler, c’est la raison pour laquelle j’ai changé de stage chaque année. Après mes études, je souhaite travailler dans le domaine de la robotique, j’ai fait quelques stages dans ce domaine et je m’implique particulièrement dans le labo TRSE. En DUT, j’ai participé à ma première compétition de robotique au niveau européen. Cette année j’ai participé à la Coupe de France de Robotique. J’ai été nommé chef d’équipe ! Nous avons dû construire de A à Z un robot mécanique. C’est une très belle expérience qui confirme ma passion et m’a permis de faire des rencontres et d’appréhender un peu mieux le travail d’équipe. Le mot de la fin ? Même si on partage tous la même passion, on est tous différents, c’est ce qui fait la richesse d’Ingésup.

Retour en haut de page