ESAM Lyon : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Thomas Devant - Audit Contrôle et Finance

Le DSCG est un diplôme d’excellence reconnu par le marché de l’emploi que ce soit en cabinet d’expertise-comptable ou en entreprise. Préparer cette formation en alternance offre donc une grande légitimité aux étudiants.
Les cours dispensés sont qualitatifs et en adéquation avec l’exigence du diplôme. Cela s’explique par un corps professoral compétent aux expériences variées (enseignants universitaires et/ou professionnels).
Sur un plan plus personnel, cette expérience a été très positive puisque j’ai pu tisser des liens forts avec mes camarades de promotion qui se sont prolongés au terme de la formation.

Laurianne Beaux - Audit Contrôle et Finance

Après avoir fait une licence professionnelle en alternance nen comptabilité, je souhaitais arrêter mes études…Le cabinet d’expertise-comptable où j’ai effectué ma licence m’a proposé de me garder en alternance pour mes deux années de mastère. J’ai donc choisi l’ESAM car c’était l’une des écoles qui proposait le plus de temps passé en entreprise et le programme était intéressant. Ce qui me plaisait aussi, c’était d’avoir des cours avec des intervenants professionnels super intéressants ! On était une dizaine en spécialité Expert Financier, il y avait vraiment une bonne ambiance !
Ce mastère m’a apporté plus d’expériences grâce à l’alternance, plus de maturité et une formation complète. En effet, on a abordé des thèmes plus spécifiques que je n’avais pas traité auparavant lors de mon BTS ou ma licence. On apprend à travailler différemment : il faut s’auto-gérer avec le mémoire, s’organiser d’un point de vue professionnel, effectuer des travaux de groupe. Cela nous permet de développer une certaine rigueur, on nous pousse à développer une méthode de travail efficace, à penser autrement et à aiguiser notre sens de la logique. Ce mastère m’a aussi permis de mûrir mon projet et me rendre compte que je souhaitais vraiment partir à l’étranger à la fin de mes études. Je suis aujourd’hui salariée au sein d’un cabinet d’expert-comptable à Los Angeles !

Blandine Barbier - Management Stratégique

La formation d’entrepreneur dirigeant est un excellent moyen d’aborder la gestion d’une entreprise sous tous ses aspects. En effet, le contenu des enseignements est la parfaite combinaison entre les techniques de management humain mais aussi de la stratégie d’entreprise. Chaque unité d’apprentissage est rythmée par des cas pratiques à faire en groupe. A l’aide d’études de cas ou de projet, nous sommes amenés à éprouver et échanger sur nos différents points de vue. De plus, nous sommes libres de choisir nos thématiques de travail. Cela nous permet de nous investir plus intensément dans des sujets qui nous plaisent. Ce que j’ai apprécié dans ma formation c’est la dynamique pédagogique des cours. En effet, les cours magistraux passent au second plan.
Par conséquent, il est possible d’avoir un échange constructif avec des intervenants toujours à l’écoute et prêts à débattre sur nos opinions ou nos choix. L’avantage majeur du Mastère Entrepreneur Dirigeant c’est la possibilité de le faire en alternance. Il n’y a rien de plus gratifiant que de pouvoir s’investir dans une équipe de travail tout en apprenant de son côté. Parfois, les thèmes abordés en cours font échos à des problématiques d’entreprise déjà rencontrées, ce qui permet de faire des comparaisons entre cas d’études et vie professionnelle. Cette formation est un réel tremplin pour se confronter de manière concrète à des enjeux d’entreprise et ainsi avoir un point de vue cohérent sur notre monde professionnel.

Julien ANESSI - Business Analyst

La force de l‘ESAM, c’est de proposer à ses élèves une vision "ouverte" sur le monde professionnel. C’est de ne pas les restreindre intellectuellement, mais plutôt de leur fournir les outils nécessaires afin de faire leur propres choix d’orientation, selon leurs affinités. J’ai particulièrement apprécié de ne pas avoir à me spécialiser durant mes premières années afin d’avoir le temps de trouver ma propre voie. Ce choix fait par l’école permet aussi d’apporter une plus grande diversité dans les débouchés professionnels. La preuve étant que mes camarades de promotion travaillent aussi bien en Finance que dans des fonctions Commerciales; aussi bien en France qu’à l’étranger. La large palette de compétences acquises lors de notre parcours permet toutes les combinaisons possibles. Cela fait bientôt 5 ans que travaille pour l’Alliance Renault-Nissan. Après une mission en Inde puis au Moyen-Orient, je vis désormais au Japon où je me concentre sur les projets de Véhicules Connectés, les Systèmes de Mobilité et les grandes mutations qui changeront nos modes de déplacement dans les décennies à venir. L’ESAM ne m’a pas seulement inculqué des savoirs; elle m’a appris à m’adapter au monde qui m’entoure et qui ne cesse de changer. 

Retour en haut de page