ESTC : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Imane Naimi, promotion 2015 / 2016

En 2009, je clôture ce qui était encore pour moi ma dernière année scolaire en validant une licence européenne en assistante de direction ….. 6 ans plus tard, fortes de plusieurs expériences professionnelles et maman d’un petit bout de 2 ans, je me retrouve sur le net à rechercher des « pistes d’orientations professionnelles »…..

Ma séance de surf (sur le net évidement) m’amène peu à peu sur le site et les offres de formations de l’ESTC…. Plusieurs clics plus tard, me voici en entretien de motivation au 142 boulevard Longchamp à Marseille…

Reprendre ses études wow quel challenge ! Je n’y avais pas vraiment pensé mais le défi me plaît ! Reprendre ses études c’est bien, mais retourner sur les bancs d’école du lundi au vendredi, je le sentais moins….

L’alternative de l’enseignement à distance que me propose alors Monsieur Portal me semble être un parfait compromis entre mon souhait de de valider un titre II « Responsable du développement commercial » et les contraintes liées à l’enseignement.

Pleine d’appréhension je commence enfin mes cours en ligne… Je découvre ma « classe virtuelle » et me lie d’amitié avec l’une de mes camarades, j’apprends en même temps les rudiments du management d’équipe, la gestion du temps, la construction des plans marketing et commerciaux …..

Mes heures passées au téléphone avec mon tuteur et les week-end en tête à tête avec les « personnages » de la plateforme de cours m’ont permis de valider ce titre et d’évoluer aujourd’hui en tant que chargée de développement formation dans une chambre consulaire.

Les moyens mis en œuvre par l’ESTC ont le seul but de nous faire réussir. Les valeurs humaines et professionnelles de l’ensemble de l’équipe de l’ESTC me donne envie de reprendre encore une année …. A presque 30 ans (et prochainement maman pour la seconde fois…) je souhaite de nouveau repartir pour une année d’enseignement à distance avec l’ESTC et serait fière de pouvoir aller au bout du BAC+5 « Manager du développement commercial ».

Encore merci à toutes et tous de nous donner cette envie et cette volonté de réussir !

Lauranne Poussin, promotion 2016 / 2017

Après un BTS dans un autre domaine, et une année sur le marché du travail, j’ai choisi de me réorienter professionnellement dans le domaine des ressources humaines.

J’ai donc sollicité un organisme de formation pour effectuer un autre bac +2 intitulé collaborateur social et paye, ainsi qu’un bac+3 DEES RH. J’ai choisi d’effectuer cette réorientation à distance et dans le cadre d’une alternance en contrat de professionnalisation dans une entreprise en tant qu’assistante RH généraliste.

J’habite à 60 km de Rennes, c’est pourquoi j’ai choisi de faire ma formation à distance, de plus j’avais un enfant et niveau organisation c’était plus pratique, sans compter que je ne me voyais pas retourner sur les bancs de l’école.

Mes 2 premières années à distance se sont donc déroulées à l’école XXXXX – [Modération de l’équipe éditoriale de l’ESTC] – , choix regrettable pour moi, la qualité de l’enseignement était correcte, mais les supports pas terrible, un manque de professionnalisme et de compréhension des équipes administratives, et en ce qui concerne l’organisation et la qualité du passage des examens, c’était catastrophique!!! Je ne recommande pas cette école.

Malgré tout cela j’ai obtenu mon diplôme, et en faisant des recherches sur internet j’ai découvert l’ESTC. J’ai décider d’effectuer mon Master RH avec cette école, toujours à distance et en alternance dans la même entreprise.

J’ai été ravie de porter mon choix sur cette école qui mérite largement sa notoriété. Un personnel administratif et éducatif de qualité, à l’écoute, très disponible et réactif. Ce fut vraiment agréable! De même la qualité des supports (cours et plateforme) était parfaite, rien à redire.

Je tiens à remercier toute l’équipe ESTC pour leur gentillesse, leur écoute, et leur disponibilité.

Ils ont largement tenus leurs engagements sur un enseignement de qualité.

Je recommande vivement l’ESTC !

Alfonso Pecora, promotions 2016 / 2017

J’ai suivi mon année d’étude en Master 2 Manager du Développement Commercial à distance.

Je remercie vivement les personnes qui font vivre cette école. J’ai rencontré des personnes accueillantes, disponibles, professionnelles avec le sourire.

C’est très agréable et essentiel (notamment durant une reprise d’étude) de se sentir accompagné et valorisé. Les membres de l’ ESTC sont motivés par notre réussite.

Les cours dispensés à distance sont d’un haut niveau et très ludiques (animations, questionnaire situationnel, vidéos, …). Ce travail monumental en amont m’ont permis de d’apprendre avec plaisir.

Les professeurs ont été à mon écoute et ont répondu à mes interrogations rapidement que je les sollicitais.

Je recommande grandement cette école.

Amélie Hernandez, Promotions 2013 à 2015

Mon parcours avant l’ESTC

Tout a commencé en septembre 2005 ! Suite à l’obtention d’un BTS Assistante de Direction, j’ai intégré le groupe DCNS (leader mondial du naval de défense) sur un poste de « Chargé de formation ».
Au bout de huit années passées sur des missions liées à la formation professionnelle, j’ai souhaité évoluer vers d’autres missions. Cependant, n’ayant suivi aucune formation généraliste en Ressources Humaines, je me suis rapidement aperçue qu’il me serait difficile d’évoluer sans avoir renforcé mes connaissances dans le domaine.
L’année 2013 fut très riche ! Tout d’abord, il faut que je vous avoue que c’était l’année de mes 30 ans… Il paraît que quand vous approchez de la trentaine, il y a certaines choses qui vous font vous sentir soudain très vieux… Et puis, il y a des choses qui vous rappellent que finalement, vous n’êtes pas fâché d’avoir pris un peu d’âge (et un peu de sagesse, on espère !). Bref, ce fut un passage avec plusieurs remises en question, tant au niveau personnel que professionnel.
C’est à ce moment-là que j’ai eu l’envie et l’opportunité de changer de poste. Ma curiosité et mon attrait pour le domaine des Ressources Humaines m’ont amenée à m’orienter vers une formation diplômante de niveau BAC+5 afin de renforcer mes connaissances.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! J’ai ainsi pu accéder au poste de « chargé de recrutement – relations écoles » en février 2013 et intégrer le Master RH de l’ESTC en septembre 2013.

Pourquoi avoir choisi l’ESTC ?

Après avoir pris en main mes nouvelles fonctions de « chargé de recrutement », je me suis lancée dans la recherche d’une école pouvant m’accompagner dans mon projet. Et là, j’ai trouvé « L’ECOLE » : l’ESTC.

Travaillant et vivant dans les environs de Toulon, je me suis tout d’abord orientée vers les établissements de la région Toulonnaise. Après avoir contacté plusieurs écoles, avoir recueilli les témoignages d’anciens étudiants/alternants et d’entreprises… je commençais à baisser les bras en pensant que je ne trouverais pas « L’ECOLE » que je cherchais. Il me suffisait pourtant d’élargir un peu mon périmètre de recherches. Grâce aux trois alternantes RH qui étaient présentes à ce moment-là chez DCNS, j’ai découvert l’ESTC. Elles y suivaient toutes les trois des cours. Après avoir rencontré l’équipe de Direction, ce fut une évidence. J’ai passé les tests d’admission peu de temps après et j’ai attaqué ma rentrée en septembre.

Ce que l’ESTC m’a apporté

L’ESTC c’est quoi ? Un établissement de taille humaine, une équipe de Direction dynamique, des intervenants de haut niveau reconnus internationalement pour la plupart, des formations d’excellence, des matières intéressantes assez poussées dans la pratique, donc au plus près des besoins des entreprises.
L’ESTC m’a accompagnée tout au long de mon cursus. Toute l’équipe est proche de ses étudiants. Ils ont toujours été à mon écoute. Ils m’ont fournis les conseils et les enseignements indispensables pour pouvoir mener à bien mon projet. Leurs soutiens et leurs disponibilités en font une équipe pédagogique remarquable.

Ma situation actuelle et mon projet professionnel

Grâce à mes missions et à cette formation au sein de l’ESTC, j’ai aujourd’hui pu acquérir une expérience significative et plus généraliste. Je me suis ouverte à tous les domaines des Ressources Humaines, ce que je ne cherchais pas réellement à effectuer auparavant. Ayant pu mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de ces deux années, j’ai ainsi développé une autonomie certaine dans les diverses missions qui m’ont été confiées et je dispose à présent des notions essentielles aux besoins du tissu économique et social de mon entreprise.
Convaincue que la vraie richesse de l’entreprise est son personnel, j’aspire à approfondir et à élargir mon champ de compétences dans le Management des Ressources Humaines.
Afin de mettre en pratique les acquis théoriques et de construire mon parcours professionnel, j’ai souhaité vivement m’orienter vers un poste de « chargé de missions handicap ». Depuis juin 2015 je pilote la mission handicap pour trois établissements de mon entreprise.
A moyen terme je souhaite accéder à un poste de Responsable des Ressources Humaines !

Merci l’ESTC

Julien Blondet, Promotion 2005 /2006

Yohan, Jacky,

6 ans déjà… 6 ans que j’ai quitté cette école qui me manque tellement, même après tout ce temps et ces étapes franchies…l’occasion pour moi de partager avec vous mes souvenirs…

A l’époque où j’ai eu la chance de rencontrer les membres de la Dream Team de l’ESTC, j’avais 24 ans, vendeur chez Décathlon depuis 3 ans et je me trouvais face à une équation à plusieurs inconnues qui me menaient sans cesse à la même réflexion, et demain… ? Sans réelle qualification pour pouvoir évoluer au sein de ma société, trop « vieux » pour envisager de reprendre « l’école » quittée trop tôt, bref…la problématique devenait évidente.

J’ai alors eu la chance d’en parler avec mon responsable de l’époque et cette discussion, sans le savoir à l’époque, va changer ma vie et me permettre de prendre un virage radical dans mon orientation professionnelle, premier contact au sein de l’école, Yohan TAXIL qui a su immédiatement cerner mon profil, comprendre d’où je venais et ce que je souhaitais pour mon avenir et je dois bien avouer avec le recul que je ne croyais pas aux espoirs qu’il plaçait en ma réussite mais j’avais décidé de lui faire confiance…Direction une licence en marketing (DEESMA) en alternance chez mon employeur de l’époque, Décathlon.

Année intense, difficile, incertaine jusqu’au bout mais tellement riche, au-delà de la qualité de l’enseignement et des intervenants, l’esprit qui règne au sein de cette école apporte clairement quelque chose de plus, une valeur ajoutée unique, mélange de rigueur et de décontraction, d’examens et de fiestas inoubliables, de recadrage et de mise en confiance, une parfaite alchimie qui m’avait permis à l’époque de découvrir un potentiel que j’avais ignoré jusqu’alors. L’examen arrive, réussite ! Me voici titulaire d’un Bac + 3, outre le diplôme, cette école a vraiment su me faire « grandir », prendre confiance en moi et me faire ouvrir les yeux sur de nouvelles perspectives.

Je n’ai depuis jamais perdu cette richesse humaine apprise en si peu de temps, elle m’a accompagnée sur ma nouvelle vie professionnelle, l’automobile que j’ai pu intégrer grâce à cette formation, ou j’ai exercé différentes missions, de conseiller à responsable commercial jusqu’au poste que j’exerce aujourd’hui, en effet, je dirige depuis le mois de Janvier 2012 un centre INFINITI qui génère environ 5 M€ de CA annuel.

Voici donc un tout petit résumé des souvenirs que je garde de cette école, tellement nombreux et ce n’est certainement pas par hasard que j’ai parfois besoin de venir quelques minutes au 142 Bd Longchamp… Histoire de me ressourcer lorsque le besoin s’en fait ressentir, l’accueil est toujours aussi chaleureux…6 ans après !

Johan Trapani, Promotion 2007

Suite à une rencontre au salon STUDYRAMA en 2004, j’ai intégré l’ESTC après mon BTS. Je recherchais une formation en alternance me proposant une qualité d’enseignement et un suivi sérieux au niveau professionnel. Je me suis donc penché sur cette école qui allie ces critères. J’ai donc intégré la promotion DEESMA (Bac+3) avec une proposition de contrat de travail dans une fameuse société de grande distribution dans le domaine du Sport. La qualité des enseignants et intervenants extérieurs m’a permis d’avoir mon diplôme. L’ambiance dans l’école fut également un facteur de réussite car je m’y sentais très bien. J’ai décidé de poursuivre l’aventure pour décrocher un MASTER en stratégie d’entreprise et management. L’équipe m’a conseillé de panacher mes expériences professionnelles pendant mon cursus pour chercher ma voie, chose que j’ai faite grâce à la multitude de propositions que l’école m’a proposée. Après avoir obtenu mon MASTER, j’ai été embauché en CDI dans la société où je faisais mon alternance. A ce jour, les expériences que j’ai pu avoir à l’école m’ont permis de me perfectionner dans mon travail. Je suis actuellement responsable Export dans le domaine du Sport. Mon rôle est de développer une marque sportive dans le monde entier. Les expériences que j’ai pu avoir à l’école me permettent aujourd’hui de répondre à des problématiques.
En Résumé, cette école m’a permis d’acquérir des notions théoriques et de les exploiter sur le terrain grâce à une qualité de proposition d’emploi en alternance. Je conseille fortement cette école aux jeunes. Un GRAND MERCI et longue vie à l’ESTC.

Laura Maret, Promotion 2011 à 2013

J’ai intégré l’ESTC en Master 1, après l’obtention d’un Bachelor en Ecole de Commerce.

Mon objectif était d’intégrer  » l’Ecole  » qui m’accompagnerait vers le monde de l’entreprise.
En entrant à l’ESTC, j’ai gagné bien plus que ça !
L’équipe pédagogique m’a apporté un soutien sans faille dans l’obtention de mon master II.
Elle m’a ouvert les portes de l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mes deux années d’alternance et qui m’a embauché en sortie d’étude en tant que Responsable Commercial.
Elle m’a permis de passer dans le monde professionnel en toute sérénité.
Et surtout, elle m’a offert la possibilité de m’enrichir au contact de personnalités compétentes et chaleureuses.

Bref, deux très belles années que me permettent aujourd’hui d’être épanouie et efficace dans mon métier.

Merci à toute l’équipe !

Retour en haut de page