ESTBB - Ecole supérieure de biologie-biochimie-biotechnologies, Université catholique de Lyon : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Antoine, master Management éthique des innovations biotechnologiques

Antoine

"Je ne voulais pas me spécialiser en sciences mais plutôt acquérir une double compétence plus transversale. Le fait que les enseignements du Master soient en anglais a aussi été un élément décisif dans mon choix. Et enfin j'ai apprécié que les enseignements couvrent un grand nombre de domaines et permettent de saisir l'entreprise dans sa globalité : je pense que ça va m'être très utile dans mon projet professionnel, qui est de créer ma propre entreprise d'ici 10 ans."

Chloé, master Infectiologie et Biotechnologies

Chloé

"Passionnée de virologie, j’ai souhaité me spécialiser en infectiologie en M1 puis acquérir une meilleure vision du marché professionnel et développer des compétences plus larges que celles du domaine scientifique : le master Infectio-Biotech a été un choix évident. Au cours du M2 j’ai eu la chance de découvrir le monde entrepreneurial grâce au concours Campus Création. L’idée de créer une société m’avait déjà effleuré l’esprit, et la construction d’un concept de A à Z durant le concours m’a aidée à m’affirmer dans cette voie. Actuellement en poste aux USA, j'espère concrétiser mon projet d'entreprise dès mon retour en France."

Sara, master Management des biobanques

Sara

"J’ai choisi ce Master pour la pluridisciplinarité du cursus, avec de la biologie mais aussi des cours dans des domaines très variés comme l’éthique, la qualité, la gestion de projet… La plupart des intervenants sont des professionnels, cela m’a permis de démarrer dès le M1 mon réseau dans ce domaine. Et j’ai beaucoup apprécié mes deux expériences professionnelles, une en alternance et l’autre à l’international. Elles ont été très complémentaires et elles m’ont permis d’être recrutée immédiatement à la fin du Master."

Maxence, licence Sciences de la Vie | majeure Biologie mineure Humanités

Maxence

"La Licence m'a apporté bien plus que des connaissances avancées en biologie, elle m'a aussi offert une ouverture au monde et un autre point de vue sur l'environnement dans lequel nous baignons, au niveau organique mais aussi sociologique et philosophique. J'ai pris énormément de plaisir lors des cours d'Humanités grâce aux effectifs réduits et aux intervenants de qualité avec qui nous avons pu échanger."

Charlène, Assistant Ingénieur en Biologie-Biochimie-Biotechnologies

Charlène

"Ce qui m’a plu à l'ESTBB ce sont les nombreux travaux pratiques par rapport aux autres formations, c'est un plus une fois sur le terrain. Par la diversité des différents modules proposés chacun peut trouver le type de secteur dans lequel il veut travailler. Pour ma part, je souhaitais travailler en R&D dans le milieu médical, pharmaceutique ou cosmétique.

J'ai été embauchée en CDI chez BASF, une entreprise qui fait de la R&D en cosmétique. Je suis technicienne en culture cellulaire et modèle 3D, je produits différents modèles de peaux reconstruites et je teste des actifs cosmétiques dessus. J’ai également un rôle de relais qualité dans le laboratoire."

Retour en haut de page