ESDES Ecole de management : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Elina F. étudiante en 1ere année de Bachelor

Une école dynamique, reconnue et pleine de vie !

L’ambiance et les valeurs de l’ESDES m’ont immédiatement séduite. L’ouverture à l’international avec notamment le semestre à l’étranger et la richessede la formation, mêlées aux expériences professionnelles via les stages, ont également été décisives. Enfin, l’accent mis sur la vie associative a fini de me convaincre.

Valentin, étudiant en 5eme année en cycle master Management Stratégique des Ressources Humaines, témoigne de son expérience en double diplôme à Cardiff

Où faites-vous votre double-diplôme ?

J’effectue mon double diplôme à Cardiff, au Pays-de-Galles (Royaume-Uni) au sein de Cardiff Metropolitan University dans le master RH.
Mon année a commencé début Octobre et se finit fin Mai.

Mon arrivée dans la ville/ sur le campus ?

A mon arrivée tout s’est très bien passé.
Je suis en colocation dans une maison avec deux amis esdessiens du Master finance et 5 autres colocataires. Ici, comme dans la majorité du Royaume Uni, les étudiants vont soit dans des logement étudiants appartenant à l’université, soit dans des maisons entre 6 et 10 colocataires, tous étudiants et très souvent internationaux. Les locations se font très tôt dans l’année (au cours de l’été) pour avoir les meilleures maisons. Je recommande de chercher dans le quartier de Cathays (quartier étudiant proche de tout).
Le campus n’est pas tout près du centre-ville à pied mais très facile à rejoindre en vélo (15 min max).
Il est très bien équipé avec une grande cantine et une grande bibliothèque (indispensable pour les devoirs à rendre).

Comment se passent les cours ? L’enseignement ?

Les cours se déroulent très bien et sont peu nombreux (12 heures par semaine).
La formation complète très bien celle de l’ESDES, proposant une vision de RH plus stratégique, ouvrant donc plus de possibilités. Aussi, les professeurs sont extrêmement bienveillants avec leurs étudiants, ils sont très disponibles pour nous aider, nous rencontrer, revenir sur une notion ou même un chapitre entier si on l’a mal compris.
De manière générale, les cours ne sont pas très difficiles à suivre et mes progrès en anglais sont énormes !

Que recommandez-vous pour les prochains étudiants souhaitant faire cette formation ?

Tout d’abord, passer les épreuves du TOEFL assez vite pour pouvoir les repasser en cas d’échec. Pour ceux ayant un niveau d’anglais correct comme moi, je recommande beaucoup de vidéos en anglais pour travailler l’écoute et le vocabulaire (avec ou sans sous-titres) : série anglaises, TEDx conférences, chaînes YouTube ...
Pour ceux qui ont un niveau plus approximatif, je recommande les livres de préparation TOEFL pour s’exercer et faire plusieurs examens blancs.

Mélanie et Romain, étudiants en English Track

A l'ESDES, l'accent est mis sur l'international avec le départ en université partenaire pour tous en 2e année, les possibilités de double diplôme mais aussi d'intégrer l'English Track (cursus 100% anglophone) dès la 1re année ! Témoignages de Romain et Mélanie, deux étudiants en English Track...

Quel niveau d’anglais aviez-vous avant d’intégrer l’English Track ?

Mélanie : J’avais un niveau moyen en anglais, je me débrouillais mais sans plus. J’avais eu 14 au bac, ce n’est pas du haut niveau, loin de là !

Et maintenant, après un an de pratique ?

Mélanie : Après un an de pratique, il y a un grand progrès observable, surtout au niveau de la compréhension. Comme nous sommes obligés de suivre les cours en anglais, on progresse vraiment rapidement. De plus, il y a une grande progression aussi en ce qui concerne l’assurance à l’oral. Je me souviens de la première présentation, ce n’était pas fameux, je paniquais beaucoup, je perdais mes mots... Maintenant, c’est beaucoup plus fluide et je trouve le vocabulaire beaucoup plus facilement.

Pourquoi avez-vous choisi ce cursus ?

Mélanie : Je n’avais pas eu beaucoup d’information en ce qui concerne ce cursus, mais la vision internationale m’a beaucoup intéressée. Et puis le fait d’être en cours avec des étudiants étrangers me paraissait être un apprentissage enrichissant.

Que vous apporte ce cursus d’un point de vue professionnel et personnel ?

Romain : Du point de vue professionnel, c’est un immense atout de pouvoir s’exprimer correctement et arriver à être persuasif en anglais. Du point de vue personnel, l'ouverture à un réseau international incroyable. Cela permet aussi de se développer soi-même en se challengeant et en repoussant ses limites.


Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Romain : Elles sont passagères. Au début comprendre le cours est un véritable défi (surtout la comptabilité), puis cela devient un plus facile avec l’entrainement et par la suite on acquiert des automatismes très utiles.

Vous êtes avec des étudiants étrangers dans de nombreux cours, quel impact sur votre ouverture internationale ?

Mélanie : Ça permet une grande ouverture culturelle, et aussi une approche différente aux cours. Je pense que pour un même sujet, des personnes de différents pays n’ont pas le même point de vue. Ainsi, le fait d’être "mélangée" avec des internationaux permet de mon point de vue une grande ouverture culturelle et professionnelle.

Comment s’est passée votre intégration à l’ESDES ?

Romain : Très bien ! Le Week-End d'Intégration est un évènement à ne rater sous aucun prétexte !! C’est surtout à cette occasion que vous rencontrerez le reste de la promo et pourrez tisser des liens forts pour le reste de vos études !

Des conseils pour les futurs étudiants E.T ?

Mélanie : Je dirais aux futurs ET qu’ils n’hésitent pas à demander de l’aide autour d’eux, et qu’ils n’aient pas peur d’échanger avec les étudiants étrangers. De plus, ils ne doivent pas s’inquiéter pour le fait que tout soit en anglais, le niveau de langue s’améliore rapidement. A part ça, je pense qu’il n’y a pas de conseils s’appliquant uniquement aux étudiants en E.T, ce sont globalement les mêmes que ceux donné aux étudiants en French Track.

Retour en haut de page