EEMI : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Témoignages de stage

Témoignages de stage

5 expériences qui illustrent la diversité des métiers auxquels prépare l'EEMI

Gaëtan, étudiant en 3ème  année
Responsable content marketing chez ReadSpeaker

L’EEMI organise régulièrement des rencontres entre entreprises et étudiants, qui peuvent déboucher sur des offres de stage. Ce fut mon cas avec l’entreprise ReadSpeaker, venue présenter son activité et ses besoins de recrutement. Spécialisée dans la vocalisation en ligne, ReadSpeaker recherchait un stagiaire en web marketing pour créer du contenu, animer ses réseaux sociaux, organiser des campagnes d’e-mailing et mesurer l’efficacité de ces actions. J’ai ainsi intégré l’équipe marketing tout en étant coaché par le co-fondateur de l’entreprise. Mes missions variaient chaque semaine et me permettaient donc de rester motivé tout long du stage : veille, rédaction, référencement payant, naturel, codage, maquettes … J’ai vraiment eu la chance de pouvoir mettre à profit l’ensemble de ma formation. S’agissant d’une entreprise internationale, notre service devait s’adapter aux différents pays et cultures. Travailler dans cet environnement international m'a également permis d'enrichir mon anglais ce qui n'est pas négligeable dans le web.
Très formateur, ce stage m'a permis de découvrir le fonctionnement d’une entreprise. Grâce à la diversité de mes missions, j’ai pu me familiariser avec un grand nombre de métiers et affiner mon projet professionnel. Au final, ce stage a répondu à toutes mes attentes !

Léo, étudiant en 3ème année 
Product designer chez Dailymotion

Dailymotion est l'un des sites leaders de partage de vidéos en ligne, avec 2,5 milliards de vidéos vues par mois. Durant mon stage en tant que Product Designer, j’ai été intégré dans le département IT de l'entreprise, plus précisément au sein de l'équipe Mobile qui m’a confié différentes responsabilités concernant les applications iOS du site.
La première partie de mon stage s'est concentrée sur le design (from scratch) de l'application "Dailymotion Caméra" pour iOS. Une expérience particulièrement intéressante du fait de l'ampleur de la tâche, des délais réduits et des échanges avec les développeurs et product managers autour des différentes itérations possibles. L'application est sortie fin juillet, optimisée pour iOS 6.J'ai ensuite pu participer au redesign pour iOS 7 de l'application principale du site Dailymotion. Là aussi, de nombreux challenges : prendre connaissance et cerner les nouvelles guidelines graphiques imposées par Apple avec ce nouvel OS, prendre du recul par rapport à l'importance du projet ou encore travailler en télétravail avec une partie de l'équipe délocalisée à Palo Alto, aux États-Unis. Le redesign de l'application est sorti peu après le lancement public de la mise à jour iOS 7, à savoir mi-septembre.
Outre ces deux projets majeurs, j'ai pu prendre part à d'autres missions annexes (futur redesign pour iOS 7 de l'app Caméra, consultation sur le redesign de la webapp, Dailymotion Kids, ...).Cette expérience professionnelle a été enrichissante à de nombreux égards. J'ai eu la chance de travailler dans une grande société du web et le plaisir de collaborer tout particulièrement avec l'équipe Mobile et le co-fondateur de Dailymotion, Olivier Poitrey. Les produits sur lesquels je travaillais ont été lancés alors que j'étais encore sur place, ce qui m'a notamment permis d'avoir le retour des utilisateurs. Cette première expérience concrète dans le domaine du design Mobile m’a ainsi permis d’enrichir fortement mes compétences techniques et de me conforter dans mon choix d’orientation professionnelle.

Thibault, étudiant en 3ème année
Chef de projet B2B chez Effiliation

J’ai effectué mon stage en tant que Chef de projet au sein du pôle B2B d’Effiliation. Effiliation est une plateforme d’affiliation qui accompagne les annonceurs dans la mise en place de dispositifs publicitaires.Mon rôle était de prendre en charge la coordination de projets de développement d’une campagne d’affiliation. Je sélectionnais et dirigeais un prestataire créatif pour la création de supports publicitaires pour le compte d’annonceurs : emails, bannières, landing pages. En collaboration avec notre équipe technique, je travaillais ensuite à la mise en place du dispositif sur la plateforme.J’étais également chargé de créer du content marketing sous forme d’infographies ou d’articles sur différents sujets destinés aux clients, l’objectif étant de vendre des services complémentaires tel que supports responsive design ou prise en charge de création de contenu.
Ce stage très polyvalent m’a permis d’acquérir des compétences purement techniques, qu’il s’agisse de la mise en place et du fonctionnement de l’A/B testing, du responsive design ou encore de la conception optimisé d’un email. J’ai aussi pu utiliser et améliorer mes compétences marketing dans le but d’augmenter le taux de conversion. D’un point de vue personnel, j’ai acquis une plus grande rigueur dans mon travail ainsi que la capacité à gérer plusieurs projets simultanément. Enfin, j’ai aussi appris à travailler sous la pression et dans l’urgence. Mon prochain objectif sera de pouvoir travailler du côté annonceur, afin de mettre en œuvre l’ensemble des leviers du mix-marketing.

Victor, étudiant en 3ème année
Responsable SEO chez Absinthes.com (Allemagne)

J’ai effectué un stage de 6 mois en Allemagne au sein du pôle Marketing de la société Absinthes.com (leader de la vente d'absinthes en Europe) en tant que responsable SEO, SEM, Market Places, Affiliation et Analytics. En résumé, j'ai repris toute la problématique de l'acquisition de trafic pour un site à forte fréquentation. Ma mission était de consolider la stratégie SEO existante et améliorer le linking en ciblant des mots-clés à fort trafic ou fort taux de conversion. Il m'a été demandé d’élaborer la stratégie et d'optimiser les nouveaux sites d'un point de vue SEO. J’ai été chargé de reprendre le compte Google AdWords pour  l'ensemble du site, actif dans une vingtaine de pays. J'ai également lancé les Product Listing Ads sur Google dans différents pays.
Par ailleurs, la société étant présente sur différentes market places, je devais m'assurer que tous les produits soient bien diffusés, qu'ils figurent au bon endroit et que les ventes soient satisfaisantes, cela dans 3 langues et 4 pays. Ce stage m’a permis d’avoir une vision d’ensemble d’un site de e-commerce et de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de ma formation. J’ai pu approfondir mes connaissances et démontrer mes capacités analytiques. Travailler au sein d’une petite équipe et dans un environnement international a été particulièrement formateur.

Laurent, étudiant en 3ème année 
Développeur chez la web agency The Jober

J'ai effectué mon stage de fin de 2ème  année dans l'entreprise The Jober, qui était venue se présenter aux étudiants de l’EEMI. Cette web agency d’une dizaine de personnes est spécialisée dans la création et la vente de job boards (site d'emploi) et dans le référencement de sites web (SEO, SMO, SEA). Lors de mon arrivée, j'ai tout de suite intégré l'équipe de développement chargée de la réalisation des job boards. Dans un premier temps, j'ai participé à la phase finale de test d'un site d'emploi ferroviaire que l'équipe venait de développer. Cette première approche m'a permis de me familiariser avec le framework Zend et le moteur de template Smarty.
J'ai ensuite réalisé en binôme une refonte graphique du Core Model (modèle de référence utilisé à chaque projet) des job boards. Ce travail d'intégration m'a permis d'approfondir mes connaissances en HTML-CSS et d'avoir une nouvelle approche de la bibliothèque Jquery. Après plusieurs semaines de pratique, j'ai pu développer des fonctionnalités plus techniques, passant ainsi du rôle d'intégrateur à celui de développeur, me permettant par exemple de manipuler les bases de données à l'aide du PHP objet ou de mettre en place les APIs Linked in et Viadeo sur nos différents projets.
Ce stage m'a également permis d'être en contact direct avec le client, ce qui fut pour moi une expérience très formatrice. J’ai découvert la rigueur du monde du travail, les responsabilités envers les clients et le travail d'équipe essentiel dans ce milieu.Cette aventure fut pour moi très enrichissante, que ce soit sur le plan technique ou humain.

Retour en haut de page