ECEMA LYON : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Renaud - Spécialisation RH Chargé de Recrutement Promo 2013

Suite au passage de l’entretien de motivation, l’Ecema m’a accepté en son sein en intégrant le Ms 1 spécialité ressources humaines. L’école m’a permis d’acquérir un solide savoir-faire professionnel en lien avec un monde (le monde de l’entreprise, du management et des ressources humaines) que je ne connaissais pas. J’ai pu suivre divers cours touchant le métier de RH, les langues étrangères, la communication, les risques psychosociaux en entreprise, la formation, les fiches de paye….Ce savoir a été approfondi lors de la deuxième année passée à l’Ecema (Ms2 ressources humaines).

En parallèle de ces cours, j’ai pu intégrer pendant deux ans la société Manpower d’abord en tant que stagiaire puis en tant que salarié via un contrat de professionnalisation. La première année a été pour moi une année de découverte concrète du monde de l’interim. Les débuts ont été difficiles et il a vite fallu que je sois opérationnel pour gérer au mieux différentes tâches quotidiennes (recrutement, rédaction des contrats, résolution des litiges, formations…). La deuxième année passée au sein de Manpower m’a permis de gagner en autonomie et en compétence. En effet, en tant que salarié, j’ai pu participer activement à la mise en place d’un nouveau business plan pour le compte de ma structure. Ce projet nécessitait que je fasse appel à mes connaissances en management et en gestion. Mon responsable m’a donné pour objectif de réfléchir à différentes solutions et outils rh qui nous permettraient d’accroitre la rentabilité de notre structure dans le cadre de la mise en place d’un nouveau business plan pour notre compte d’exploitation. Cette seconde année m’a fait gagner en expérience dans ces deux domaines en parallèle du métier des ressources humaines. 

L’alternance a été pour moi une chance de pouvoir accroitre rapidement et significativement mon expérience dans le monde des rh et de l’entreprise ; alors que je partais de zéro.

Mes deux années d’alternance m’ont permis d’accroitre considérablement mon employabilité dans le domaine des ressources humaines (deux années d’expériences couplées à deux années de formation). Pour toutes ces raisons, je considère que mes années passées à l’ECEMA ont été un vrai tremplin dans ma carrière professionnelle et m’ont permis de réussir ma reconversion professionnelle. 

Boris - Spécialisation Management de Projet Promo 2018

Mon expérience à l’ECEMA : Après un BTS dans le domaine du bâtiment, j’ai découvert l’ECEMA par un ami. L’école m’a tout de suite plu pour plusieurs raisons : d’abord l’alternance qui permet de mettre un pied dans le monde de l’entreprise, ensuite pour les cours donnés par des intervenants professionnels qui partagent leur expérience, et aussi parce que l’ECEMA est aussi un lieu de vie agréable, une école humaine, avec une proximité entre chacun, une vraie communauté.

J’ai donc rejoint l’école à la rentré 2015, il ne me manquait plus que l’alternance, et malgré mon parcours particulier et technique, j’ai pu, avec ma motivation et le soutien de l’équipe pédagogique, trouver une alternance dans une start-up qui m’a donné les premières clefs de ma carrière naissante.

Mon ressenti à propos l’alternance : L’alternance c’est la possibilité se lancer dans le monde professionnel tout en gardant le confort et la sécurité de la scolarité. C’est aussi se créer des expériences professionnelles, et de réelles compétences pour le futur et ainsi sortir de l’ECEMA avec un diplôme reconnu tout en étant opérationnel.

Faire le choix de l’alternance à l’ECEMA c’est recevoir tous les outils et tous les moyens de réussir son insertion professionnelle.

Mon poste actuel : On nous dit souvent à l’ECEMA que le réseau est essentiel pour trouver une alternance. A la suite de ma première année passée dans une start-up, c’est par une rencontre fortuite que j’ai connu mon directeur commercial actuel qui m’a parlé d’un poste de technico-commercial dans le domaine du bâtiment. Après quelques entretiens, j’ai donc pu rejoindre GL Bureau d’Etudes, une PME spécialisée dans les études d’ingénierie, où le gérant et le directeur commercial m’ont tout de suite fait confiance comme si j’avais toujours fait partie de leurs équipes. Je réalise donc mes 2 dernières années d’alternance sur un poste avec des responsabilités importantes, dans un domaine qui me passionne avec une possibilité d’embauche dès l’obtention de mon Bac+5. 

Inès - Bac +4 - Spécialisation Ressources Humaines Promo 2018

Mon ressenti à propos l’alternance : J’ai d’abord effectué un BTS communication que j’ai complété par une Licence en alternance afin d’obtenir une formation professionnalisante. J’ai ensuite choisi  l’ECEMA car c’est une école à taille humaine qui propose un cursus de management ainsi que l’apprentissage d’une spécialisation ce qui permet d’avoir une bonne connaissance de l’entreprise en général et d’approfondir une spécificité. Les intervenants qui sont tous des professionnels, nous apportent une vraie expertise de leur métier. L’ECEMA m’a apporté une nouvelle expérience. Elle m’a permis de pouvoir allier théorie et pratique en ayant la possibilité d’être intégrée dans une entreprise en tant que salariée à part entière.

J’ai été accompagnée dès mon inscription à l’école au travers de conseils personnalisés sur mon CV et de journées de préparation aux entretiens.

Après un Bac +3 en tant que chargée de communication interne au sein de l’entreprise Casino, j’ai souhaité m’orienter vers les Ressources Humaines. Là aussi, l’école m’a accompagnée dans ce changement d’orientation. J’ai donc intégré l’entreprise Stryker, entreprise américaine leader dans les dispositifs médicaux (implants et matériel du bloc opératoire).

Mon poste actuel : Je suis actuellement chargée de missions en développement RH sur des sujets variés. Je suis en charge de l’intégration et le suivi des nouveaux collaborateurs. J’interviens également sur la partie formation et alternance.

Nina - Bac +4 Spécialisation Marketing Promo 2018

Vos missions chez Gerflor : Renouvellement des gammes dalles et lames en BtoB, travail avec les pôles R&D, Direction Artistique, Qualité et Gestion de projets.

Votre expérience à l’ECEMA :

Une école à taille humaine permet une certaine proximité et disponibilité de l’équipe. Les intervenants qui viennent partager leur expérience ont une approche totalement différente que dans un cursus classique. L’alternance permet d’illustrer la théorie et donc de mieux la comprendre.

Votre ressenti sur l’alternance :

Ce système permet de cumuler diplômes et expériences. De plus, il nous apporte la compréhension du monde professionnel et la maturité nécessaire pour le rejoindre définitivement.

Retour en haut de page