EM Strasbourg : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Léonard CLASS - Bachelor Jeune Entrepreneur

Le BJE m'a permis de me révéler professionnellement parlant.

De mon premier startup weekend à aujourd'hui je mesure l'étendue de l’ascension. Quand je suis entré dans cette école, j'avais déjà un pied dans l'entrepreneuriat avec la création d'une première boite. J'étais stressé et je me sentais menacé par le moindre concurrent qui pointais le bout de son nez. Je rêvais de l'équipe idéale : des personnes motivées par la réussite du projet que nous construirions ensemble, des personnes fiables, solidaires et dévouées. J'ai rapidement compris que cette équipe ne venait pas de nulle part, elle se créait petit à petit.
Les difficultés traversées avec mon équipe m'ont permis de développer mon leadership mais aussi d'en apprendre plus sur les autres et sur moi-même. J'ai trouvé mon propre style, je me suis ouvert davantage à la compréhension de l'autre, j'ai repoussé mes limites et j'ai vaincu mes croyances limitantes. Grâce au Bachelor, j'ai trouvé une méthodologie de travail adaptée à mon fonctionnement. Chaque échec me rend plus fort et plus enthousiaste vis à vis de l'avenir car je sais que ces erreurs consolident ma route vers l'objectif rêvé.

Aurore FALCA - Bachelor Affaire Internationales

J’ai réalisé un Bachelor affaires internationales, par le biais duquel j’ai eu la chance de partir 2 fois à l’étranger pour perfectionner mes compétences linguistiques et professionnelles.

Lors de ma première année, j’ai étudié dans le Waterford Institute of Technology (WIT). Cette immersion de 3 mois en Irlande me permet aujourd’hui, d’être fluent et opérationnelle dans un contexte professionnel international.

Les 2 années suivantes ont été ponctuées par deux stages : l’un dans un grand groupe dans une fonction commerciale, l’autre dans une PME, dans une fonction marketing/commercial.

Pour ma 3ème et dernière année de Bachelor, j’ai saisi l’opportunité de réaliser un eramus de 6 mois dans la Hochschule de Pforzheim en Allemagne. Cet erasmus a été des plus passionnants, avec des cours de grande qualité, dispensés par des professeurs distingués par les prix les plus prestigieux de l’enseignement (Jean Monnet Chair). Cet erasmus s’est avéré être une valeur ajoutée supplémentaire et décisive dans la définition de mon projet professionnel. J’ai su que je voulais et veux toujours travailler dans un milieu international et cosmopolite.

Ainsi, grâce à ma formation et mon niveau linguistique, j’ai pu obtenir un stage à la commission européenne dans le service partenariats et communication de l’institution.

Tout le savoir théorique que j’ai pu acquérir, les compétences professionnelles et interculturelles que j’ai pu développer, ainsi que le savoir être que le BAI et ses acteurs m’ont fournis, définissent en partie la personne que je suis devenue aujourd’hui.

Les nombreuses expériences que j’ai choisi et réalisé m’ont ouvert les portes de la formation du programme grande école (PGE).

J’ai effectué mon master 1 en international and european business (IEB), pour continuer d’avoir des cours en anglais. Puis j’ai choisi de me spécialiser en master 2 dans la fonction commerciale en intégrant la formation en alternance : négociation et management commercial (NMC) au sein du groupe Canon.

Durant mon Bachelor je me suis découverte un attrait pour la fonction marketing et commerciale. Mes 3 stages m’ont permis de déterminer et d’expérimenter les 2 fonctions dans un contexte professionnel. Aujourd’hui j’ai choisi la voix de la fonction commerciale, que je suis ravie de pouvoir exercer aux côtés du Directeur des opérations commerciales et de l’équipe commerciale de Canon.

Pour obtenir et définir votre projet professionnel, il faut être bien accompagné, comme l’assure notre école et être personnellement investi dans ses choix, pour ne tirer que le meilleur des nombreuses opportunités qu’offre le Bachelor affaires internationales. 

Alice PASTEAU - Programme Grande Ecole

J’ai choisi Indianapolis, aux États-Unis, car il n’y avait qu’une seule place pour un seul étudiant. Immersion obligatoire sans français aux alentours. Afin de garder une dimension internationale et une formation généraliste, j’ai suivi la spécialisation « International and European Business ». J’ai eu l’opportunité de choisir des cours orientés marketing international, de négociations, de formations ou encore digital parmi un large éventail de choix. L’intérêt premier d’apprendre à s’ouvrir au monde et à faire preuve d’autonomie. C’est une ligne incontournable du CV, le vrai plus de l’EM Strasbourg est définitivement d’offrir un an d’immersion.

Sébastien OUENSANGA - Programme Grande Ecole

J'ai eu la chance d’effectuer mon échange universitaire en 3e année à l’IIM Bangalore (une des meilleures universités du pays!) et c’était, sans doute, une des périodes de ma scolarité les plus intenses dans ma vie d'étudiant. Les cours de grande qualité (liés à la Supply Chain dans mon cas), les professeurs tant qualifiés que proche de leurs étudiants et la possibilité de travailler sur des projets avec d’autres étudiants internationaux, ont fait que j’ai passé une année amazing ! J’ai même osé réaliser un deuxième mémoire en lien avec une entreprise Indienne. Sans oublier les amis incroyables que je me suis fait sur ce campus énorme, et les nombreux voyages que j’ai effectués dans ce magnifique pays qu’est l’Inde.

Jean-Rémi RIEUNIER - Programme Grande Ecole, 2ème année Cesure (Data analyst chez Axa Gulf Dubaï)

Durant mon cursus à l’EM Strasbourg, le Cap Career a très vite été un endroit incontournable car c’est un service qui nous aide à créer un projet professionnel et qui nous accompagne tout au long de nos expériences dans l’école que ce soit la création ou l’amélioration d’un CV à la préparation d’un entretien pour un stage ou un emploi.

C’est aussi un pôle de développement personnel qui nous aide à nous professionnaliser grâce à des ateliers de team building recherchant le dépassement de soi. 

Alicia LAMOTHE - Programme Grande École Master Supply Chain

Au début de mon année en master 1 Supply Chain je pensais que le Cap Career pouvait répondre à certaines de mes questions concernant mon année professionnalisante et ça a été le cas mais pas seulement … La responsable du service a pris le temps de cerner ma personnalité, ce qui me tenait à cœur et surtout elle a su m’accompagner dans mes choix. Je suis actuellement stagiaire analyste Supply Chain chez Eli Lilly pour 6 mois et j’effectuerai mon deuxième stage chez SAFRAN LANDING SYSTEM ; deux entreprises pour lesquelles je rêvais de travailler en septembre dernier. 

Marion GIANELLI - Bachelor Affaires Internationales

Je m’appelle Marion, je suis actuellement en 3e année du BAI de l’EM Strasbourg. Je suis arrivée dans cette formation juste après le bac en ayant des rêves plein la tête. J’avais de la motivation et des idées mais je ne savais pas comment les réaliser concrètement. Le cap career m’a beaucoup aidé à trouver des stages qui me correspondent en prenant du temps pour mettre à jour mon cv et mes lettres de motivations. Ce service personnalisé m’a aussi aidé à mieux me connaitre, mes traits de caractères, mes forces, mes faiblesses. Aujourd’hui, je peux parler de moi aisément en entretien d’embauche et défendre mes idées. Toutes ces étapes me permettent dès maintenant d’envoyer un dossier solide aux maisons de luxe qui me font rêver depuis mon enfance pour un stage de 6 mois en janvier 2019 

Coline ZITZMANN - Programme Grande Ecole

Les conseils que j’ai reçus par le biais du Cap Career m’ont permis d’appréhender plus sereinement l’Assessment Center auquel j’ai été convoquée, grâce à de nombreuses discussions sur les potentielles épreuves que j’aurais à faire. L’accompagnement dont j’ai bénéficié m’a également permis d’être plus à l’aise durant la négociation de mon contrat, et j’ai ainsi pu intégrer le Graduate Program de GSK plus confiante et rassurée. Merci ! 

Retour en haut de page