CIEFA : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Kristell WONG

J’ai intégré le CIEFA en 2015 pour préparer un BTS Assistant Manager. J’ai réalisé mes deux années d’études en alternance au sein du Groupe Estée Lauder et plus particulièrement chez MAC Cosmetics. J’étais coordinatrice pour le service formation. Il s’agissait principalement d’organiser les sessions de formation pour les maquilleurs en boutique. J’ai choisi ce BTS car il était en lien avec mes précédentes expériences professionnelles. Avant d’intégrer le CIEFA, j’étais déjà titulaire d’un master professionnel en gestion d’art contemporain mais j’avais quelques difficultés à trouver un emploi stable. Il me fallait un plan B et j’avais fondamentalement besoin de faire de l’alternance. J’avais déjà travaillé et je ne me voyais pas revenir sur de la formation initiale. En choisissant l’alternance, j’alliais les deux.
C’est une bonne solution pour quelqu’un qui a besoin de concret. Les cours sont théoriques alors qu’en entreprise nous sommes confrontés à la réalité, on apprend à s’adapter. L’entreprise c’est un travail collectif et ça on ne le voit pas en cours. Sur le terrain on voit qu’on a besoin des uns et des autres.
Le processus d’intégration au CIEFA est rapide. En une semaine j’étais prise et ça s’est lancé : ma gestionnaire de placement m’a immédiatement transmis des offres à pourvoir. J’ai déposé ma candidature en aout au CIEFA et j’ai intégré Estée Lauder, en septembre.
Une fois mon BTS obtenu, j’ai souhaité poursuivre sur un Bachelor CARH en alternance chez Engie IT (filiale du groupe Engie). J’avais en charge l’administration du personnel en lien avec le service paie (convention télétravail, temps partiel, avenant au contrat de contrat lors d’évolution de salaire ou de poste, gestion des congés, absences, maladies...), projet de cartographie processus RH... Actuellement, toujours au CIEFA, je prépare un master RGRH que j’espère obtenir en 2019. Je suis au même poste et dans la même entreprise, toujours avec une partie gestion quotidienne du personnel mais aussi mise en place du CSE, le contrôle de gestion sociale et bientôt une campagne de recrutement de stagiaire.

Amélie LEVEILLE

J’ai passé 3 ans au sein du GROUPE IGS où j’ai d’abord effectué une année en gestion puis je me suis orientée vers le milieu commercial en intégrant le Grade de Master de l’ICD spécialité marketing et management commercial proposé par le CIEFA. Celui-ci proposait un partenariat avec les Galeries Lafayette pour devenir Manager des ventes. On nous a proposé une vraie journée de recrutement où les Galeries Lafayette se sont déplacées dans l’établissement pour rencontrer les candidats. J’ai eu le poste et je suis devenue manager des ventes sur le secteur de la parfumerie/beauté avec une équipe de 3-4 personnes à gérer. Après l’obtention de mon diplôme, ils m’ont proposé un CDI que j’ai accepté ! 

Retour en haut de page