Que faire après un BAC SVT ?

Liste des écoles en fonction :

Que faire après une spécialité SVT ?

Troisième spécialité favorite des élèves de première en 2019, derrière les mathématiques et la physique-chimie, la SVT (Sciences et Vie de la Terre) permet d’approfondir des notions scientifiques essentielles, à savoir la biologie, l'écologie et la géologie. Elle fait partie des 12 spécialités que peuvent choisir les élèves en lycée général. Destinée aux personnes curieuses, attentives et studieuses, cette spécialité ouvre de nombreuses portes professionnelles.

Qu’est-ce que la spécialité SVT ?

Matière scientifique issue de la réforme du bac, la spécialité SVT est principalement centrée sur des bases de biologie, d’écologie et de géologie. Cette spé s’oriente autour de trois grandes thématiques :

  • La Terre, la vie et l’organisation du vivant (génétique, mouvements et changements géologiques, etc.)
  • Les enjeux contemporains de la planète (écologie, développement durable, agrosystème, processus sédimentaires, etc.)
  • Le corps humain et la santé (intégrité de l’organisme, maladies, modifications de l’ADN, etc.)

Divisés en plusieurs disciplines distinctes, ces trois axes visent ainsi à appréhender certains aspects pédagogiques parfois négligés : la santé, la sécurité et l’environnement

Pour ses débuts en première, l’élève devra choisir 3 options sur les 12 à disposition. En 2019, près de 71 710 étudiants sur 190 515 (environ 26,1 %) ont opté pour le trio : Maths/Physique-Chimie/SVT. C’est en terminale que cette triade d’options prend fin, lorsque l’élève devra en sélectionner deux, et donc en laisser une de côté

Pourquoi choisir la SVT comme spécialité en première ? Faut-il la garder en terminale ? La réponse à ces questions se fait au cas par cas, selon votre projet d’orientation et, par extension, professionnel. Diplomeo vous donne quelques clefs pour connaître les débouchés possibles après cette spécialité scientifique.

Quels débouchés après une spécialité SVT ?

La SVT permet d’accéder à une myriade de domaines pros (médical, vétérinaire, paramédical, sport, etc.) Pour savoir vers quel domaine d'activité s’orienter, Diplomeo vous liste les diverses voies possibles après une spécialité SVT !

Choisir la SVT pour entrer en prépa scientifique

Idéales pour préparer des concours ou acquérir de nombreuses connaissances avant de choisir précisément sa voie dans l’enseignement supérieur, les classes prépas sont des formations de deux ans (bac+2) qui exigent une rigueur absolue et un travail personnel conséquent

Si vous avez choisi la spécialité SVT en première et/ou terminale, vous pourrez tenter d’intégrer une prépa ingénieur ou une prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre). Cette dernière permet notamment aux étudiants de se présenter aux concours Agro-Véto voie A, banque inter-ENS ou G2E. Ces concours permettent d’entrer en écoles d’ingénieurs, pour ensuite se former à des domaines comme l’agronomie, la chimie, le vivant ou encore les géosciences. Parmi ces écoles, on retrouve notamment les ENV (Écoles Nationales Vétérinaires) et l’École polytechnique.

À savoir que pour la majorité des filières prépa S, la spé Mathématiques est incontournable pour espérer poursuivre ses études en ingénierie. En la combinant à la spé Physique-Chimie, vous serez sûr de disposer d’un socle solide pour intégrer une CPGE scientifique. C’est notamment la raison pour laquelle le trio Maths/PC/SVT était la combinaison la plus choisie par les élèves de première, en 2019.

Attention toutefois à ne pas oublier d’autres spécialités scientifiques, moins convoitées mais non négligeables, qui permettent tout autant de s’orienter vers une prépa scientifique, comme :

Pour sa dernière année au lycée, le futur bachelier devra donc faire un choix important, en fonction de la prépa visée. Par exemple, s’il souhaite s’engager en classe préparatoire BCPST, conserver la spécialité de SVT en terminale s’avère pertinent. À l’inverse, s’il vise une prépa MPSI et qu’il a choisi la combinaison SVT/Physique-Chimie/Maths en première, laisser la SVT de côté pour favoriser un duo PC/Maths en terminale est la meilleure option. 

Pour comprendre plus facilement et faire le meilleur choix, voici les différentes spécialités et combinaisons possibles en première et terminale selon les filières préparatoires visées. 

 Prépa BCPSTPrépa MPSIPrépa PCSIPrépa PTSIPrépa MPI
Spécialités recommandées en première (3 spécialités)

Physique Chimie (PC)

Maths

SVT

Biologie écologie

Maths

Physique Chimie

Sciences de l’ingénieur (SI)

Maths

Physique Chimie (PC)

Sciences de l’Ingénieur (SI)

Maths

Physique Chimie

Sciences de l’Ingénieur (SI)

Maths

Physique Chimie

Numériques et Sciences Informatiques (NSI)


Combinaisons recommandées en terminale (2 spécialités) 

Maths/SVT

Maths/Biologie Écologie

PC/SVT (+option Maths complémentaires)

PC/Maths (+ option Maths expertes)

PC/Maths

PC/SI (+ option Maths complémentaires)

PC/Maths

PC/SI (+option Maths complémentaires)

Maths/NSI

Notez qu’en première, il n’est pas exclu de choisir une troisième spécialité non scientifique, notamment si vous avez déjà défini à l’avance quel duo de spés vous choisirez en terminale. La sélection d’une troisième option plus littéraire ou économique pourrait par ailleurs apparaître comme un atout original lors de votre entrée en prépa, puis en école d’ingé. 

Trouvez votre prépa BCPST

Choisir la SVT pour entrer en école d’ingénieurs post-bac

Reconnues dans le monde professionnel, les écoles d’ingénieurs restent très populaires et ont tendance à attirer les bacheliers. Selon l’ONISEP, chaque année c’est près de 40 000 étudiants qui rejoignent « les écoles d’ingés ». 

Capables d’assurer des formations de haut niveau, ces écoles remettent un diplôme accrédité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Les différents programmes de ces écoles englobent une large variété de matières. 

Une grande partie de ces écoles privilégient forcément l’option mathématique dans les spécialités du nouveau bac. Les mathématiques, couplées à une ou deux spés scientifiques comme la SVT, sont donc essentielles. En choisissant ces deux spés, vous pourrez passer différents concours d’ingénieurs post-bac (Avenir, Advance, ENI, Geipi-Polytech...). 

 Concours Geipi PolytechConcours AvenirConcours Puissance AlphaConcours Advance
Spécialités recommandées en première (3 spécialités)

Maths

Physique Chimie (PC)

SVT ou autres spécialité au choix

Maths

Physique Chimie (PC)

SVT ou autre spécialité au choix

Maths

Physique Chimie (PC) ou SVT ou SI ou NSI

Matière au choix (scientifique ou non)

Maths

Physique Chimie (PC) ou SVT ou SI ou NSI

Matière au choix (scientifique ou non)

Combinaisons recommandées en terminale (2 spécialités)

Maths/PC

Maths/SVT

Maths/SI

Maths/NSI

Maths/PC

Maths/SVT

Maths/SI

Maths/NSI

Maths/PC

Maths/SVT

Maths/SI

Maths/NSI

Autre cas possible : 2 spécialités scientifiques (hors maths) + option Maths complémentaires

Maths/PC

Maths/SVT

Maths/SI

Maths/NSI

Pour intégrer une ENV, il est fortement recommandé de se tourner vers la SVT (ou biologie-écologie en lycée agricole), la physique-chimie et les mathématiques en première. Lorsque vient la terminale, la SVT (ou biologie-écologie) reste fondamentale et peut être accompagnée sans problème par la physique-chimie ou les mathématiques. Le choix de la combinaison SVT/PC nécessite cependant d’accompagner son enseignement avec l’option Mathématiques Complémentaires

 Écoles Nationales Vétérinaires
Combinaisons recommandées en première (3 spécialités)

SVT/Maths/PC

Biologie Écologie/Maths/PC

Combinaisons recommandées en terminale (2 spécialités)

SVT/Maths

SVT/PC + option Maths complémentaires

Trouvez votre école d'ingénieurs

Choisir la SVT pour entrer en PASS ou LAS

Remplaçant désigné de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et le L.AS (Licence à Mineure Santé) permettent aux jeunes d’étudier dans le secteur de la santé (kinésithérapie, odontologie, médecine, etc.). 

Si vous voulez vous lancer en PASS après le bac, il faudra alors de jeter votre dévolu sur au moins deux spécialités scientifiques. Le trio Maths/PC/SVT reste le plus indiqué. Si les attendus peuvent varier d’une université à l’autre, vous pouvez ensuite envisager de choisir en terminale le duo PC/Maths ou PC/SVT avec option Maths complémentaires.  

Si vous souhaitez effectuer une licence de droit, de biologie, STAPS ou de mathématiques mais suivre des enseignements de santé également, c'est possible. En effet, il existe la L.AS (Licence à Mineure Santé) qui vous permet tout de même de passer le concours d’entrée en deuxième année de médecine. Il est donc possible, en première, de concilier deux spés scientifiques et une spé au choix (littéraire, politique, humanités, etc.).

Trouvez votre prépa médecine

Choisir la SVT pour entrer en école de santé

À proprement parler, les écoles de santé n’existent pas, mais elles définissent plutôt un certain nombre d’écoles, associées aux métiers du médical :

Présents un peu partout en France, ces établissements proposent des formations diplômantes dans le secteur social, médical et paramédical. Pour ce genre d'études, il n’existe pas réellement de spécialités reines. Comme pour les prépas ou les écoles d'ingé, les mathématiques, la physique-chimie et les SVT sont à privilégier. 

Trouvez votre prépa santé

Choisir la SVT pour entrer en BTS ou DUT scientifiques

Formations courtes, mais fortement professionnalisantes, les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont des cursus en deux ans qui accordent 120 crédits ECTS aux étudiants.

Une longue liste de BTS et de DUT sont adaptés à la spécialisation SVT. Voici des exemples de Brevets de Technicien Supérieurs qui peuvent être accessibles avec cette spé : 

Quant aux Diplômes Universitaire de Technologie, on en comptabilise deux, qui sont :

De manière générale, les mathématiques et la physique-chimie sont les spécialités à combiner pour intégrer un BTS ou un DUT. Mais pour certains de ces diplômes, d’autres options sont à prendre en compte. La SVT peut donc être associée à différentes spé scientifiques ou non, selon le projet d’orientation.

Trouvez votre BTS ou votre DUT

Choisir la SVT pour entrer en licence scientifique

Cursus de trois ans directement accessible après l’obtention du baccalauréat, la licence est un diplôme universitaire qui accorde 180 crédits ECTS. Disposant d’un large éventail de formations, la licence est scindée en 6 semestres (environ 1500 heures de cours).

Avec une spécialité SVT, une multitude de licences sont accessibles, notamment dans les domaines suivants : 

Ces licences scientifiques permettront aux jeunes adultes d’étudier des matières axées sur l’ingénierie, la chimie, la biologie (et/ou biochimie), les mathématiques et sur des cours de langues étrangères (anglais, espagnol, allemand ou chinois).

Quant aux choix des spécialités en première, sélectionner deux options scientifiques au moins reste grandement conseillé. Pour la troisième spé, l’étudiant pourra choisir parmi des matières plus littéraires, comme les spés LLCE, LLCA, HGGSP ou encore SES. C’est en terminale que les spécialités scientifiques deviendront essentielles.

Trouvez votre licence

Choisir la SVT pour entrer en STAPS

Filière universitaire française, la licence de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) est proposée au sein de 50 facultés dans l’Hexagone. Conférant 180 crédits ECTS, cette licence forme les étudiants à la pratique sportive, mais également aux matières scientifiques, informatiques et statistiques

Pour s’épanouir convenablement en STAPS, l’étudiant doit être doté d’une belle culture sportive et avoir l’habitude de s’investir ardemment dans ses pratiques sportives. Auparavant intégrée essentiellement par des élèves de baccalauréats généraux (S et ES), la présence de bacheliers technologiques ou pros en STAPS est rare, mais pas impossible. 

Notez qu’il n’existe pas de combinaisons spécifiques pour entrer en STAPS. Cependant, certaines d’entre elles correspondent plus que d’autres aux attendus affichés sur Parcoursup.

La spécialité SVT s’adapte parfaitement à cette formation universitaire. À la spé SVT, peuvent être associées :

Trouvez votre licence STAPS