Que faire après un BAC Physique-Chimie ?

Liste des écoles en fonction :

Que faire après une spécialité Physique-Chimie ?

Avec la réforme du baccalauréat, les séries S, ES et L n'existent plus. C'est pourquoi, en première, vous devez choisir 3 des 12 spécialités existantes, afin d'approfondir les disciplines qui vous intéressent le plus. Parmi elles, vous avez décidé d'opter pour la physique-chimie. Mais quelle voie suivre après avoir choisi une telle spécialité ? De nombreuses possibilités s'offrent à vous, découvrez lesquelles grâce à Diplomeo !

Qu'est-ce qu'une spécialité physique-chimie ?

Faisant partie de l'enseignement scientifique au lycée, la physique-chimie est l'une des spécialités du nouveau bac favorites des lycéens, avec les mathématiques ainsi que la SVT. Le tryptique a attiré 26% des élèves en 2020. 

Pendant les cours de physique-chimie, plusieurs thématiques sont abordées comme l'électricité, le mouvement, les forces, les ondes ou encore la chimie organique. Ce qui attire davantage les élèves, c'est le côté pratique de la spécialité. En effet, bien que l'enseignement comporte une partie théorique, il comporte également et surtout une partie pratique, qui permet aux futurs bacheliers d'appliquer le cours en effectuant leurs propres expériences

Depuis 2019, le programme est structuré autour de quatre thèmes : 

  • « Constitution et transformations de la matière »
  • « Mouvement et interactions »
  • « L'énergie : conversions et transferts »
  • « Ondes et signaux »

En choisissant cette spécialité, les élèves visent une voie d'études supérieures bien précise : celle des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques...

Le programme

Retrouvez le contenu des quatre thèmes principaux abordés dans le programme : 

ThèmesContenus
« Constitution et transformations de la matière »

- Solutions chimiques, notion d'ion, réactions, dilutions

- Entités organiques et propriétés physico-chimiques

« Mouvement et interactions »

- Interactions fondamentales et introduction à la notion de champs 

- Description d'un fluide au repos 

- Mouvement d'un système

« L'énergie : conversions et transferts »

- Aspect énergétique des phénomènes électriques 

- Aspect énergétique des phénomènes mécaniques

« Ondes et signaux »

- Ondes mécaniques 

- La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire

Enfin, ce programme vise à développer des compétences bien précises chez l'élève : 

  • La pratique expérimentale
  • L’analyse et la synthèse de documents scientifiques
  • La résolution de problèmes scientifiques 

Trouvez la formation Chimie qui vous correspond

Quels sont les débouchés d'une spécialité physique-chimie ?

Si vous aspirez à une carrière scientifique, un grand nombre de formations peuvent correspondre à vos attentes, en fonction du métier que vous souhaitez exercer dans l'avenir. De plus, il existe des formations pour tous les niveaux, de la prépa au bac+5.  

Intégrer une classe préparatoire

Grâce à la spécialité physique-chimie, de nombreuses filières scientifiques vous ouvrent leurs portes après le baccalauréat. Les classes préparatoires sont l'une d'entre elles. 

Avant de viser les grandes écoles, l'idéal est d'intégrer une des classes préparatoires en rapport avec le monde scientifique comme : 

  • MPSI (mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur)
  • PCSI (physique, chimie, sciences de l'ingénieur)
  • BCPTS (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre)
  • etc.
 Prépa MPSIPrépa PCSIPrépa BCPTS
Combinaisons de spécialités recommandées en première

Mathématiques

Physique-Chimie

Sciences de l'ingénieur

Mathématiques

Physique-Chimie

Sciences de l'ingénieur

SVT ou Biologie Écologie

Physique-Chimie

Mathématiques

Combinaisons de spécialités recommandées en terminale

Mathématiques

Physique-Chimie

Mathématiques / Physique-Chimie

ou

Physique-Chimie / Sciences de l'ingénieur (option maths)

Mathématiques / SVT

ou

Mathématiques / Biologie Écologie

Pour être admis en classe préparatoire scientifique, il faut savoir que la combinaison de spécialités la plus adaptée en terminale est la suivante : physique-chimie et mathématiques. Néanmoins, les spécialités Sciences de l'ingénieur (SI) ou encore Numérique et sciences informatiques ne sont pas à négliger si elles s'inscrivent dans vos projets d'études et professionnels. 

Trouvez votre prépa Physique

Opter pour un cursus universitaire

À l'université, peuvent vous être délivrés des diplômes allant du bac+3 au bac +5. Après avoir choisi la spécialité physique-chimie au lycée, voici les formations qui s'avèrent pertinentes dans la poursuite de vos études supérieures : 

L'université est une bonne voie à suivre après le lycée. De fait, les études ne sont pas excessivement chères, les établissements sont publics et les diplômes dits «d'État» vous sont délivrés au nom du ministère. En revanche, il faudra vous accrocher, car les formations universitaires sont exigeantes

Trouvez votre licence STAPS

Intégrer une école d'ingénieurs post-bac

Bien que la spécialité mathématiques semble être celle à suivre lorsque l'on souhaite intégrer une école d'ingénieurs, celle de physique-chimie n'est pas à laisser de côté pour autant ! En effet, les écoles d'ingénieurs privilégient les spécialités scientifiques, comme :

  • SVT
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de l'ingénieur
  • Numérique et sciences informatiques

Les mathématiques sont indispensables. Les deux autres spécialités sont à choisir en fonction de votre projet d'études, mais aussi en fonction de l'école qui vous accueille. Certains établissements accordent une importance toute particulière à la spécialité physique-chimie, qui est en mesure de fournir aux élèves de profondes connaissances scientifiques

Une chose est sûre, le concours d'entrée n'est refusé à personne. Pas même à ceux n'ayant pas choisi les trois spécialités scientifiques. Néanmoins, les écoles d'ingénieurs restent réticentes face à la réussite de ces élèves. D'où l'importance de faire le bon choix de spécialités dès la 1ère. Mais pas de panique ! Si vous réussissez le concours et que vos connaissances en mathématiques, en sciences ou en physique-chimie sont moindres, certains établissements prévoient une remise à niveau scientifique. 

Trouvez votre école d'ingénieurs

Opter pour des études de médecine

Orthophoniste, médecin, audioprothésiste, chirurgien, sage-femme; biologiste... Tant de métiers par lesquels vous pouvez vous intéresser en effectuant des études dans le paramédical

Mais quelles sont les spécialités indispensables pour réussir ses études de médecine ? Eh bien sachez qu'aucune spécialité n'est imposée. En effet, certaines facultés de médecine ne donnent pas d'importance au choix des spécialités, mais plutôt aux résultats fournis par l'élève tout au long de ses études secondaires. L'objectif, avec la réforme du bac, est que tout profil puisse effectuer des études de médecine, sans pour autant provenir d'un bac S. 

Par ailleurs, il est désormais possible de suivre des études de santé à travers le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS), ou encore en choisissant l'option « accès santé » (LAS) au cours de votre première année de licence. Cette première année peut être une licence de droit, de philosophie ou encore de lettres... L'essentiel est de choisir une mineure santé. L'un de ces deux parcours permettra ensuite d'accéder à la deuxième année de licence, nommée MMOP (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie). 

Toutefois, le tronc mathématiques / physique-chimie / SVT reste à privilégier si vous souhaitez avoir des bases solides, des connaissances, ainsi que les compétences scientifiques nécessaires pour réussir vos études de santé. 

Trouvez la formation Santé qui vous correspond

Intégrer un BTS

Si vous souhaitez effectuer des études plus courtes mais diplômantes, optez pour un BTS ou un DUT. Ces formations vous délivrent un diplôme en deux ans.

Extrêmement professionnalisants, le BTS ainsi que le DUT se font généralement en alternance, afin que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires tout au long de leurs études et soient directement opérationnels une fois entrés dans la vie active. C'est très simple, ces cursus forment des étudiants autonomes, rigoureux, motivés, déterminés, pervésérants et surtout avec un grand esprit professionnel

Avec la spécialité physique-chimie, vous pourrez postuler à des BTS ou des DUT dans les secteurs de la chimie, de la physique, du paramédical et de l'environnement, comme : 

Trouvez votre BTS Santé

Les métiers 

Maintenant que vous avez toutes les infos nécessaires en ce qui concerne les différentes voies à suivre après une spécialité physique-chimie au lycée, découvrez une partie des nombreux métiers que vous pourrez être amenés à exercer à la fin de vos études : 

Enfin, comme vous pouvez le constater, le nombre de débouchés après une spécialité physique-chimie est considérable. Les études après une telle spécialité restent compliquées, mais à la portée de ceux qui sauront faire preuve de persévérance.