Que faire après un BAC NSI ?

Liste des écoles en fonction :

Que faire après une spécialité Numérique et Sciences Informatiques ?

Maintenant que les bacs S, ES et L n’existent plus, les lycéens doivent faire un choix parmi les 12 spécialités existantes après la classe de seconde. En première, trois spécialités sont à sélectionner. En terminale, vous ne pourrez qu’en garder deux d’entre elles. Pour finir vos années du cycle secondaire en beauté, une de vos spécialités conservées est la spé Numérique et Sciences Informatiques. Mais quelles études suivre après une telle spécialité ? Diplomeo vous en dit plus ! 

Qu’est-ce qu’une spécialité NSI ?

La spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » est une des nouvelles spécialités proposées en classes de première et de terminale de la voie générale du lycée. Le but de cette spé est de faire comprendre les concepts et les méthodes, scientifiques et techniques, qui fondent l’informatique.

Concrètement, la spécialité Numérique et Sciences Informatiques permet de comprendre les bases de la programmation, pour élaborer des logiciels par exemple, des sites internet, des applications pour smartphones… mais aussi les langages de l’informatique ainsi que l’algorithmique.

Aujourd’hui, le numérique est nécessaire aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle et impacte tous les domaines de la société. Cette spécialité peut donc convenir à tous les profils curieux, qui portent un intérêt tout particulier aux nouvelles technologies

Enfin, contrairement à ce que la majorité pense, il ne s’agit pas d’un enseignement réservé aux garçons puisque les filles commencent à s’y intéresser de plus en plus. 

Le programme

Le programme de la spécialité NSI est très concret et basé sur la pratique. La plupart du temps, vous allez travailler en petits groupes sur des projets et des défis logiques à résoudre avec les langages de programmation les plus utilisés en informatique. Le langage le plus utilisé est Python, notamment pour les robots et les jeux vidéo, mais vous aurez également recours à Javascript, HTML et CSS, qui sont les trois langages les plus communs de tous les sites internet.

Enfin, vous verrez SQL qui est principalement utilisé pour les grosses bases de données.

En somme, les quatre concepts étudiés en NSI sont : les données, les algorithmes, les langages et les machines.

Le programme est constitué de huit thèmes clés :

  • Algorithmique
  • Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
  • Histoire de l’informatique
  • Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
  • Langages et programmation
  • Représentation des données : types construits
  • Représentation des données : types et valeurs de base
  • Traitement de données en tables

Grâce à ces enseignements et à ces projets, vous serez sur la bonne voie pour devenir un pro du codage et de la programmation !

Quels sont les débouchés d’une spécialité Numérique et sciences informatiques ?

Après une spécialité NSI, les voies possibles sont nombreuses. En effet, il s’agit d’un enseignement qui touche plusieurs secteurs comme le marketing, les mathématiques, l’informatique, l’industrie du numérique… En fonction du chemin que vous emprunterez, il est donc primordial de ne pas négliger la seconde spécialité choisie en terminale. En général, la voie que les étudiants suivent le plus sont les études universitaires ou les écoles spécialisées. Toutefois, certains optent pour des prépas ou encore pour des études plus courtes comme les BTS

Intégrer une classe préparatoire scientifique

La classe préparatoire scientifique est la prépa conseillée aux étudiants qui ont opté pour une spé NSI au baccalauréat. En effet, à l’issue des deux années de prépa MPSI ou prépa ingénieur, les étudiants pourront intégrer une école d’ingénieur par exemple. En plus de fournir les enseignements nécessaires à la compréhension des mathématiques, de la physique et des sciences, elles préparent également les bacheliers aux concours communs pour devenir ingénieur. La classe préparatoire est donc une voie à ne pas négliger puisqu’elle prépare au mieux les étudiants à entrer dans le monde de l’enseignement supérieur. 

Trouvez votre Prépa Physique

Opter pour une école spécialisée

Même s’il est conseillé de suivre une prépa avant d’intégrer une école spécialisée, ce parcours n’est bien évidemment pas obligatoire. Effectivement, vous pouvez tenter les concours des grandes écoles directement après l’obtention du baccalauréat. Si vous avez choisi une spécialité Numérique et Sciences Informatiques c’est que vous prétendez emprunter la voie des mathématiques, des sciences ou de l’informatique. Les écoles les plus indiquées pour répondre à votre projet d’études vont être les écoles d’ingénieur ou les écoles d’informatique par exemple, notamment si vous avez combiné votre spé NSI à une spé maths.

Pour des formations en bac +3, vous pourrez opter pour des bachelors tels que : 

Trouvez l'école d'ingénieur qui vous correspond

Suivre un cursus universitaire

Le côté public et plus accessible des universités attire davantage de bacheliers juste après le lycée. C’est donc une bonne voie à prendre en compte si vous souhaitez faire des études longues et diplômantes. Parmi les licences que vous pourrez suivre après le bac, en voici quelques une : 

Après avoir obtenu votre bac +3, vous pouvez bien évidemment poursuivre vos études avec un master dans le but de détenir un diplôme de niveau bac +5 à la fin de vos études. 

Trouvez votre Licence Informatique

Opter pour un BTS

Si vous n’êtes pas fait pour les études longues mais que vous ne souhaitez pas vous arrêter au bac, il existe également une voie qui vous correspond : celle du BTS. En à peine deux ans, vous obtiendrez un diplôme professionnalisant qui vous permettra de mettre directement les pieds dans le monde du travail une fois le diplôme en poche. 

En général, les BTS sont dispensés par des lycées ou des établissements privés

Voici les quelques BTS pour lesquels vous pouvez opter : 

Trouvez votre BTS Systèmes Numériques

Les métiers

La spécialité NSI permet notamment de s’orienter vers l’industrie du numérique tout en apportant des compétences très recherchées dans des secteurs aussi variés que la médecine, la banque, le marketing, la communication, la logistique

Les débouchés sont donc vastes et le marché de l’emploi dans cette branche est en pleine expansion. Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez exercer : 

Enfin, le secteur du numérique emploie plus de 500 000 salariés et crée plus de 20% des emplois par an en France. Une voie qui garantit donc votre insertion professionnelle à la sortie de vos études !