Que faire après un BAC LLCE ?

Liste des écoles en fonction :

Que faire après une spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères ?

Fin des séries L, S ou ES… Eh oui ! La réforme du baccalauréat vient chambouler les petites habitudes des lycéens qui dès la seconde savaient plus ou moins déjà la voie qu’ils allaient suivre en classe de première. À présent, les futurs bacheliers doivent faire un choix parmi les 12 spécialités qui caractérisent ce nouveau bac ! Trois d’entre elles sont à choisir en première, pour n’en garder que deux en terminale. Autant mettre l’accent sur le fait que ce choix n’est pas à prendre à la légère ! En terminale, vous avez choisi de conserver la spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères, mais que faire après ? Diplomeo vous éclaire sur le sujet !  

Qu’est-ce qu’une spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères ?

La spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères est dédiée à des profils bien particuliers : les élèves qui souhaitent davantage pratiquer les langues et ouvrir leurs horizons vers de nouvelles cultures. En effet, l’enseignement de cette spécialité est basé sur l’apprentissage d’une langue et la découverte de différentes cultures autres que celle à laquelle appartiennent les élèves. Un des buts premiers de cette spé LLCE est d’éveiller la curiosité et la sensibilité des lycéens pour qu’ils fassent preuve de tolérance et de compréhension envers des idées qui peuvent différer des leurs. 

Cette spécialité permet de choisir entre quatre langues différentes : 

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien

Il faut savoir qu’une spé LLCE ne se concentre pas seulement sur le développement des capacités linguistiques mais aussi sur les méthodes de traduction, ainsi que sur des cours d’histoire, de culture et de littérature. À l’issue de tous ces enseignements, le lycéen doit être capable de commenter, d’argumenter et de critiquer de façon fondée. 

L’objectif à la fin de cette spécialité est bien évidemment de maîtriser la langue étrangère choisie à la perfection. En effet, à la fin de la première les élèves doivent avoir atteint le niveau B2, puis le niveau C1 en fin de terminale. 

Le programme

Le programme de la spé LLCE varie d’une langue à une autre : 

 AnglaisAllemandEspagnolItalien
Thématique 1ImaginairesImaginairesCirculation des hommes et des idéesImaginaires
Thématique 2RencontresReprésentations et expressions de la mémoireDiversité du monde hispanophonePouvoirs et contre-pouvoirs

À l’aide de ce programme, vous aurez l’opportunité d’acquérir des compétences liées à la compréhension ainsi qu’à la production écrite et orale dans la langue étrangère que vous avez choisi d'approfondir pendant votre cycle secondaire. 

De plus, il est primordial que vous aimiez lire ! Dans l'hypothèse du contraire, cette spécialité n’est clairement pas faite pour vous. En effet, les professeurs auront tendance à vous demander de lire plusieurs livres. Cette lecture mène la plupart du temps à des études d’oeuvres et à des analyses de textes

Trouvez votre formation en langues étrangères

Quels sont les débouchés d’une spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères ?

Après une spé LLCE, plusieurs portes s'ouvrent à vous. Entre BTS, prépa, licence ou encore école privée, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Vous devrez donc réfléchir à la voie que vous allez emprunter en prenant en compte vos projets d'études et par extension de vos projets professionnels. 

Suivre la voie universitaire

Les formations universitaires sont la suite la plus logique après une spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères. En effet, les bacheliers de l'ancien bac L avaient tendance à se tourner vers des licences dispensées par des universités une fois leur baccalauréat en poche. 

Parmi les licences pour lesquelles vous pouvez opter en première année d'études supérieures, en voici quelques une : 

Les deux licences les plus convoitées après une spé LLCE sont la licence LEA et la licence LLCE. Ces deux formations sont à ne pas confondre parce qu'elles sont bien différentes l'une de l'autre. 

Bien que toutes les deux aient pour but principal d'approfondir l'apprentissage d'une langue étrangère, il faut savoir que la licence LEA est également axée sur l'économie, le droit et la gestion, tandis que la licence LLCE se concentre davantage sur la linguistique, la culture, la littérature, la traduction... 

En somme, elles ne visent pas exactement les mêmes métiers, c'est pourquoi il est important de bien vous renseigner avant de faire votre choix. 

Après la licence, vous pourrez bien évidemment poursuivre vos études supérieures en master, si tel est votre souhait. 

Intégrer une école spécialisée

Si vous avez choisi une spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères mais que d'autres domaines vous intéressent comme le commerce, le marketing ou le tourisme, vous pouvez tout à fait intégrer une école privée dans le domaine de votre choix. 

Certains établissements comme les écoles de commerce, les écoles de marketing ou les écoles de tourisme acceptent les bacheliers issus d'une spé LLCE. 

Vous pourrez opter pour :

Il faut savoir que les formations au sein de ces écoles ne sont pas simples. Elles demandent beaucoup de persévérance et d'implication car le niveau est haut. Il faudra donc faire preuve de détermination pour atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez vous y préparer, vous pouvez parfaitement faire une prépa langues étrangères avant d'intégrer une école spécialisée. 

Pour intégrer un de ces établissements, vous pouvez postuler directement sur la plateforme d'admission Parcoursup. Néanmoins, certains établissements ont leurs propres modalités d'admission et demandent aux élèves de leur transmettre un dossier de candidature. Une fois le dossier sélectionné, vous pourrez être amené à passer un entretien de motivation

Enfin, certaines écoles comme les écoles de commerce ne sont accessibles que sur concours.

Trouvez votre école de commerce

Opter pour un BTS

Les longues études ne sont pas faites pour vous mais vous ne voulez pas vous arrêter au bac ? Pas de panique ! Les BTS sont faits pour vous ! En effet, cette formation courte et professionnalisante vous permet d'obtenir un diplôme en seulement deux ans et vous garantit une insertion professionnelle à la fin de vos études. 

Les BTS sont très appréciés des entreprises pour une raison bien particulière : ils plongent d'immédiat les étudiants dans la vie professionnelle à travers des stages mais notamment à travers de l'alternance. Effectivement, la plupart des BTS se font en alternance, pendant laquelle l'étudiant a l'opportunité d'appliquer en entreprise ce qu'il apprend à l'école

Si l'élève arrive à décrocher une alternance pour ses deux années de BTS, il sera accueilli par une entreprise et devra signer soit un contrat d'apprentissage, soit un contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, l'étudiant est considéré comme un salarié à part entière et perçoit un salaire.

Pour vous aider

Tous nos conseils pour

trouver une alternance !

Après une spé LLCE, les bacheliers peuvent viser des BTS tels que : 

Les BTS sont dispensés par des lycées publics ou des écoles privées et les candidatures se font sur Parcoursup

Trouvez votre BTS Tourisme

Les métiers

Les débouchés professionnels d’une spé LLCE sont très nombreux puisqu’ils concernent une multitude de secteurs. Avec cette spé, vous pourrez notamment exercer dans les métiers de l’enseignement, de la traduction, du commerce international, du tourisme, mais également de la communication et du marketing.

Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez viser : 

En somme, les débouchés après une spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères sont variés et peuvent tout à fait correspondre aux attentes de chacun !