Que faire après un BAC Hôtellerie ?

Liste des écoles en fonction :

Que faire après un Bac Hôtellerie ?

La restauration, l’hôtellerie, l’hébergement, le tourisme… Le bac hôtellerie prépare aux différents métiers de la gastronomie. C’est l’un des diplômes clés de l’hôtellerie et de la restauration, reconnus par la profession. Si la plupart des titulaires d’un CAP Hôtellerie poursuivent jusqu’au bac et intègrent le milieu professionnel, il est également possible de poursuive ses études en préparant d’autres diplômes. Les BTS ou DUT sont alors privilégiés par les étudiants.   

Se professionnaliser en BTS ou en DUT après un Bac Hôtellerie

Les titulaires d’un bac techno hôtellerie sont nombreux à vouloir poursuive leurs études avec une formation courte de deux ans. Un BTS ou un DUT semble alors être le meilleur choix. Ces deux diplômes délivrent 120 crédits ECTS. La formation comprend des cours théoriques mais une place importante est accordée à la pratique professionnelle et aux stages. Les étudiants disposent ainsi de tous les bagages nécessaires pour intégrer le milieu professionnel. 

Les étudiants pourront choisir parmi les différents Brevets de Technicien Supérieur, dont les principaux sont : 

  • le BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière ou art culinaire, art de la table et du service (la première option prépare à des emplois d'accueil et de réception. Quant à la deuxième option, elle débouche sur le métier de chef de cuisine dans une petite structure)
  • le BTS responsable d’hébergement (ce BTS forme des responsables de grandes chaînes internationales ou d'établissements en catégorie 3 ou 4 étoiles.)

Côté DUT, Diplôme Universitaire de Technologie, on retrouve principalement des diplômes formant à la gestion d’une activité :

  • le DUT GACO (gestion administrative et commerciale)
  • le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)
  • le DUT GLT (gestion logistique et transport)

Si le BTS et le DUT diffèrent quelque peu, l’admission s’y fait généralement sur dossier et entretien de motivation. Les étudiants devront s’inscrire sur le portail d’Admission PostBac

Une formation professionnelle pour se spécialiser après un Bac hôtelier

De nombreuses écoles privées forment des professionnels de l’hôtellerie-restauration, mais également du management. Parmi les plus connues, on retrouve l’institut Vatel à Paris, qui propose un diplôme de manager en hôtellerie internationale (bac +3) et l’institut Paul Bocuse, qui délivre une formation de responsable internationale de l'hôtellerie et de la restauration (bac +3). D’autres proposent des formations professionnelles permettant d’acquérir des compétences plus pointues dans un domaine spécialisé. Ces formations peuvent durer entre 1 et 3 ans.

Les Mentions Complémentaires (MC) proposent notamment aux bacheliers de se spécialiser dans l’accueil et la réception. Il existe également des MC accessibles après un CAP : employé traiteur, barman, sommelier, art de la cuisine allégée, cuisinier en desserts de restaurants, organisateur de réceptions

Autre possibilité, les FCIL (formations complémentaires d’initiative locale). En un an, les bacheliers acquièrent des compétences en tant que chef de rang, concierge d’hôtel, en cuisine de la mer, en accueil et service d’une clientèle étrangère ou mobilité internationale (permet de partir 5 mois dans un pays européen). 

Des formations complémentaires à l’Université

Peu d’étudiants se dirigent vers la faculté après un bac hôtelier, le parcours universitaire étant peu adapté à leur profil. Certains pourront néanmoins choisir d’y effectuer une licence en langues étrangères appliquées, une licence d’administration économique et sociale ou une licence professionnelle en gestion hôtelière et management des services d’accueil, d’hébergement, de restauration ou dans le tourisme.

Actualité enseignement supérieur

Cours de cuisine par un chef
Quels sont les différents parcours pour devenir cuisinier ? Vous aimeriez exercer dans la gastronomie et rêvez de devenir un grand chef cuisinier ? Vous êtes passionné de l’art culinaire et vous voulez en faire votre métier ? Voici tous les parcours possibles, pour les jeunes comme pour les grands, pour devenir cuisinier !
1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Les écoles à la une

Logo de La Rochelle School of Tourism
La Rochelle School of Tourism
Ecole de tourisme
La Rochelle
Logo de IONIS X
IONIS X
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Institut Privé Supérieur des Systèmes d'Information
IPSSI
Ecole d'informatique
Paris
Logo de Groupe IGF
Groupe IGF
Ecole de commerce
Paris
Logo de IGS-RH Paris
IGS-RH Paris
Ecole de Ressources Humaines
Paris
Logo de L'Académie Guinot - Mary Cohr
L'Académie Guinot - Mary Cohr
École des métiers de l’esthétique cosmétique
Paris
Logo de ECE TECH - Ecole du numérique - Paris
ECE TECH
Ecole d'informatique
Paris
Logo de ESCE Bachelor
ESCE Bachelor
Ecole de commerce
Paris
Logo de Centre national d'enseignement à distance
CNED
Ecole de formation à distance
Poitiers
Logo de Education First
Education First
Organisme de séjours linguistiques
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Ecole supérieure de management en alternance
ESM-A
Ecole de commerce
Créteil
Logo de EFM - Fonction Publique
EFM - Fonction Publique
Classes Préparatoires aux Concours
Reims
Logo de SKEMA Business School - Paris
SKEMA Paris
Ecole de commerce
Versailles
Logo de Cesad
Cesad
Ecole de formation à distance
Lille
Logo de EAC Ecole d'Art et de Culture - Paris
EAC Paris
Ecole de management culturel
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières