Que faire après un BAC HGGSP ?

Liste des écoles en fonction :

Que faire après une spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ?

Avec la fin des séries L, S et ES du baccalauréat, les lycéens doivent désormais choisir les spécialités qu'ils veulent suivre pendant les classes de première et de terminale. Parmi les 12 au choix, vous devez en choisir 3 en première et 2 en terminale. La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques fait partie de l'un de vos choix, mais vous ne savez pas quelle voie prendre une fois votre diplôme en poche. Découvrez toutes les possibilités qui s'offrent à vous avec Diplomeo ! 

Qu'est-ce qu'une une spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ?

La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques est la plus pluridisciplinaire des douze en raison de tous les thèmes qu'elle aborde. Elle est destinée aux plus curieux, aux passionnés d'histoire-géographie, ainsi qu'à ceux qui souhaitent enrichir leur culture générale et comprendre le monde dans lequel ils vivent. 

Grâce à cette spécialité, vous bénéficierez d’une approche historique, géographique, politique et géopolitique des événements et des situations du monde contemporain. Les thèmes abordés s'inscrivent dans le programme d’histoire-géographie et dans celui de sciences économiques et sociales. De plus, une place particulière est accordée aux questions politiques et aux relations internationales à travers le monde. 

Au-delà de toutes les connaissances transmises, cette spécialité permet également aux étudiants de développer leur capacité d'analyse et de réflexion, ainsi qu'à se documenter et effectuer des recherches de la meilleure façon.

Trouvez la Formation Histoire qui vous correspond

Le programme

En classe de première, 5 thèmes sont abordés autour de la compréhension du monde contemporain

 Thèmes abordés
Première

-  Comprendre un régime politique : la démocratie

- Analyser les dynamiques des puissances internationales

-  Étudier les divisions du monde : les frontières

- S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

- Analyser les relations entre États et religions

En ce qui concerne la classe de terminale, 6 thèmes seront à leur tour abordés autour de l'analyse des enjeux du monde contemporain :

 Thèmes abordés
Terminale

- De nouveaux espaces de conquêtes

- Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

- Histoire et mémoires

- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

- L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

- L'enjeu de la connaissance

Une chose est sûre, grâce à cet enseignement, vous pourrez acquérir une culture assez vaste et diversifiée du monde d’aujourd’hui.

Quels sont les débouchés d'une spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ?

En combinant la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques avec d'autres spécialités existantes dans ce nouveau bac, les voies que vous pouvez prendre sont nombreuses. Entre prépa, voie universitaire ou école spécialisée, découvrez toutes les possibilités qui s'offrent à vous !

Intégrer une classe préparatoire

Après la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, vous pouvez opter pour une classe préparatoire afin de tenter d'intégrer les grandes écoles. Avec cette spécialité au bac, vous pouvez par exemple débuter vos études supérieures par une prépa commerce, si vous souhaitez intégrer une école de commerce, ou encore par une prépa littéraire, si votre objectif est d'effectuer une formation supérieure en rapport avec la littérature.

Trouvez votre Prépa Commerce

Opter pour un cursus universitaire

Combinée à une spécialité humanités, littérature et philosophie ou langues, littératures et cultures étrangères et régionales, la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques vous ouvre les portes des universités. En effet, vous pourrez y effectuer plusieurs licences comme une :

Autre exemple, les formations qui touchent l'environnement. Très en vogue en ce moment, elles peuvent aussi être à votre portée si vous associez votre spé HGGSP à une spé SVT par exemple. Après le bac, vous pourrez effectuer une licence environnement par exemple. 

Avec une telle spécialité, les élèves peuvent également viser l'Institut d'Études Politiques (IEP). 

Trouvez votre Licence Droit

Intégrer une école spécialisée

Si, en plus de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, vous choisissez la spécialité mathématiques par exemple, vous pourrez parfaitement intégrer une école de commerce ou de management, à condition de réussir le concours évidemment.

D'autre part, si la spé HGGSP est associée à une spécialité de langues ou littéraire, les écoles de journalisme ou de communication sont également envisageables. 

Voici quelques bachelors que vous pourrez intégrer avec la spé HGGSP

Ces formations peuvent être effectuées au sein d'écoles de commerce, de communication, de droit, de management, de tourisme...

Trouvez votre Bachelor Journalisme

Opter pour un BTS

Il existe une toute dernière option en ce qui concerne les voies à suivre après le bac. Il s'agit des BTS et des DUT. Cette voie est idéale pour ceux ne souhaitent pas effectuer de longues études mais au contraire être diplômés en deux ans

Comme dit précédemment, la spé HGGSP permet de poursuivre dans des études de commerce, de communication, de droit, d'économie, de tourisme... Voici quelques BTS et DUT qui correspondent à ces formations : 

Trouvez le BTS Tourisme qui vous correspond

Les métiers

Découvrez une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez effectuer après une spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques : 

La liste des débouchés d'une spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est donc très longue ! De quoi rassurer les lycéens qui ont opté pour cette option au bac. Selon la combinaison choisie en terminale, les issues sont nombreuses. Tout dépend de vos projets d'études et de vos projets professionnels !