À la recherche de la Prépa Services à la personne à Dijon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Services à la personne à Dijon

en fonction :

Le guide complet des prépas services à la personne à Dijon

Vous êtes à la recherche d’une prépa dans le domaine des services à la personne à Dijon ? Diplomeo vous aide à trouver votre formation.

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire aux métiers du service à la personne ?

Le secteur des services à la personne est en plein essor et la France manque de personnels qualifiés pour faire face à la demande d’une population vieillissante. Le secteur sanitaire et social recrute, n’hésitez plus à vous tourner vers les métiers du service à la personne. Pour y accéder, il faut cependant obtenir des diplômes d’État tels que :

Pour accéder à ces diplômes d’État qui se préparent ensuite en deux ou trois ans, vous devez passer un concours. C’est à ces épreuves que forme une prépa aux services à la personne dans la ville de Dijon, proposées par des organismes de formations.

Le moniteur éducateur peut intervenir dans plusieurs domaines, il vient en aide à domicile aux personnes handicapées, des personnes âgées dépendantes ou des enfants lors de tâches administratives, de rendez-vous médicaux ou encore au cours d’une scolarité, pour une aide aux devoirs ou pour une garde d’enfant, mais aussi pour tout acte de la vie quotidienne comme la préparation des repas ou une aide à la toilette. Ses missions dépendent de la structure qui l’emploie. Il peut être embauché au sein de : 

  • centres de loisirs,
  • de services médico- sociaux,
  • de maisons de retraite,
  • d’une entreprise assurant des services d’aide à domicile. 

Il collabore alors régulièrement avec des auxiliaires de vies, des aides-soignantes, des infirmières, et tous les métiers qui interviennent dans le cadre de l’aide à la personne ou d’un maintien à domicile. Il peut également être employé directement par un particulier qui bénéficie du système de chèque emploi service. Ce travailleur social tient un rôle d’assistance pour toutes les personnes en situation de handicap ou toutes autres personnes qui se retrouvent à un moment de leur vie dans une situation de perte d’autonomie.

L’assistante de service social, elle, aide des personnes dans toutes leurs démarches administratives pour obtenir des aides de la part de différents organismes. Elle aide ses patients à sortir de situation complexe, de détresse sociale, psychologique, financière voire de situations d’urgence. Elles collaborent également avec plusieurs corps de métiers tels que des médecins, des juges, etc. 

Programme des prépas

Une prépa pour accéder aux services à la personne comprend des cours généraux de culture générale, de français et d’expression écrite. Comme dans toute classe préparatoire, l’accent est mis sur la méthodologie et la préparation directe aux concours sous la forme de concours et d’oraux blancs. Certaines classes préparatoires offrent aussi la possibilité de faire des stages auprès de moniteurs éducateurs ou d’assistante de service social pour se rendre compte si le métier vous plait réellement.

Comment les intégrer ?

Tous les établissements ne réclament pas les mêmes diplômes, certains exigent de leur candidat d’avoir le bac tandis que d’autres ne mettent aucune condition de diplôme pour accéder à ces prépas. À chacun de se renseigner auprès des centres de formation sur les modalités d’admission, même si la plupart du temps ce type de cursus sont ouverts à tous. 

Et après ?

Après, une fois bien préparé aux concours d’entrée des organismes agrées par l’État, vous pouvez passer les concours et espérer intégrer les formations aux diplômes d’état qui se font ensuite en deux ou trois ans. À l’issue de votre formation et de l’obtention de votre diplôme, vous pourrez exercer le métier de moniteur éducateur ou assistant de service social.

Consultez la liste des Prépas Services à la personne à Dijon

Notre actualité sur le thème Prépa

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Spécialisation de la Prépa Services à la personne à Dijon

Les autres villes, en France, où faire votre Prépa Services à la personne

Métiers envisageables après votre Prépa Services à la personne