À la recherche de la Prépa Sciences politiques qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Sciences politiques

en fonction :

Prépa Sciences Politiques : le guide complet

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière politique ou intégrer un établissement avec une renommé mondiale ? Une Prépa Sciences Politiques peut vous servir de tremplin, déterminer votre admissibilité.

Qu’est-ce qu’une prépa Sciences Politiques ?

Après l’obtention du baccalauréat, il est possible d’entamer son projet professionnel dans la politique ou autre en intégrant une classe préparatoire en Sciences Politiques.

Avec un bon taux de réussite, cette dernière est disponible dans différentes villes en France à l’université, dans des établissements spécialisés pour les prépas ou dans des lycées.

Au sein de ces derniers, une Prépa Sciences Politiques sert à anticiper les concours d’entrée dans les programmes très sélectifs des universités et Instituts d’Études politiques (IEP) mais aussi les Grandes Écoles de Commerce. En effet, certaines prépas visent bien entendu les études en sciences politiques mais peuvent également proposer une option commerce ou économique et social par exemple.

Les classes prépas se concentrent sur la mise à niveau des étudiants avec des cours pluridisciplinaires face à un concours commun très exigeant. Il est donc presque nécessaire de passer par une formation pour être paré aux différentes épreuves.

Quelle est l’offre de formation ?

Les cursus sont très similaires bien que des options peuvent faire partie du programme :

  • Prépa Sciences Politiques option commerce
  • Prépa Sciences Politiques option économie et social
  • Prépa spécifique aux Instituts d'Études Politiques

Par ailleurs, les rythmes sont assez variés. Ainsi, les élèves peuvent, selon les établissements, effectuer la formation en alternance, en cours du soir, à distance et même choisir de rejoindre la formation en rentrée décalée, généralement à partir de janvier.

Qu’étudie-t-on lors d'une prépa concours Sciences Po ?

Sous forme de cours intensifs, la prépa dispense des matières telles que :

  • Histoire
  • Langues vivantes
  • Culture générale
  • Philosophie
  • Culture politique
  • Méthodologie
  • Question contemporaines

L’évaluation au cours de l’année se fait en général via les concours blancs et des devoirs sur table. La préparation aux concours d’entrée concerne également les épreuves orales et certains établissements offrent un coaching personnel pour celles-ci. De plus, l'équipe pédagogique encadre les élèves tout au long de l'année dans des classes aux effectifs restreints. 

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour être admissible, on peut vous demander le niveau bac. Cependant, les prépas sciences po peuvent, pour la plupat, être intégrées avant le bac, pour être suivies tout au long de l'année de terminale. Les établissements sont assez exigeants à l’instar des Instituts d’Études Politiques et recrutent sur dossier de candidature et entretien de motivation.

Quels sont les débouchés ?

Après la prépa, il est possible de passer le concours des IEP, des Grandes Écoles de Commerce et autres filières sélectives. Une fois réussi, les étudiants auront accès à des formations de 1er cycle, licences et bachelors, menant à l’obtention d’un niveau bac+3 et pourront continuer, ensuite, en master pour obtenir un bac+5. 

En ce qui concerne les métiers des sciences politiques, les diplômés exercent selon la spécialisation qu’ils ont choisie. Les anciens élèves exercent en général dans les :

Consultez la liste des 33 Prépas Sciences politiques en France

Nos actualités sur le thème Prépa