À la recherche de la Prépa Psychomotricien à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Psychomotricien à distance

en fonction :

Tout savoir des prépas au concours de Psychomotricien par correspondance

Le diplôme d’État de psychomotricien permet aux diplômés d’exercer leurs fonctions de thérapeute en psychomotricité. Mais la première étape avant d’y arriver est la réussite du concours d’écoles de psychomotricien.  

Sommaire 

Présentation
Programme et matières
Inscription à l’examen
Le concours
L’école de psychomotricien
Débouchés métiers

Présentation de la prépa psychomotricienne à distance

Le psychomotricien est un thérapeute qui rééduque les personnes souffrant de troubles moteurs. Il aide les personnes confrontées à des difficultés en les sollicitant corporellement. Il intervient auprès de personnes qui en évoquent le besoin, et ceux à tous les âges de la vie : bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âges, porteurs d’un handicap…

Par des techniques d’intervention variées et créatives, son objectif est de retrouver l’harmonie des fonctions motrices et psychiques. Le thérapeute doit par ailleurs développer des connaissances dans de nombreux domaines médicaux et para médicaux pour agrandir ses champs d’intervention : la neurologie, la psychiatrie, la psychologie…  

Préparer le concours d’entrée en école de psychomotricien par correspondance permet aux étudiants qui le souhaitent de ne pas perdre de temps dans la préparation des épreuves. Ils pourront ainsi réviser à leur rythme, en parallèle de leur dernière année de lycée par exemple, ou l’année suivante. 

Programme et matières en prépa psychomotricien par correspondance

L’objectif des classes prépa à distance est comme son nom l’indique de préparer les étudiants aux épreuves d’un concours. Que ce soit sous forme de formation à distance ou par des stages intensifs de révision pendant les vacances, les étudiants aborderont la méthodologie en français, mais réviseront également le programme de biologie, épreuve capitale du concours. De nombreux concours blancs composés de QCM, d’exercices et de questions rédactionnelles feront office d’entraînement.

Inscription au concours psychomotricien

Pour pouvoir s’inscrire au concours d’entrée en école de psychomotricien, les candidats doivent au minimum être âgés de 17 et être titulaire d’un baccalauréat, ESEAU, DAEU ou équivalent.  

La filière scientifique au lycée est plus appropriée à cette poursuite d’étude.

Le concours d’entrée en école profession psychomotricienne

Chaque centre de formation organise son propre concours d’entrée même si les épreuves sont souvent les mêmes. 

Généralement, le concours comprend deux épreuves écrites d’admission : une contraction de texte ainsi qu’une épreuve de biologie portant sur le programme de 1ère et de Terminale Scientifique. Certaines écoles pourront ajouter des épreuves complémentaires par exemple des tests psychotechniques, ou des épreuves orales sous forme d’entretien de motivation.

L’admission définitive devra être validée par un certificat médical indiquant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychopathologique incompatible avec l’exercice de la profession. 

L’école de santé paramédicale de psychomotricien

La réussite du concours d’entrée leur permettra d’intégrer l’une des 7 universités et 2 établissements privés agréés formant à la profession de psychomotricien. La durée d’étude est de trois ans et le diplôme d’État s’obtient par la validation de 180 crédits ECTS

Au cours de la première année, les étudiants vont acquérir les bases fondamentales de la psychomotricité et le fonctionnement du corps humain à tous les âges de la vie et notamment lors de la petite enfance : développement psychomoteur et stimulation psychomotrice seront donc au programme.

En deuxième année d’école de psychomotricien, la formation sera axée les méthodes cliniques d’évaluation, de bilan et de soin.

Enfin en troisième et dernière année, l’objectif sera de se professionnaliser. Au programme : la prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées, les outils thérapeutiques, la déontologie, les études de cas, les projets thérapeutiques, les questions cliniques 

Les étudiants devront effectuer plusieurs stages en centre hospitalier leur permet d’accompagner des professionnels dans l’exercice de leurs fonctions. 

Les débouchés métiers du secteur paramédical

Le DE de psychomotricien obtenu, les diplômés pourront exercer en tant que psychomotricien dans de nombreux centres spécialisés :

  • des services hospitaliers
  • des centres médico-psycho-pédagogique
  • des centres d’aide par le travail
  • des hôpitaux de jour
  • des centres de gériatrie
  • des maisons de retraite 

 L’activité libérale ne concerne que 10 % des praticiens en psychomotricité.

Consultez la liste des Prépas Psychomotricien à distance en France

Actualité enseignement supérieur

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Consultez la liste des Prépas Psychomotricien à distance en France

1. Orientation
Identifiez les prépas psychomotricien qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas à distance
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières