À la recherche de la Prépa Physique à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Physique à Paris

en fonction :

Toutes les infos pour choisir sa prépa en physique à Paris

PCSI, PTSI, PC, PSI, MPSI… Diplomeo vous aide à trouver la prépa physique qu’il vous faut dans la région parisienne.

Qu’est ce qu'une prépa en physique à Paris ?

Une prépa en physique est une formation qui se réalise en deux ans et qui permet de suivre une préparation aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs. Ce cursus aussi appelé classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) permet aux étudiants tout juste titulaires d’un baccalauréat scientifique de suivre un coaching intensif pendant un à deux ans pour décrocher ensuite une place dans une école très sélective. Ces formations sont disponibles au sein des lycées publics et privés parisiens ou parfois au sein des écoles elles-mêmes qui proposent des prépas intégrées. Il existe différentes prépas physiques à Paris dont le contenu varie selon les écoles préparées. Vous choisirez donc votre classe préparatoire et sa discipline majeure selon les concours que vous souhaitez passer ensuite. Vous avez le choix en première année parmi une prépa :

  • PCSI (Physique Chimie et Sciences de l’ingénieur) qui mène à la deuxième année de PC (physique chimie) ou PSI (Physique et Sciences de l’ingénieur)
  • PTSI (Physique Technologie et Sciences de l’ingénieur) qui permet de suivre la deuxième année de PT (Physique et technologie) ou de PSI
  • MPSI (Mathématiques Physique et Sciences de l’ingénieur) dont la deuxième année est la prépa MP (Maths Physique) ou PSI

Programme

Durant votre formation en physique, vous allez suivre des enseignements généraux qui vous apportent les connaissances demandées aux concours tels que :

  • Chimie
  • Français
  • Informatique
  • Langue vivante
  • Mathématique
  • Philosophie
  • Sciences industrielles de l’ingénieur
  • Sciences Physiques
  • Sport
  • etc.

En plus d’être formé sur le contenu, vous serez également préparé à la forme des épreuves qui vous attendent. L’accent est également mis sur la méthodologie au moyen de concours blancs et d’oraux blancs régulièrement organisés.

Comment intégrer une prépa physique en Ile de France ?

Une prépa physique est ouverte à tous les bacheliers, idéalement issus des filières scientifiques. Ils doivent déposer leur dossier de candidature via la plateforme Parcoursup pour la plupart d’entre elles ou directement à l’établissement pour les autres. Ces cursus sont extrêmement sélectifs, vous devez donc présenter un dossier scolaire solide contenant vos bulletins de première et terminale pour espérer être accepté en prépa physique à Paris. Pour certaines la sélection est complétée par des entretiens de motivations. Vous pouvez également demander en même temps que votre vœu d’admission, une place en internat.

Pour être sûr de suivre la meilleure préparation possible et espérer intégrer toutes les écoles que vous visez, vous devez choisir votre prépa physique selon le taux de réussite qu’elle présente pour chaque concours. Vous pouvez également vous renseigner sur l’équipe pédagogique et les anciens élèves lors des journées portes ouvertes qu’organisent les établissements chaque année.

Et après ?

Une fois vos deux années terminées, vous pouvez vous lancer dans le marathon des concours auxquels vous aura préparé la prépa physique. Selon la spécialisation que vous avez choisie, vous pouvez passer des concours tels que :

Si à l’issue de vos deux années de prépas, vous ne souhaitez plus intégrer une école d’ingénieur, vous pouvez vous réorienter et basculer sur une licence de physiquede chimie ou de mathématiques grâce aux équivalences que proposent certains établissements parisiens.

Consultez la liste des 176 Prépas Physique à Paris

Notre actualité sur le thème Prépa

main qui coche une case d'étoiles
Prépas : le classement 2019, filière par filière !

Si vous souhaitez intégrer une classe préparatoire, qu'elle soit scientifique, littéraire ou économique et sociale, voici les classements des meilleures qui pourront vous aider à choisir.