À la recherche de la Prépa Paramédical à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Paramédical à Nantes

en fonction :

Prépa paramédical à Nantes

Les réformes des formations en santé et notamment ceux qui préparent aux métiers du paramédical ont vu un changement majeur dans leur concours d’entrée. Des formations se trouvent déjà sur Parcoursup, mais l'accès à quelques professions ont été laissées sur concours. Si vous souhaitez continuer vers l’un de ces métiers, vous pouvez intégrer une prépa paramédicale.

La ville de Nantes

Située en Bretagne, elle fait partie des pôles d’enseignement de la région avec Rennes. La ville connaît de fortes infrastructures médicales avec le Centre hospitalier universitaire de Nantes où la plupart des étudiants en santé sont formés. Il est réparti sur plusieurs sites. 

Qu’est-ce qu’une prépa paramédical à Nantes ? 

C’est une classe préparatoire qui prépare à l’entrée des écoles qui préparent aux métiers du paramédical. Cette formation dure entre 7 à 9 mois et est proposée par des centres de formation privés spécialisés dans les études en santé.

Les professions du paramédical s’appuient sur une ordonnance médicale pour s’occuper d’un patient. Le niveau d'études n'exède pas le bac +5. Il existe des prépas pour chaque domaine, car leur concours d’entrée diffère :

Comment les réformes affectent les prépas ?

L’entrée pour certaines formations ne nécessite plus de concours d’entrée. C’est le cas du concours d’IFSI pour les infirmiers et pour devenir Manipulateur radio. Ces deux formations sont maintenant accessibles à travers la plateforme Parcoursup.  

Ce basculement va bientôt se produire pour les métiers de pédicure podologue, d'orthophoniste et de psychomotricien, dès 2020. Pour la première année de la réforme, les deux formes d'admission seront disponibles. 

Comment intégrer une prépa ? 

Afin de participer à ces cours de préparation, il vous suffit d’envoyer un dossier de candidature, qui sera suivi par un entretien de motivation

Toute personne qui souhaite poursuivre vers une formation en paramédical peut postuler. Il n’y a pas de limite d’âge. Les élèves de terminale peuvent postuler sans avoir eu le baccalauréat. 

Que fait-on dans une prépa paramédical ? 

L’objectif premier est de préparer les étudiants au concours qu’ils devront affronter. Généralement, l’examen d’entrée est composé de deux parties :

  • des épreuves écrites 
  • un entretien de motivation 

Ils sont entraînés à réaliser les différentes épreuves écrites à travers des tests blancs. Les matières préparées changent en fonction de la spécialisation. Ils sont également préparés à l’oral en faisant des mises en situation et en prenant des cours sur la communication. 

Voici des exemples de matières préparées :

  • français
  • biologie
  • tests psychotechniques 
  • physique 
  • mathématiques 
  • ...

Ces formations préparatoires proposent également une période de stage courte afin d’apporter une expérience supplémentaire dans ce domaine. 

Combien coûte une prépa à Nantes ? 

Les prix varient en fonction du métier choisi et de la durée de la préparation. Les coûts oscillent de 1 000 € à 3 000 €.

Que faire après une prépa paramédical à Nantes ? 

L'Université de Nantes a sa propre université qui abrite une faculté de médecine. Elle intègre tous les cursus dans le domaine du paramédical. Par la suite, les étudiants peuvent exercer dans la ville qui propose plusieurs structures de santé comme les hôpitaux, les cliniques, les cabinets... 

Consultez la liste des 56 Prépas Paramédical à Nantes

Nos actualités sur le thème Prépa

Masseur kinésithérapeute
Top 8 des métiers qui recrutent dans le paramédical !

Dans la fonction publique, le secteur privé ou associatif, les métiers du paramédical recrutent de nombreux candidats chaque année. Zoom sur 8 de ces métiers précieux qui ont de l'avenir !

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Explications des changements 2019 pour les futurs infirmiers et les futurs internes en médecine. Suivez le guide !

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).