À la recherche de la Prépa Orthoptiste à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Orthoptiste à distance

en fonction :

Tout savoir des prépas orthoptie par correspondance !

Le Certificat de Capacité d'Orthoptiste est le seul diplôme permettant d'accéder à la profession d'orthoptiste. Il s'obtient après trois années d'études en école, accessible sur concours. La séléction y étant sévère, il est important de bien le préparer. 

Sommaire

Présentation
Inscription
Le concours
L’école d’orthoptie

Présentation de la prépa aux concours d’orthoptiste par correspondance 

Spécialiste des troubles de la vision, l’orthoptiste grâce à des exercices spécifiques rééduque les muscles oculaires par une gymnastique des yeux. 

Le nombre de places en école d’orthoptie étant limité, la sélection à l’examen est très sévère. En effet, on compte une dizaine de places environ par région et une quarantaine en région parisienne. Ainsi pour mettre toutes ses chances de son côté le jour de l’examen, il est nécessaire de s’être bien renseigné sur les épreuves et d’avoir effectué une bonne préparation

Il existe des prépas accessibles à distance qui aident les étudiants, mais également les personnes en reconversion, à préparer au mieux les différentes épreuves du concours optique pour pouvoir intégrer par la suite l’une des écoles reconnues par la profession. Les cours sont directement envoyés au domicile des étudiants qui pourront ainsi travailler et avancer à leur rythme dans leurs révisions. 

Inscription à l’examen d’orthoptie

Pour pouvoir se présenter aux concours d’orthoptiste, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les candidats sont généralement issus de formations scientifiques et sont pour la plupart passés au préalable par d’autres filières du médical ou paramédical (pharmacie, médecine, optique…).

Le concours d’orthoptiste

Le concours est composé de deux types d’épreuves : 

  • l’écrit : il est composé de deux épreuves de 2 heures chacune. L’une évaluera les connaissances du candidat en sciences de la vie et de la terre et l’autre en physique. Ces deux épreuves font références aux programmes de 1re et Terminale Scientifique. 
  • l’oral : il permet d’évaluer les connaissances générales du candidat ainsi que sa motivation et son projet professionnel. 

Les écoles d’orthoptie en France

Les études d’orthoptie durent trois ans après le bac. Elles se déroulent dans l’une des 15 UFR (Unité de Formation et de Recherche) accessibles uniquement sur concours d’entrée. Au total, les étudiants effectueront l’équivalent de 12 mois de stages hospitaliers en service d’ophtalmologie afin d’être opérationnels dès la sortie d’école.

À l’issue des trois années d’étude, les étudiants se verront remettre le Certificat de Capacité d’Orthoptiste, seul diplôme permettant d’accéder à la profession. 

Consultez la liste des Prépas Orthoptiste à distance en France

Actualité enseignement supérieur

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Consultez la liste des Prépas Orthoptiste à distance en France

1. OrientationIdentifiez les prépas orthoptiste qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 prépas à distance3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières