À la recherche de la Prépa Orthophonie à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Orthophonie à distance

en fonction :

Tout savoir des prépas orthophonie par correspondance !

Les études pour devenir orthophonistes durent 5 ans. Mais avant d’intégrer une école spécialisée, il est nécessaire de réussir le concours d’entrée portant sur différentes épreuves. Pour préparer son concours, les étudiants peuvent être accompagnés dans leurs révisions en choisissant de participer à une prépa à distance.

Présentation de la prépa aux concours d’orthophoniste par correspondance

Repérer et traiter les troubles de la voix, de la parole et du langage est la mission de l’orthophoniste. S’il traite aussi bien les enfants que les adultes, sa compétence principale est de concevoir des programmes de rééducation en accord avec la pathologie de ses patients. Il intervient auprès des personnes ayant des défauts de prononciation comme le bégaiement ou la dyslexie, mais également auprès de patient ayant des difficultés d’écriture, de calcul ou victime d’une perte de parole.  

L’examen d’entrée en école d’orthophonie est relevé, comme tous les concours du secteur médical et paramédical. Il est donc nécessaire d’effectuer une bonne préparation, notamment par le biais d’une prépa. Les prépas par correspondance permettent aux étudiants d’avancer à leur rythme dans les révisions et de se préparer au mieux aux différentes épreuves du concours. 

En recevant les cours directement à leur domicile, les étudiants pourront ainsi réviser l’orthographe, la syntaxe, la sémantique, l’esprit de synthèse…

Le concours d’orthophoniste

Le concours est propre à chaque école d’orthophonie. Il est généralement constitué de plusieurs épreuves écrites, pouvant prendre la forme de QCM, contraction de texte, résumé, commentaire de texte, dictées… L’objectif est de vérifier la maîtrise de la langue française à l’écrit. L’oral sera quant à lui composé de plusieurs épreuves, encore une fois variables selon les établissements. 

Inscription au concours d’orthophoniste

Pour pouvoir s’inscrire au concours d’entrée en école d’orthophonie, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou justifier du DAEU (Diplôme Universitaire d’Accès aux Études Universitaires). 

Les écoles d’orthophonie en France

On dénombre aujourd’hui 17 écoles formant à la profession d’orthophoniste en France. Au cours de leur formation, les étudiants alterneront l’enseignement théorique avec des périodes de stages, que ce soit dans des écoles primaires ou maternelles, en cabinet ou en centre hospitalier. À l’issue des cinq années d’études, les étudiants se voient délivrer leur Diplôme d’État. Ils peuvent ainsi exercer en tant qu’orthophonistes, en cabinet libéral ou en centre hospitalier.

Consultez la liste des 5 Prépas Orthophonie à distance en France

Consultez la liste des 5 Prépas Orthophonie à distance en France

1. Orientation
Identifiez les prépas orthophoniste qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas à distance
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières