À la recherche de la Prépa Motion design qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Motion design

en fonction :

Découvrez les prépas motion design!

Vous voulez intégrer une école d’animation ou de jeux vidéos et réussir les épreuves d’admission ? Découvrez les prépas motion design avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’une prépa motion design ?

Les prépas de motion design permettent de se préparer aux épreuves d’admission des écoles de jeux vidéos, de design ou encore d’arts appliqués. Accessibles après le bac elles permettent de développer plusieurs compétences artistiques. Elle puvent porter de nom d'année de mise à niveau en art appliqué (MANAA)

L’objectif de ces formations est de fournir les connaissances indispensables pour intégrer les formations de motion design ou de cinéma d'animation du supérieur. Les étudiants composent ainsi leur propre dossier artistique qu’ils présenteront lors des oraux d’admissions de ces formations.

Durant la formation, ils acquièrent les fondamentaux du dessin et des techniques de représentation jusqu’à en avoir une certaine maîtrise. Les différents programmes permettent notamment de se familiariser avec plusieurs notions de l’animation et de la création graphique. Les étudiants découvrent différentes techniques académiques et prennent en main plusieurs outils comme les logiciels de création numérique (Final Cut, Première, Illustrator, After effets, Lightroom, 3Ds Max, etc.).

Ils acquièrent une certaine culture de l’image, cinématographique et artistique, et profitent d’un accompagnement personnalisé permettant de repérer leurs axes de progression. Aux côtés de spécialistes du secteur, les étudiants mettent en pratique leurs connaissances aux cours d’ateliers ou de projets, individuellement ou en groupe.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières qui peuvent composer le programme de cette formation :

  • Histoire de l’art
  • Sémiologie
  • Dessin d’observation
  • Dessin d’espace
  • Modèle vivant
  • Composition d’une image
  • Créativité
  • Technique d’animation
  • Narration en images
  • Dessin de personnage
  • Métiers de l’animation
  • Animation 3D
  • Langage de programmation et de développement
  • Etc.

Comment intégrer cette formation ?

Cette formation est accessible en admission post bac dans différentes écoles de graphisme et d’animation. Généralement, les étudiants doivent postuler en envoyant un dossier de candidature contenant les résultats scolaires des années précédentes, une lettre de motivation ainsi que plusieurs pièces justificatives.

Une fois les dossiers examinés, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec de membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur. Cet entretien permet aux étudiants de présenter un dossier de réalisations artistiques personnel.

Quels sont les débouchés de cette formation ?

Cette formation permet d’intégrer différents types d’établissements comme les écoles de graphisme, d’art appliqué, de jeux vidéo, ou d’animation.
Elles donnent les connaissances artistiques nécessaires pour présenter un book artistique de bon niveau lors des entretiens de motivation. Les étudiants acquièrent également les compétences techniques et théoriques pour réussir les différentes épreuves des concours des écoles les plus sélectives.
De cette manière les étudiants peuvent postuler à différentes formations :

Ces formations donnent accès à de nombreux métiers du graphisme : 

Consultez la liste des Prépas Motion design en France

La ville en France où faire votre Prépa Motion design

Autres formations dans le domaine du Motion design