À la recherche de la Prépa Médecine à Tours qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Médecine à Tours

en fonction :

Prépa médecine à Tours : Tout ce qu’il faut savoir !

La première année de médecine est réputée pour être compliquée, notamment à cause du numerus clausus auquel elle est soumise. Pour les étudiants qui appréhendent l’année de PACES, il existe une option : la prépa médecine. Elle permet de se préparer au mieux à la première année universitaire en faculté de médecine.

Qu’est-ce qu’une prépa médecine à Tours ?

Une prépa médecine peut avoir plusieurs formes. Elle sert à préparer les étudiants à suivre une année de PACES en faculté de medecine et à réussir les épreuves écrites des concours d’entrée en deuxième année.

Les étudiants peuvent les suivre en stage de prérentrée, juste avant de commencer leur première année de médecine. La deuxième option est de suivre cette prépa tout au long de l’année de médecine ou seulement pendant un des deux semestres. Ainsi, les étudiants sont accompagnés pour réussir au mieux leur première année de médecine. Les étudiants peuvent aussi suivre une « formule complète » avec les stages et l’accompagnement.

Au cours de cette formation, les étudiants découvrent les matières qui composent le programme des deux semestres de la première année de médecine. Ils se forment aux notions indispensables pour réussir les concours aux côtés de professeurs et de professionnels de la médecine. Ainsi, ils acquièrent la méthodologie nécessaire pour faire face à la charge de travail qui les attend. Les enseignements permettent également de prendre un peu d’avance sur le programme et de mieux gérer le stress à l’approche des concours du premier et deuxième semestre.

Les étudiants ont ainsi l’occasion de consulter des annales et de participer à des concours blancs qui sont notés. De cette manière, les étudiants peuvent découvrir les spécificités de chaque épreuve du concours.

Quel est le programme de cette formation ?

Découvrez les matières qui composent le programme de cette formation :

  • Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme
  • La cellule et les tissus
  • Santé, société, humanité
  • Initiation à la connaissance du médicament
  • Aspects morphologiques et fonctionnels
  • Bases physiques et méthodes d’exploration
  • Aspects fonctionnels et méthodes d’exploration
  • Spécialisation
  • Évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé

Comment intégrer une prépa médecine  à Tours?

L’admission en prépa médecine est similaire à celle d’une école spécialisée. Accessible en admission post bac, les bacheliers ne trouveront pas les organismes de prépa sur Parcoursup (anciennement apb). Il est préférable d'être titulaire d'un bac S pour intégrer cette formation. Les étudiants ayant obtenus leur baccalauréat doivent directement s’adresser aux établissements d’études pour postuler.
Un redoublant ou une personne voulant se réorienter peuvent également prendre part à une prépa médecine.
Généralement, l’admission se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Le dossier d'inscription doit contenir plusieurs documents comme le relevé de notes du bac, les résultats scolaires des années de terminale et parfois de première ainsi que certains documents personnels comme des photos d’identité ou une photocopie d’une pièce d’identité. Il peut également être demandé de joindre d’autres documents comme une lettre de motivation.

Certains établissements peuvent demander de passer un entretien de motivation avec des membres de l'équipe pédagogique à la suite de l’étude du dossier de candidature.

Il faut également savoir que ces formations sont payantes, les tarifs peuvent monter de 900 à 3000 euros selon les établissements.

Quels débouchés après une prépa médecine ?

La prépa médecine sert principalement de préparation aux concours de première année de PACES.

Consultez la liste des 7 Prépas Médecine à Tours

Nos actualités sur le thème Prépa

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Spécialisations des Prépas Médecine à Tours

Les autres villes, en France, où faire votre Prépa Médecine