À la recherche de la Prépa Médecine à Strasbourg qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Médecine à Strasbourg

en fonction :

Prépa médecine à Strasbourg : le guide complet !

La prépa médecine est une formation que vous pouvez suivre en amont ou pendant votre année de PACES. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les prépas médecine à Strasbourg.

Présentation de la prépa médecine à Strasbourg

Passer en seconde année de médecine est particulièrement difficile. En effet, le numerus clausus, bien que désormais destiné à disparaître, implique une sélection particulièrement importante à l’issue de la première année de médecine (PACES). Pour se préparer aux examens de la PACES, nombreux sont les étudiants faisant le choix de la prépa médecine.

Dispensés au sein d’établissements spécialisés ou à distance, les cours de la prépa médecine se calquent sur les enseignements de la PACES. Si une prépa médecine vise à préparer les étudiants aux examens de la PACES, elle peut également les aider à adopter le rythme nécessaire à cette formation, donner des conseils méthodologiques. À Strasbourg, plusieurs écoles proposent des stages intensifs, des ateliers méthodologiques, des colles, des cours de soutien. Les élèves passant par une prépa ont une longueur d’avance sur ceux préparant sans accompagnement.

Programme de la prépa médecine

Au sein d’une prépa médecine à Strasbourg, vous pourrez avoir accès à des cours de soutien dans les matières suivantes :

  • chimie
  • organisation, évolution, fonction du génome humain
  • structure, diversité et fonction des biomolécules
  • cellule et tissus
  • organisation des appareils et des systèmes
  • évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé
  • organisation des appareils et des systèmes
  • évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé
  • initiation à la connaissance du médicament
  • santé, société, humanité

Il s’agit des matières composant le programme de la première année de médecine.

Admission dans la formation

Vous pouvez décider de rejoindre une prépa médecine au cours de la classe de terminale comme en parallèle de votre année de PACES. Une grande motivation est demandée aux étudiants. La provenance d’un bac S est quasi obligatoire. En effet, le programme de la PACES est purement scientifique et demande des acquis en matières scientifiques.

Consultez la liste des 5 Prépas Médecine à Strasbourg

Nos actualités sur le thème Prépa

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Spécialisations des Prépas Médecine à Strasbourg

Les autres villes, en France, où faire votre Prépa Médecine