À la recherche de la Prépa Marketing qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Marketing

en fonction :

Classe préparatoire marketing : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez intégrer une grande école de commerce ou de management ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les classes préparatoires préparant aux concours d’entrée !

Qu’est-ce qu’une prépa marketing ?

Une classe préparatoire marketing n’existe pas vraiment à proprement parler. Ce cursus se rapproche plus d’une classe préparatoire aux concours des grandes écoles de commerce où des enseignements en marketing sont effectivement au programme. Cette formation s’organise en deux ou trois ans et permet d’intégrer les grandes écoles de commerce reconnues par la profession. Elles sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat et permettent de suivre des enseignements propres aux épreuves des concours d’entrée.

Ces prépas se font souvent à un rythme intensif et la charge de travail y est très importante. Les étudiants y suivent des cours similaires à ce qu’ils ont connu auparavant. La concurrence y est rude, mais elles sont le moyen le plus sûr de réussir les épreuves d’admission. Ces classes ne délivrent pas de diplôme et ont donc une seule vocation : entrer dans un master d’une grande école.

Ces classes se divisent en trois voies : scientifique,  économique et technologique. Le programme y est très général, langues vivantes étrangères, mathématiques, culture générale… et est à destination d’étudiants ayant un baccalauréat ES, S et L.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières pouvant être au programme d’une classe préparatoire :

  • Mathématiques
  • Histoire Géographie
  • Géopolitique
  • Culture générale
  • Droit
  • Economie
  • Techniques de gestion et informatique
  • Etc.

Les matières enseignées n’ont rien à voir avec le programme d’un cursus en école de commerce. Aucune notion professionnelle telle que le commerce, le management ou le marketing y ait enseigné. Ces matières sont abordées au sein des écoles qui proposent de nombreux parcours spécialisés, notamment en commerce.

Comment intégrer cette formation ?

Certaines de ces prépa sont accessible sur Parcoursup alors que d’autre nécessitent de s’adresser directement à des établissements spécialisés. La plupart du temps les classes préparatoires s’organise au sein de lycée.
Pour les intégrer il faut donc être titulaire du baccalauréat. Les candidats devront adresser un dossier soit sur parcoursup soit directement auprès des établissements d’études. Ces dossiers permettent d’évaluer les notes de première et de terminale des étudiants, mais souvent ce n’est pas suffisant. Les étudiants doivent très souvent passer un entretien de motivation.

Consultez la liste des 5 Prépas Marketing en France