À la recherche de la Prépa Manipulateur Radio à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Manipulateur Radio à distance

en fonction :

Tout savoir des prépas par correspondance au concours de Manip Radio

Deux diplômes conduisent à la profession de manipulateur radio. Mais le Diplôme d’État se décroche après trois années d’études en écoles, accessibles sur concours uniquement.  

Sommaire 

Présentation
Inscription
Le concours
L’école de manip radio

Présentation de la prépa aux concours de manipulateur radio par correspondance

Professionnel de la santé, le Manipulateur-Radio exécute, sous la responsabilité d’un médecin, différents examens médicaux qui prennent la forme de clichés permettant d’aider à poser un diagnostic sur un patient. Le manipulateur en électroradiologie utilise donc différents types de matériels de radiologie médicale permettant d’effectuer des radiographies, scanners, IRM ou radiothérapies. Au cœur des nouvelles technologies, le manip radio doit également être un bon technicien. 

Deux voies peuvent amener à la profession de manipulateur radio. Si elles dispensent tous les deux le même programme et s’effectuent en trois ans, l’une recrute sur concours et délivre un Diplôme d’État de manipulateur en ERM (électroradiologie), l’autre est admissible sur dossier et débouche sur un DTS en imagerie médicale (Diplôme de Technicien Supérieur). Cette dernière formation s’effectue généralement dans des établissements privés et est payante, à l’inverse du DE.

Pour présenter un concours et espérer être reçu, il est nécessaire de bien se préparer aux différentes épreuves. Il existe donc des prépas manipulateur radio par correspondance qui permettent d’avancer dans ses révisions à son rythme, en recevant les cours directement à son domicile tout en étant accompagné par un service pédagogique. Effectuer une prépa avant un concours augmente considérablement ses chances de réussite. 

Inscription au concours manipulateur en radiologie

Les écoles recrutant directement après le bac, la seule condition nécessaire pour se présenter au concours de manipulateur-radiologue est d’être titulaire du baccalauréat. 

Le concours de manipulateur en ERM

Le concours de manip radio est composé deux deux épreuves écrites, l’une de physique-chimie et l’autre de biologie. Suivant les centres d’examen, une épreuve complémentaire pourra être ajoutée : entretien, tests psychotechniques ou encore contraction de texte sont des possibilités. 

Le recrutement s’effectuant sur concours postbac, les étudiants pourront ensuite intégrer un Institut de formation agréé (IFMEM).

Les écoles de manipulateur radio

Le Diplôme d’État de manipulateur radio se prépare dans 19 établissements publics qui sont rattachés à un centre hospitalier. Les frais d’inscription sont donc peu onéreux.  

Au programme de la formation : un temps assez réduit en cours à acquérir les connaissances théoriques, en effet l’accent est mis sur la pratique avec presque le double de temps de cours effectué en stage. Les étudiants aborderont des matières comme l’anatomie, la physiologie, la radiologie, l’anglais technique

L’obtention du Diplôme d’État est subordonnée à la réussite d’un examen de fin d’études. Le manipulateur radio pourra choisir d’exercer au sein d’établissements de santés publics ou privés, d’instituts de radiologie, dans des centres ou cabinets d’imageries ou dans des établissements de cure par exemple. 

Consultez la liste des Prépas Manipulateur Radio à distance en France

Consultez la liste des Prépas Manipulateur Radio à distance en France

1. Orientation
Identifiez les prépa manipulateur radio qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas à distance
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières